26 °C
 

economie
Daniel Gibbs : « je ne serai pas candidat aux sénatoriales »

      04 août 2020 à 16h01
Dans une interview accordée au journal Le Pélican, le Président de la Collectivité Daniel Gibbs a mis un terme aux spéculations concernant son éventuelle candidature aux élections sénatoriales de septembre prochain.
Comme le veux la tradition, les élections sénatoriales auront lieu le dernier dimanche de septembre. Si l’actuel sénateur Guillaume Arnell n’a jamais caché sa volonté de briguer un second mandat, nombreux sont ceux à avoir spéculé sur la candidature de Daniel Gibbs, le président de la Collectivité de Saint-Martin.

« On essaye de me trouver une porte de sortie »


Soupçonné avec ses vice-présidentes, Valérie Damaseau et Annick Petrus de délits de favoritisme concernant des marchés publics et en attente de leur convocation devant le tribunal correctionnel, le Président de la Collectivité a déjà affronté de nombreux défis au cours de sa mandature. Irma, l’enjeu de la reconstruction, les réformes sociales, les grèves, le PPRN, les marchés publics. Une véritable succession de difficultés. « Des pierres d’achoppement» comme aime à le rappeler régulièrement le Président de la Collectivité. Mais si « certains essaient de me trouver une porte de sortie » résume Daniel Gibbs, « j’ai toujours dit que les sénatoriales ce n’était pas mon objectif » précise-t-il. « Me présenter au sénatoriales impliquerait au nom de la loi du non-cumul des mandats, de quitter mon poste de Président de la Collectivité or lorsque je m’engage dans quelque chose, je vais jusqu’au bout. Je ne crains pas les échéances à venir et je ne fuirais pas mes responsabilités. Je me suis lancé dans une mission peut-être compliquée mais j’aime les challenges. Je ne vais donc pas abandonner au moment où c’est le plus difficile, où je subis les foudres de certains… je ne lâcherai rien » a-t-il expliqué pour conclure.

Le Sénateur Guillaume Arnell sera candidat


« J’ai tout juste 62 ans. Je peux encore apporter à la Collectivité territoriale et à ses habitants » affirme le Sénateur Guillaume Arnell, candidat à sa propre succession.
« Je me rappelle avec quelles voix de la majorité et de l’opposition j’ai été élu sénateur en 2014. Cela m’a obligé à exercer ce mandat avec humilité et sans jamais y déroger » plaide le sénateur sortant qui devrait présenter prochainement le bilan de son mandat. « Aujourd’hui, la voix de Saint-Martin est audible au Sénat» estime-t-il.



Sénateur et élections sénatoriales, explications


Les sénateurs ont les mêmes pouvoirs législatifs qu’un député, ils votent la loi et contrôlent le Gouvernement. Ils représentent les collectivités territoriales de métropole et d’outre-mer et examinent, avant l'Assemblée Nationale, les projets de loi ayant pour principal objet l'organisation des collectivités territoriales. En matière de contrôle, le sénateur dispose des mêmes pouvoirs que le député, mais ne peut mettre en cause la responsabilité du gouvernement par le vote d’une motion de censure. En cas de désaccord entre les deux assemblées, le dernier mot revient à l'Assemblée nationale sauf pour certaines lois particulières qui nécessitent l’accord du Sénat comme les lois constitutionnelles et lois organiques qui le concernent directement. Les sénateurs sont renouvelés tous les trois ans par "série" pour six ans par un collège de grands électeurs, composé essentiellement de conseillers municipaux. Le renouvellement concerne cette année les sénateurs des départements de la série 2, ainsi que ceux de Guyane, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Wallis-et-Futuna, précise le décret "portant convocation des collèges électoraux". Cette année, en raison de la crise sanitaire, ces élections vont renouveler 172 sénateurs sur 178 prévus initialement. L'élection des six sénateurs des Français établis hors de France est en effet reportée à septembre 2021.


Pour être élu sénateur, il faut respecter les conditions suivantes :
- être âgé d’au moins 24 ans
- avoir la qualité d’électeur, c’est à dire posséder la nationalité française et jouir de ses droits civiques ;
- ne pas être dans un cas d’incapacité ou d’inéligibilité prévu par la loi.


Eau : la Team Gibbs dénonce le projet de bouclier tarifaire de la majorité

C’est un sujet de crispations qui anime souvent les débats : la problématique de l’eau. Les quatre membres de la Team Gibbs (Marie-Dominique Ramphort, Alain Gros Desormeaux, Philippe Philidor et Daniel Gibbs), ont publié un communiqué de presse sur le sujet à deux jours du prochain conseil territorial qui se tiendra jeudi 25 mai. Les...

Lire la suite
Un élu jugé pour une affaire de vente d\'eau en bonbonne

Face au tribunal de Saint-Martin, Arnel Daniel devait répondre de plusieurs chefs d’inculpation en lien avec la commercialisation d’eau destinée à la consommation humaine. LA PRÉFECTURE CLIENTE DU PRÉVENU D’après le rappel des faits évoqués par le tribunal, Arnel Daniel a déclaré un forage à la CCISM en...

Lire la suite
Festival de la Gastronomie : un concours pour des chefs en herbe

Ce mardi matin, l’effervescence règne dans les cuisines du lycée Daniella Jeffry. Dans la salle, les sept candidats, âgés entre 16 et 18 ans, s’activent à l’élaboration de leurs plats. Si chacun a pu choisir son thème, tous doivent intégrer la groseille pays, élément phare de cette troisième édition du festival. «Ce...

Lire la suite
Dossier 1/2 Albert Fleming, Saint-Martin perd son maire

Albert Fleming est né en 1936 à Sandy Ground où il a grandi. Issu d’un milieu social modeste et après une enfance difficile, il a d’abord fait carrière dans la construction. Il commence à travailler dès l’adolescence et devient maçon puis chef d’entreprise. Il était un bâtisseur, au sens propre comme au figuré. Il a notamment...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui