26 °C
 

gens-d-ici
Célébrer Noël malgré tout

Par Florianne Amblard      21 décembre 2017 à 14h18


  Photo©Florianne Amblard
L’esprit de Noël a un goût particulier cette année. Voilà 109 jours que l’ouragan est passé, réduisant à néant ce qui avait mis des années à se construire. Difficile de se changer les idées lorsque l’on n’a plus de toit au dessus de la tête, plus de travail et aucune vision à long terme. Nous sommes allés à la rencontre d’une famille de Quartier d’Orléans dont le toit est parti, mais qui essaye, malgré tout de sourire et de fêter Noël comme avant.
Quand on arrive sur ce petit morne de Quartier d’Orléans, ce sont les bruits de marteau et de scie, qui nous accueillent. Ces bruits devenus le fond sonore de Saint-Martin, remplaçant les chants de Noël. Ici, pratiquement toutes les maisons sont en chantier, et celle d’Esperanza et de son mari ne déroge pas à la règle.

Le 5 septembre dernier, Esperanza part chez sa sœur qui habite tout près pour y passer le cyclone. Son mari, lui, reste seul dans la maison qu’ils louent. Irma passe, arrache le toit de leurs voisins qui viennent alors s’abriter chez eux, avant qu’eux aussi ne perdent le leur et se voient obligé de quitter le logement en plein chaos. Un récit devenu presque banal à Saint-Martin.
Aujourd’hui, la jolie petite maison jaune aux volets bleus est recouverte de deux couches de bâches, « cela fait 9 ans que l’on vit ici » nous explique Esperanza, « on n’a nulle part où aller, alors on va essayer de réparer petit à petit. »

Quant on lui parle de Noël, Esperanza a le sourire, même s’ils n’ont toujours pas de toit, elle ne veut rien changer à son habitude, ce sera ici que toute la famille se réunira.
Le sapin est déjà dans le salon, comme les décorations extérieures, la date n’a pas changé non plus, le 3 décembre elle a tout installé. Esperanza nous explique que c’est aussi pour sa petite fille qu’elle fait tout cela, « elle a trois ans, il faut que l’on fasse quelque chose pour elle, c’est important ». Les cadeaux sont déjà sous le sapin, en attendant le soir du réveillon.
La maîtresse de maison promet que Noël sera festif, le menu est déjà connu, du jambon, de la dinde, des lasagnes, des patates et un riz aux pois. Ils ont prévus d’être une quinzaine, entre ses enfants, ses petits-enfants et la famille de sa sœur. « Il faut que l’on continue à vivre, parce que l’on est en vie, et qu’on ne peut rien faire contre la nature » nous dit-elle avec le sourire.
Pour sa fille Chantal, c’est un peu plus compliqué de relativiser. La jeune femme a du mal à être dans l’esprit de Noël : « tout est tellement différent, tout est cassé. A cette époque de l’année le quartier est en fête, aujourd’hui tout le monde reconstruit. Ce n’est pas vraiment Noël ». Mais ma mère elle est dans l’esprit de Noël, elle fait tous ça pour ma fille », nous dit-elle le regard songeur. Mais elle nous promet qu’ils réussiront quand même à faire la fête.


Photo©Florianne Amblard

Les festivités de Noël de la Collectivité

À l’approche des fêtes de fin d’année, la Collectivité a annoncé son programme pour les festivités de Noël, dont la première se déroule ce samedi 2 décembre avec l’illumination du sapin de Noël sur le Front de mer de Marigot, à 18h. Les groupes musicaux, Gunslingers steel pan, Jolly boys et Bottle Necks seront sur place pour...

Lire la suite
Théâtre : «La mère Noël est aussi une ordure» à La Chapelle

À l’approche des fêtes de Noël, le père Noël est admis à l’hôpital et souffre d’un burn-out. La mère Noël se retrouve seule à gérer l’agence et décide de recruter trois mères Noël. Elle ne comptait pas sur le fait que les auditions seraient catastrophiques. La pièce écrite par Laurence Blanc des Têtes de l’art, «la...

Lire la suite
Sept idées de sortie pour le week-end

VILLAGE DE NOËL À MARIGOT Ouvert depuis jeudi, le marché de Noël organisé par la Collectivité est installé sur le front de mer de Marigot jusqu’à samedi, de 10h à minuit. Vendredi à 18h, place au concours de tartes, puddings et punchs de Noël. De 21h à minuit, concert de Noël. Samedi, de 14h à 19h, Noël des...

Lire la suite
Ouverture du village de Noël de Marigot

Le village de Noël s’ouvre ce jeudi 21 décembre à partir de 18h pour la première soirée avant le réveillon. Situé sur la place du marché de Marigot, au front de mer, le village accueillera des animations musicales et un concert de chorales jusqu’à 23h. La parade lumineuse des bateaux Le lendemain, 22 décembre, le front...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui