26 °C
 

education
Les grands lisent pour les petits

Par Karim Rosaz      23 mars 2021 à 12h25
Pour sensibiliser les élèves de CP à l’importance de la lecture d’un côté et encourager les élèves de 6ème à pratiquer de l’autre, le collège Mont des Accords, à l'initiative de la documentaliste de l'établissement, a mis en place cette année des séances où les petits du CP se déplacent au collège pour écouter les collégiens leur lire des contes.
L’espace du CDI est silencieux. On distingue quelques voix, quelques chuchotements. A chaque table, deux élèves, un de 6ème et l’autre de CP. L’attention du plus jeune est maximale, le sérieux du plus âgé est frappant. A travers cette action simple et plutôt efficace selon les premiers retours, ce sont plusieurs sujets d’inquiétude qui sont traités.

Le projet est né après l’analyse des évaluations d’entrée en 6ième. La documentaliste du collège Mont des accords, Ange Marie Venthou Dumaine, a constaté certaines difficultés et du stress chez les élèves lors de la lecture à haute voix. «Il fallait changer les pratiques et changer les habitudes. La liaison collège CP est apparue évidente. Ce lien est très important parce que l’on développe chez eux des comportements de petits-frères/grands-frères et on développe chez eux le conseil. Parfois quand les élèves de 6ième n’arrivent pas à lire, on constate deux comportements. Les élèves de CP qui lisent déjà très bien n’hésitent pas à reprendre et à corriger ceux de 6ième. Et les 6ième, aussi, ont naturellement un comportement bienveillant à l’égard de leurs jeunes camarades», explique la documentaliste.

Au total, 6 classes de 6ième participent à l’opération et toutes les écoles qui dépendent du collège devraient être accueillies au sein du collège pour ces séances enrichissantes autant scolairement qu’humainement pour l’ensemble des élèves.

« Certains élèves ne lisent pas du tout »


L’objectif est de permettre aux élèves de lire davantage. «Nous savons très bien que lorsque les élèves arrivent au collège, même au primaire, ils ne lisent pas du tout. Leur faire lire un œuvre littéraire c’est un combat», explique une enseignante de français, «par cette opération, cela permet de les réconcilier avec la lecture. Je sais qu’à la suite du travail qui est effectué ici, il y a des élèves qui ne venaient pas du tout au CDI et qui, depuis, viennent».

En 6ième, on est dans le domaine du conte, du narratif, cela fait partie du programme. C’est à partir de cela que les œuvres ont été choisies. Car, ne pas savoir lire, c’est un complexe pour l’élève et cela devient un challenge pour les collégiens face aux plus jeunes du primaire. Le bénéfice est donc présent de chaque côté.

L’opération va se poursuivre, chaque classe de 6ième va lire pour au moins 3 classes de CP du bassin autour du collège Mont des Accords.

Marché de Noël à Hope Estate : un tour de plus

La recette est la même que celle de l’an dernier, en mieux. Le marché de Noël s’améliore encore pour cette seconde édition de festivités. Des visiteurs nombreux Le public sera ravi de découvrir que les commerçants ont troqué leur tente pour des chalets en bois, en rappel aux marchés de Noël traditionnels, ainsi que des...

Lire la suite
Le saviez-vous ? Ce reptile est l’un des plus petits serpents du monde !

Le Typhlops Brame (Indotyphlops braminus) n’est pas originaire de Saint-Martin. Il est probablement arrivé avec la terre de plantes en pot. Ce petit reptile ressemble à un ver, mais c’est un serpent ! Il mesure généralement entre 5 et 16 cm de long. Cela en fait l’un des plus petits serpents de la planète ! Comme un ver, il est...

Lire la suite
Le saviez-vous? Cet arbre de Noël est carnivore !

L'Hydraire arbre de Noël (Pennaria disticha) est un tout petit animal marin. Alors pourquoi porte-t-il le nom d’un arbre? Il pousse en colonies et l'ensemble de tous ces petits animaux marins, ressemblent aux branches plumeuses d’un arbre de Noël. Chaque «branche» est ornée de petits polypes semblables à des décorations de Noël. Les...

Lire la suite
Le saviez-vous ? Cet oiseau peut voir la lumière UV !

À Saint-Martin, la Crécerelle d’Amérique (Falco sparverius caribaearum) est appelée «Killy-killy» ou «Gli-gli» en raison du son qu'elle produit. Elle est une chasseuse hors-norme. Elle chasse les lézards, les grenouilles, les petits oiseaux, et les insectes comme les grillons et les libellules. Elle chasse aussi les petits rongeurs,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui