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Ecosite : Une entreprise à plein régime

Par Florianne Amblard      20 avril 2018 à 17h39


  L’électroménager en attente de containers pour partir en Guadeloupe. Photo©Florianne Amblard
Rouvert très rapidement après Irma, l’écosite tourne aujourd’hui à plein régime. Avec la réception, entre septembre et décembre, de 55 000 tonnes de déchets, le site a repris ses activités de tri et de valorisation des déchets. Certains sont stockés dans l’attente d’être recyclés, car certaines machines ont été fortement endommagées au cours de l’ouragan.
C’est une vraie fourmilière à l’écosite, toutes les machines sont en marche. Alors qu’un employé travaille à aplanir le nouveau parking, deux autres s’occupent de peser les camions qui rentrent et sortent. Au centre de véhicules hors d’usages on démonte, on vidange. «La difficulté c’est que nous faisons tout à la fois, la gestion du stock et des espaces. On n’a même pas eu le temps de réparer nos bâtiments», indique le directeur Jean-Pierre Tey.
L’amas de débris d’Irma a commencé à être traité depuis trois semaines. Les métaux sont passés à la broyeuse, et stockés en bas de l’éco site dans l’attente d’une nouvelle machine qui triera les différentes matières. Ceux qui n’ont pas pu être broyés du fait de leur taille seront découpés à la cisaille.

Valorisation des déchets

La priorité est l’enlèvement de tous les déchets qui sont hors de l’écosite et, ce, avant la prochaine saison cyclonique. «Il y a des risques de submersion marine et le risque qu’ils s’envolent», explique le directeur. Les déchets qui longent la nouvelle route construite par le génie civile en octobre dernier, devraient donc être traités rapidement, ainsi que ceux ayant été triés et disposés sur le terrain du conservatoire du littoral en contrebas de l’écosite.
L'unité poursuit son action de gestion et de valorisation des déchets recyclables. Ainsi, le composte produit à partir des déchets verts et des déchets des fosses sceptiques est toujours en service. La récupération du plastique et du verre a toujours lieu. Malgré le manque de bornes de récupération. La presseuse à plastique et à carton, détruite au moment du cyclone devrait être remplacée. Mais le manque de bornes, gérées par la Collectivité, a entrainé une chute dans le recyclage. 33 tonnes de verre étaient ramassées par mois avant Irma, aujourd’hui c’est en moyenne onze tonnes. Pour le plastique on comptait neuf tonnes auparavant, aujourd’hui ce ne sont plus que quatre tonnes de plastique qui sont à ramassées.


Photo©Florianne Amblard

Envoi de ferrailles vers le marché chinois

En ce qui concerne les véhicules, l’écosite en a accueilli 1 389, dont 445 qui ont été compactés. «Les véhicules épaves laissés sur le domaine public ramenés par les camions mandatés par la Collectivité, et le plus souvent en très mauvais état, ne pourront pas être traités comme les autres véhicules» (voir encadré). Les batteries, le moteur et les huiles seront enlevés avant de broyer les carcasses. Grâce à un tapis magnétique, les différents composants ferreux et non ferreux seront triés. Le tapis magnétique qui devrait arriver très prochainement permettra de broyer 80 à 120 véhicules par jour. La difficulté que rencontre l’écosite, sur le traitement des véhicules dont le dossier est traité par les assurances, est le délai parfois long d’obtention du certificat final de destruction.
Les véhicules passant par le centre de traitement des VHU sont, eux, transformés en cubes compacts de ferraille. Ces cubes sont ensuite entreposés dans des containers de 20 pieds avec d’autres cubes de métaux,. Cinq containers sont nécessaires pour effectuer un voyage. Une fois les cinq containers remplis, pour un total de 100 tonnes de ferrailles, ceux-ci sont revendus sur le marché chinois. Quatre voyages ont déjà été réalisés vers la Chine.
L’électroménager volumineux est «valorisé» (sauvegarde des composants) avant d’être envoyé dans une filière de traitement en Guadeloupe. Actuellement, les appareils s’entassent à l’écosite en raison d’une pénurie de containers pour les acheminer.
L’unité de traitement tourne à plein régime et l’arrivée de la saison cyclonique ne va pas faire ralentir la cadence. En 2016 l’écosite avait reçu 31 700 tonnes de déchets. En 2017, 74 500 tonnes dont 55 000 tonnes entre septembre et décembre ont été acheminées et traitées. Depuis janvier et la fin du nettoyage, le nombre de déchets transporté a diminué, en janvier 3 000 tonnes sont tout de même arrivées à l'écositecontre 2 000 l’année précédente.

Le traitement des véhicules hors d’usages

L’écosite de Grandes Cayes est le seul centre agréé à traiter les véhicules déclarés techniquement non réparable. Depuis Irma, le site a reçu 1 389 véhicules. Les voitures doivent passer par plusieurs étapes afin d’être entièrement dépolluées.
Lorsque les voitures arrivent, elles vont d’abord être identifiées grâce au numéro de série et à la plaque d’immatriculation. Ce qui permettra une traçabilité des véhicules et de leurs pièces. Le centre de traitement des VHU doit ensuite attendre le bon pour destruction des assurances pour traiter les véhicules.
Une fois l’autorisation reçue, les techniciens vont désactiver les airbags avant de placer le véhicule sur le pont d’élévation. Une fois sur ce pont, la voiture va être entièrement vidangée, les professionnels vont alors séparer les différentes huiles et les carburants qui seront envoyés au recyclage en France. L’an dernier, 120 tonnes d’huiles ont été envoyées en recyclage.
Le dessous du véhicule est ensuite démonté et les pièces, qui peuvent l’être, sont récupérées. Par la suite, c’est l’intérieur du véhicule qui est démonté et toutes les parties plastiques et électroniques sont retirées. Si les portes sont encore bonnes, elles seront enlevées pour être réutilisées, les roues aussi sont démontées. La voiture passe sur le pont à bascule, avec une cisaille le professionnel extrait le pot catalytique qui part en recyclage. Le moteur est lui aussi enlevé pour être réutilisé s’il est encore en état. Sinon il est entreposé dans un container et envoyé en recyclage. Lorsque la voiture a été entièrement démontée, la ferraille est compactée dans la presseuse. Les véhicules qui arrivent à l’écosite en très mauvais état sont broyés puis les morceaux sont triés entre plastique et métaux. Les pièces détachées des véhicules, qui peuvent encore être utilisées, sont revendues par le biais du seul garage avec lequel l’écosite a un partenariat, Booxt Caraibes.



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