26 °C
 

education
Agression au collège : le syndicat d’enseignants Se-Unsa regrette le silence du rectorat

Par La Redaction      20 novembre 2020 à 08h29
Après l’agression dont a été victime la principale adjointe du collège Mont des Accords le 13 novembre dernier, le syndicat d’enseignants Se-Unsa condamne fermement les faits de violence et regrette le silence du rectorat.
Par communiqué le syndicat d’enseigannts SE-UNSA trouve « inacceptables les faits qui se sont déroulés au Collège Mont Des Accords le Vendredi 13 novembre 2020 ».
Toujours par communiqué, le Se Unsa interpelle les autorités :
« La Principale Adjointe du collège Mont des Accords a été victime sur son lieu de travail d’un jet de bouteilles reçu derrière la tête ce qui a entrainé une perte de connaissance. Il faut souligner que le climat scolaire s'est fortement dégradé dans cet établissement depuis le mois d’octobre. Ce nouveau fait de violence est celui de trop. Au Se-UnsA, nous nous indignons de l’absence de réaction officielle tant au niveau de Mme la Rectrice qu’à celui du Vice-Recteur. Que signifie ce silence ? La mise en danger des personnels de l’éducation nationale n’est-elle pas un fait assez marquant pour susciter la réaction de soutien de sa hiérarchie ? Nous nous sommes récemment émus et indignés d’une certaine barbarie qui aurait pu être évitée sans la pesanteur de cette fameuse loi du silence spécifique à l’Éducation nationale qui prône le : « pas de vague ! ».
Au collège Mont des Accord, depuis déjà plusieurs années, les personnels portent en vain plusieurs revendications. Face à la montée de violence, ils souhaitent être entendus ».

Les demandes du Se UNsa


Le SE-UNSA soutient pleinement leurs revendications qui portent sur :
- Le classement en REP + qui permettrait un meilleur encadrement et le dédoublement des classes les plus en difficulté.
Pourquoi ne pas prendre en compte, l’indice de position sociale (IPS) pour classer le collège Mont Des Accords en REP+. En effet, les indicateurs tels que l’indice de position sociale (IPS) permettent une mesure juste et fine de l’origine sociale des élèves de cet établissement. Les revendications des personnels sont bien en cohérence avec l’indice de position sociale.
- Un 3ème poste de CPE à temps plein,
- L’embauche de plus d'assistants d'éducation,
- La réactivation du conseil local de sécurité et prévention de la délinquance (CLSPD),
- Des caméras dans la cour.
De plus en plus, les personnels se débrouillent pour palier aux carences et au manque de moyens octroyés. A force de se battre seuls, contre une dynamique impitoyable - budgets en baisse, - complexité du territoire de la collectivité de Saint-Martin, - violence galopante qui ne cesse de gangréner ce lieu d'apprentissage qui devrait, et qui doit rester un sanctuaire des valeurs républicaines - ils sont à bout.
Le SE-UNSA demande à Madame la Rectrice, à Monsieur le Vice-recteur et M. le Président de la Collectivité de Saint-Martin de comprendre l'urgence à répondre favorablement aux revendications du personnel Éducation Nationale du Collège Mont-des-accords.

Collège Soualiga : Vers des demies journées alternées

Dès le lendemain de la rentrée, mercredi 6 septembre, les élèves du collège Soualiga ont été renvoyés chez eux en raison d’inquiétudes concernant l’état d’un bâtiment modulaire installé au sein de l’établissement après le passage de l’ouragan Irma en 2017 et qui accueille quotidiennement six salles, soit 168 élèves. Face...

Lire la suite
Collège Soualiga : trois salles sur six utilisables selon l’un des experts

Dès le lendemain de la rentrée, mercredi 6 septembre, les élèves du collège Soualiga ont été renvoyés chez eux en raison d’inquiétudes concernant l’état du bâtiment modulaire installé au sein de l’établissement après le passage de l’ouragan Irma en 2017 et qui accueille quotidiennement six salles, soit 168 élèves. Face à...

Lire la suite
SE-UNSA alerte sur les retards de salaires

Dans un communiqué publié mardi 3 septembre, le SE-UNSA (Syndicat enseignant Union nationale des syndicats autonomes) exprime «sa vive préoccupation face à la gestion défaillante de l’Académie de Guadeloupe». Pour cause, certains enseignants contractuels ne devraient pas percevoir leur salaire du mois de septembre avant la fin du mois...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui