26 °C
 

environnement
Requins et raies : le public pourra découvrir certaines espèces présentes à Saint-Martin

Par Laura Bouaricha      29 juin 2022 à 10h54
Au mois de janvier, deux scientifiques de l’association Kap Natirel avaient posé leurs valises à Saint-Martin dans le cadre du recueil de données sur les requins et les raies. Océane Beaufort, l’une d’entre-elles, est de retour sur l’île. Cette fois-ci, c’est pour présenter au grand public les espèces dont la présence a été détectée dans nos eaux. Le rendez-vous est donné ce vendredi 1er juillet.
Quel est le point commun entre un requin, un ours et un lion ? Ce sont des animaux emblématiques et fascinants dont certaines espèces sont classées comme rares et en voie d’extinction. Océane Beaufort, scientifique de l’association Kap Natirel, s’est donnée la mission de le rappeler au grand public. D’autant qu’à Saint-Martin, des espèces rares ont trouvé refuge et sont davantage présentes que dans le reste de la Caraïbe.

Lors de sa dernière visite, fin janvier 2022, Océane Beaufort, en compagnie de Marie-Clémence Burg, a exposé les différents projets scientifiques pour dresser une liste des espèces évoluant dans nos eaux. L’un d’entre-deux consistait à observer des requins et des raies grâce à des caméras sous l’eau. «Nous avons posé 75 caméras recouvrant tout le territoire français», indique Océane Beaufort.

Si les enregistrements n’ont pas tous été visionnés, ils permettront d’ores et déjà de recueillir quelques données. «Par exemple, on a remarqué que le requin de récif des Caraïbes est notamment observé dans les zones récifales en réserve». D’autres observations ont été faites celle du passage d’un requin marteau : «Même si on sait que l’espèce est présente dans les Caraïbes, elle n’est pas abondante».

Ces observations seront donc le sujet de la conférence présentée par l’association Kap Natirel. «Voir ces espèces dans les eaux de Saint-Martin, c’est incroyable, et Saint-Martin a un rôle à jouer pour la conservations de celles-ci», assure Océane Beaufort. Des enregistrements vidéo seront visionnés avec le public présent à la conférence, afin de mettre en avant la diversité et la richesse des espèces retrouvées à Saint-Martin.

Collaboration avec les clubs de plongée



Pour vous donner une idée l’autre projet porté par Kap Natirel, « le INA Scuba Rékin» reflète la présence abondante des requins dans nos eaux, par exemple. Il s’agit d’un partenariat avec quarante clubs de plongée présents dans toutes les Antilles françaises afin de partager leurs observations sur les requins ou les raies à chacune des sorties en mer. Lieux de plongées, heures et espèces observées sont récoltés. «Toutes les 9 plongées à Saint-Martin on observe un requin de récif de Caraïbes alors qu’en Guadeloupe c’est toutes les 263 plongées. En Martinique, 1500 plongées ont été faites sans jamais en voir un». Ce qui est particulier dans cet indice de plongées, c’est que Saint-Martin ne dispose que d’un seul club, le Bubble shop, contrairement à la Guadeloupe et la Martinique, qui elles ont un plus grand nombre de clubs de plongées.

Le sujet des raies sera également abordé à la conférence de ce vendredi 1er juillet, avec les espèces comme « la pastenague et la léopard». Les passionnées des requins et raies pourront donc en apprendre lors de cet événement.


Conférence gratuite


«À la découverte des raies des requins de Saint-Martin»
Ouvert à tous.tes
Ce 1er juillet 2022 à 18h
Salle EDF, rue du cimetière, Grand Case



One shark : le projet est relancé

Avec la morsure qui a couté la vie à une nageuse au large de la Baie Orientale en décembre 2020, Saint-Martin a été confrontée à une problématique que connaissent bien d’autres territoires d’Outre-Mer comme la Réunion et la Nouvelle-Calédonie : la gestion du risque requin, en l’occurrence le requin tigre. Améliorer les...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Saint-Barthélemy: Attention aux bébés requins-citron ! D’après le Journal de Saint-Barth, l’Agence territoriale de l’environnement «lance une campagne de préven- tion et de sensibilisation sur la présence de bébés requins-citrons dans nos eaux». Le requin-citron est une espèce protégée. Il est donc interdit...

Lire la suite
Portrait. Derek Van Dijk, l\'explorateur des fonds marins

Comment êtes-vous arrivé à Saint-Martin ? Je suis arrivé de New York avec ma mère et ma sœur en 2005 pour un changement d’air. Ma mère a toujours été quelqu’un qui adorait la plongée et les activités nautiques. Pour cela, Saint-Martin c’était mieux que New York (rires). J’ai fait ensuite deux ans d'études...

Lire la suite
140 enfants partent à la découverte des merveilles de Tintamarre et de Pinel

Quelles baleines trouve-t-on dans nos eaux et à quelle période ? Pourquoi chantent-elles et de quoi se nourrissent-elles ? Voici les questions auxquelles étaient invités à répondre les élèves de sept classes de CM1 et CM2 de l’école Aline Hanson, partis en expédition naturaliste sur l’îlet Pinel. Sur place, les enfants sont pris en...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui