26 °C
 

environnement
Sargasses : l’État renforce les aides aux collectivités

Par Juliette Leclercq      03 août 2022 à 13h55
En début de semaine, un comité exceptionnel de pilotage s’est tenu à Paris sur la problématique des sargasses aux Antilles. Plusieurs décisions ont été prises et annoncées par le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco.
« Cet été, les côtes de vos territoires ont été durement éprouvées par des échouements massifs de sargasses. Lors de mon déplacement aux Antilles, j’ai pu mesurer in situ votre difficulté à répondre au phénomène et l’exaspération de vos administrés », écrit Jean-François Carenco dans un courrier adressé aux parlementaires.

Une série de dispositifs temporaires ont donc été actés. « Je suis convaincu que l’efficacité de la lutte repose sur une gouvernance claire qui recentre la responsabilité et les moyens pour agir ».

Ainsi, il a été décidé de mettre en place un opérateur unique de gestion par territoire de type syndicat mixte d’ici fin octobre. « Ce syndicat concentrera les moyens de réponses aux phénomènes ce crise et permettra plus de souplesse dans l’allocation des ressources ». Les investissements réalisés par cet opérateur unique seront financés à 100% par l’État en 2023.

Il a donc été annoncé que l’État va augmenter de « façon temporaire et exceptionnelle son taux de subvention ». Ainsi, le financement de l’État pour le ramassage passe de 50 à 80% à partir du 1er juillet et jusqu’au 15 octobre.

Le ministre délégué annonce également avoir demandé aux préfets de prioriser l’allocation des personnels en contrat d’insertion (PEC) aux sargasses.

Annick Pétrus réagit


La sénatrice Annick Pétrus a salué ces mesures mais appelle à « accélérer et innover sur la lutte contre les sargasses », a-t-elle déclaré. « Je me suis rendue sur les sites de Cul-de-Sac et Quartier d’Orléans et j’ai pu constater la catastrophe écologique et sanitaire. Aussi, il apparaît plus qu’urgent qu’une réponse forte soit donnée face à la crise liée à l’échouage massif de sargasses, avec notamment un ramassage en amont en mer. La création d'un opérateur unique dans chaque territoire, mais aussi la possibilité d’utiliser du personnel (PEC) supplémentaire en charge de la collecte via les Ateliers et Chantiers d’insertion permettront de résoudre en partie les difficultés d’affectation de personnel pour procéder aux ramassages des sargasses ».

Sargasses : où en sont les barrages et équipements promis l’année dernière ?

De plus en plus nombreuses et sur des périodes de plus en plus longues, les sargasses représentent un fléau pour les riverains, l’environnement, les acteurs économiques ainsi que les collectivités qui doivent débloquer des sommes considérables pour gérer la problématique. Nette amélioration sur la gestion du ramassageLa...

Lire la suite
Sargasses : approvisionnement quasi ininterrompu pour les deux prochains mois

«Les images du 7 au 11 juin ont été analysées», indique Météo France dans son bulletin publié le 12 juin. «À l'est de l'arc antillais, le bassin Atlantique reste très largement chargé de nombreux bancs de sargasses. Au large de l'embouchure de l'Amazone et de la Guyane, les sargasses deviennent plus nombreuses depuis quelques semaines....

Lire la suite
Sargasses : la préfecture recommande d’éviter la baie de Cul de Sac

Jeudi 24 août, les derniers relevés effectués dans le cadre de la surveillance sanitaire des échouements de sargasses ont montré des taux très élevés de concentration en hydrogène sulfuré (H2S) dans la baie de Cul de Sac : 5ppm. S’adresser à un médecin en cas de symptômes C’est le seuil du niveau rouge. À...

Lire la suite
Sargasses : risque fort d’échouement pour les prochains jours

Dans son dernier bulletin de prévision émis mardi 2 mai, Météo France annonce un risque d’échouement des sargasses fort pour les prochains jours à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. En direction des îles françaises «De très nombreux radeaux sont toujours détectés sur au moins 3000km à l'Est de l'arc antillais...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui