26 °C
 

environnement
Un projet de valorisation énergétique des déchets en cours

Par Agathe Mathieu      16 juin 2021 à 09h31


  Conférence de presse conjointe Collectivité - Verde SXM
Les déchets qui sont aujourd’hui non triés et non recyclés pourront bientôt être valorisés grâce à une nouvelle technologie permettant de produire de l’électricité.
Le passage de l’ouragan Irma en 2017 a confirmé les limites de capacité de l’écosite de Grandes Cayes et donc sa fin de vie. Aujourd’hui, après avoir retrouvé un rythme de fonctionnement quasiment normal, la société Verde SXM, qui gère l’écosite, travaille sur un programme de modernisation durable de traitement des déchets. « Durable » car il est plus que jamais nécessaire de trouver des solutions à long terme, mieux adaptées au contexte de l’île.

L’équipe de Verde SXM travaille actuellement sur le projet Pi (Pollution free - Integrated waste management), une technologie visant à produire de l’énergie à partir de déchets résiduels. Les déchets qui ne peuvent pas être triés et qui sont voués à l’enfouissement seront stérilisés et transformés sur site en matière sèche et homogène, que l’on appelle Combustible Solide de Récupération (CSR). Ce combustible sera ensuite chauffé à « basse température », selon les normes et les termes du secteur mais à environ 350° tout de même, pendant 2 heures. Du syngas, un gaz de synthèse, sera ainsi formé puis brûlé pour produire de l’énergie renouvelable (électricité et chaleur). « A la différence d’un incinérateur, la basse température permet de produire de l’énergie en évitant la formation de polluants de type dioxines ou furanes », précise Patrick Villemin, directeur de Verde SXM. A la fin du processus, il ne restera que des cendres inertes, qui seront utilisées comme matériau de construction ou enterrées. Les éventuels métaux valorisables en seront auparavant extraits.

Un pas vers l’autonomie énergétique


Ainsi, avec cette technologie, les déchets qui sont non recyclables aujourd’hui, comme les déchets ménagers et les déchets industriels, pourront être transformés au lieu d’être enterrés. Ce projet contribuera à l’autonomie énergétique de l’île et devrait réduire l’utilisation et le transport d’énergie fossile. D’une capacité de 25 000 tonnes, la machine devrait permettre de produire 18 400 MWh, dont 20% d’auto-consommation. 14 720 MWh pourront ainsi être exportées sur le réseau EDF.

Cette technologie est particulièrement adaptée aux territoires insulaires puisqu’elle ne nécessite pas d’installations importantes difficiles à amortir, s’adapte aux variations du volume et de la composition des déchets à traiter, et peut être utilisée en autonomie par les techniciens locaux.

Verde SXM espère obtenir l’autorisation préfectorale d’exploiter à l’automne, pour démarrer les travaux de terrassement dans la foulée. Le projet nécessitera une surface d’environ 3 000m2 sous hangar et un budget de 30 millions d’euros. La mise en service de la machine est prévue pour fin 2022.

Le tri sélectif prévu pour… octobre


Alors qu’on l’annonçait récemment dans nos colonnes pour le mois de juillet, le marché pour le ramassage du tri sélectif et le traitement des déchets recyclables devrait être opérationnel en octobre prochain, a annoncé la Collectivité. Il en est de même pour l’achat de 200 nouvelles colonnes de tri sélectif. En attendant le nouveau marché, les bornes de tri sont vidées deux fois par mois.

L\'association du BTP dénnonce les tarifs et méthodes de la décharge

«En lien avec l'association SXM Truckers, nous dénonçons une augmentation des prix de la décharge», indiquent Kelly Théophile et Emeric Baray, respectivement trésorier et secrétaire de l’association du BTP dont l’activité a été relancée l’année dernière. «Par ailleurs, on nous demande d’amener des déchets triés sous peine...

Lire la suite
EDF annonce la décarbonation totale d’ici 2030 à Saint-Martin

Début octobre, EDF Systèmes énergétiques insulaires (SEI) a annoncé son plan Émeraude : la décarbonation totale de la production d’électricité dans les territoires insulaires d’ici dix ans, à l’exception de la Corse qui présente des particularités. Cette annonce s’inscrit dans une réflexion à trois leviers menée par...

Lire la suite
Tri des déchets : la Collectivité présente son plan aux lycéens

Lundi 22 mai, la 2e vice-présidente de la Collectivité Bernadette Davis a présenté les grandes lignes d’une campagne de sensibilisation au tri des déchets. L’élue a profité de la Semaine de l’éducation au développement durable qui se déroule au lycée Robert Weinum pour faire ces annonces devant une classe de seconde. « C’est à...

Lire la suite
Dossier 1/2 Décharge : Le ras-le-bol des transporteurs

«On en a ras-le-bol». Les transporteurs, réunis sous la bannière de l’association SXM Truckers ont perdu patience.«Nous ne sommes ni écoutés ni entendus», affirment six membres de l’association. La raison de leur colère : la décharge de Cul de Sac où ils se rendent très régulièrement, voire plusieurs fois par jour, pour acheminer...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui