26 °C
 

culture
MUSIQUE. Interview décalée avec Fredo Lavocat

Par Agathe Mathieu      10 juin 2021 à 15h59
Régulièrement, un artiste se livre pour nous sur ses morceaux préférés, l’origine de sa passion pour la musique, ses envies musicales…
Ton premier contact avec la musique
Comme tous les gamins j’avais un harmonica à 14-15 ans. Mais c’était ma sœur Béatrice qui était la musicienne de la maison. Ça a été très long avant que je joue un morceau sur scène en « bœuf ». Au début je jouais dans mon coin. J’ai vraiment commencé à jouer avec des musiciens après le cyclone Luis en 1995. J’organisais des concerts pour récolter de l’argent pour payer une barge pour sortir les bateaux échoués. J’ai monté un groupe qui s’appelait Pad Panik dans lequel j’ai joué un morceau, puis deux, puis trois.

La première chanson que tu as apprise 
« Le train sifflera trois fois » et « Oh Susanna », que j’ai appris ado et joué jusqu’à 32 balais !

Ta définition de ton style musical
J’ai joué et je joue encore tous les styles de musique. Dès l’instant où un morceau de musique est bien joué, je m’intéresse à tout. A Saint-Martin on a une chance incroyable de pouvoir jouer avec des musiciens du monde entier. On peut jouer de la country avec un Américain, de la musique traditionnelle mexicaine avec un Mexicain, etc. Et l’avantage de l’harmonica, c’est que c’est un instrument qui peut facilement squatter un micro.



Ton meilleur souvenir de concert 
Avec le pianiste Philippe Befort, on jouait à l’Octave Café à Saint-Tropez. De minuit à 5 heures du matin, il y avait systématiquement des artistes internationaux qui passaient pour faire des « bœufs » avec nous. J’ai joué avec tout le gratin international et français : Pascal Obispo, Johnny Hallyday, Christophe, Eddie Mitchell, Gipsy King, Liza Minnelli... Je me souviens aussi d’un concert extraordinaire, en 2003, quand Sainte-Maxime a brûlé*. Un concert a été organisé pour soutenir les pompiers. On a joué avec une trentaine d’artistes français connus, et chaque artiste venait faire son top morceau.
* : Le 29 juillet 2003, un important et grave incendie touche le Var en Fance.



Ton artiste préféré
Quand j’étais gamin, j’adorais Genesis avec Peter Gabriel.

Ta chanson préférée 
J’aime beaucoup « Syracuse » d’Henri Salvador.



Une chanson qui te fait pleurer 
« La vie en rose », c’est un beau morceau. Tout est lié au chanteur, à l’émotion.


Une chanson qui te fait danser
« Waiting in vain » de Bob Marley. J’aime bien le reggae.



L’artiste avec lequel tu aimerais travailler
J’adorerais travailler à nouveau avec le pianiste virtuose Philippe Befort. J’ai eu un duo avec lui pendant 10 ans en Europe. On a fait un carton, on a fait de grosses scènes ensemble. Il m’appelle encore pour me booker !



Ton rêve le plus fou 
Je rêve de me lever un matin à 8 heures et d’apprendre le solfège, de travailler l’instrument, d’acheter des harmonicas à plus de 30 balles, de bosser des sons, d’enregistrer, de composer. Sinon j’adorerais relancer le Boo Boo Jam, pour bosser avec mes enfants. Un bar de plage avec watersport et scène, c’était mon rêve.

Son histoire


Champion de jet stand up, Fredo Lavocat a avant tout une carrière de sportif. Après avoir participé à une trentaine de championnats du monde, d’Europe, de France et de Guadeloupe, et représenté Saint-Martin pendant 30 ans à travers le monde, il a ouvert son club de jetski à la Baie Orientale en 2013. En 2016, un incendie a détruit le Boo Boo Jam où était implanté le club. En parallèle de sa carrière sportive, Fredo Lavocat joue de l’harmonica. Complètement autodidacte, il a appris l’improvisation seul, puis dans les « jam sessions ». Pendant ses années passées dans l’Hexagone, il a joué avec de nombreux artistes français et internationaux. Alors qu’il aurait pu faire carrière dans la musique, Fredo Lavocat a toujours fait le choix de la famille. Aujourd’hui, il se produit régulièrement avec des musiciens de Saint-Martin dans tous les styles de musique.


Son actualité


Vendredis 11 et 25 juin au Buccaneer (Simpson Bay) avec Scud à 18h
Tous les mardis au Hole in the Wall (Maho) avec Cédric Gautier à 21h
Dimanche 27 juin au Kontiki (Baie Orientale) avec Scud à 13h30
Dimanche 4 juillet à l’Oasis (Oyster Pond) avec Scud à 12h

«Victor Hugo ne ferme pas» : La Direction de l’établissement privé réagit

Le Pélican Le collège Victor Hugo est-il concerné par une fermeture ? La Direction Victor Hugo ne ferme pas. Je voulais rétablir la vérité. Bien évidemment, comme tous les établissements contrôlés - parce qu’il n’y a pas que le collège, nous avons reçu une mise en demeure sur trois points :...

Lire la suite
Collège Soualiga : Vers des demies journées alternées

Dès le lendemain de la rentrée, mercredi 6 septembre, les élèves du collège Soualiga ont été renvoyés chez eux en raison d’inquiétudes concernant l’état d’un bâtiment modulaire installé au sein de l’établissement après le passage de l’ouragan Irma en 2017 et qui accueille quotidiennement six salles, soit 168 élèves. Face...

Lire la suite
Portrait. Natisha Hanson respire la musique

Comment avez-vous commencé la musique ? À mes 6 ans j’ai commencé à chanter à l’église Church of Good à St James. Je pleurais d’émotion quand tout le monde applaudissait après ma prestation. Puis, j’ai continué dans cette voie à l’école, et participé à des compétitions de chant. Quelle a...

Lire la suite
PORTRAIT. Marrich, nouveau visage du rap saint-martinois

Pouvez-vous vous présenter ? J’ai 19 ans et je suis né à Saint-Martin dans le quartier de Sandy Ground. Après mon bac, j’ai commencé des études que j’ai rapidement arrêtées pour me concentrer sur ma vraie passion, la musique. Depuis un an, je me suis lancé complètement dans la musique. Cela fait aussi un an que je suis...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui