26 °C
 

economie
Les socio-professionnels ont exposé leurs inquiétudes aux nouvelles équipes de la Com et de la préfecture

Par Laura Bouaricha      28 juin 2022 à 11h01
Présenter les nouvelles équipes de la Collectivité et de la préfecture puis faire un état des lieux des problématiques : voilà les grandes lignes de l’événement organisé par la Fipcom, Fédération interprofessionnelle de Saint-Martin, samedi 25 juin.
La Fédération interprofessionnelle de Saint-Martin prenait part à un échange organisé avec les nouvelles équipes que sont la Collectivité et la Préfecture. «Nous sommes présents pour porter la voix des chefs d’entreprises de l’île», assurait Michel Vogel, représentant de la Fipcom.

Préparer la saison touristique


Pour cela un bilan saisonnier était de l’ordre du jour, samedi 25 juin. «Depuis 2017, nous n’avions pas rencontré d’aussi bonne saison», confiait Alain Richardson. Le premier vice-président a exposé plusieurs axes d’amélioration, que la nouvelle mandature de la Collectivité veut mettre en place, afin de préparer la saison touristique à venir et faire de Saint-Martin une destination attirante. Aménagement du réseau routier, mieux équiper le Port de Galisbay, propreté de l’île : des propositions pour rassurer les socio-professionnels et «donner envie aux touristes et à la population de rester sur le côté nord de Saint-Martin».

Plusieurs gros dossiers ont été abordés, comme la piste de l’aéroport, qui permettrait en la rallongeant de gagner en visiteurs. Reconstruire et aménager afin de faciliter le développement de l’île, voilà les maîtres mots de la mandature de Louis Mussington.
Autre sujet de préoccupation, la sureté de l’île. Les agressions envers des touristes ne sont pas à l’image du slogan « Friendly Island », et ne doivent plus se répéter.

Le préfet, Vincent Berton, a évoqué à son tour des points ciblés dont il souhaite se saisir.
Cet échange aura montré, selon Michel Vogel, une volonté des deux équipes de travailler côte à côte et de porter les inquiétudes émanant des socio-professionnels, dont la plus récurrente : l’inflation. Prix de l’essence, des billets d’avion, le transport de marchandises, entre autres, vivre et travailler à Saint-Martin n’est pas donné.

«Nous avons senti que la Collectivité et la Préfecture étaient à l’écoute de ces inquiétudes. Etant des nouvelles équipes, c’est au fur et à mesure qu’on pourra mettre des stratégies de réponses en place afin de créer un environnement plus propice à l’activité des socio-professionnels de l’île», concluait Michel Vogel.


La rentrée reportée à lundi pour le collège Soualiga

Ce mercredi matin, la cacophonie règne au collège Soualiga, à la cité scolaire. Les élèves ont été renvoyés chez eux. «Ça a été assez intense, comme nous ne pouvons pas laisser les collégiens sans surveillance sur la voie publique, nous avons donc dû les regrouper, contacter les parents, mais aussi faire revenir les bus afin de...

Lire la suite
Économie, politique, sécurité,... : des échanges riches pour le petit-déjeuner des entrepreneurs

Le président Louis Mussignton a fait savoir sa satisfaction quant à la décision du tribunal de commerce mixte de pointe à paitre lorsqu’elle s’est prononcée en faveur de la Collectivité de Saint-Martin. «Beaucoup ont pensé que ça n’était pas une démarche raisonnable, j’ai pensé dès le départ que ça l’était pour...

Lire la suite
Reportage : un atelier pour découvrir ses ancêtres

«Dans mes recherches, j’ai découvert que mon arrière-grand-père avait été envoyé faire la Première guerre mondiale en hexagone», assure Audrey Claxton, participante à l’atelier généalogie. «En me renseignant, j’ai appris qu’il avait pu revenir à Saint-Martin auprès de sa famille. Il est mort quelques années...

Lire la suite
Croix Rouge : 60 personnes ont bénéficié d’un programme sur l’image de soi

L’équipe mobile d’intervention sociale (EMIS) de la Croix Rouge de Saint-Martin a pour mission de créer et maintenir le lien social avec les personnes les plus précaires. Elle doit évaluer leurs besoins afin de les réorienter vers le meilleur accompagnement. «Ils sont souvent confrontés à la fatigabilité des personnes qui ont du mal...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui