26 °C
 

justice
Six mois de prison ferme pour violences sur sa compagne

Par Laura Bouaricha      04 juillet 2022 à 11h34
Devant le tribunal de Saint-Martin comparaissait D.Y. pour des faits de violences physiques et morales sur sa compagne, S.T.. L’homme écope, entre autres, de 6 mois d’emprisonnement ferme. Le récit des faits.
27 juin. Les gendarmes sont demandés à Friar’s bay, au domicile que partage D.Y. et S.T. La cause : une forte dispute entre le couple, en présence de leur enfant de 3 ans. «À l’arrivée des gendarmes, madame avait des ecchymoses sur les avant-bras et monsieur, s’est montré violent envers sa compagne même en présence des forces de l’ordre. Il avait un taux d’alcoolémie de 0,079 mg par litre d’air expiré», indiquait le tribunal, mercredi 29 juin. Entendue, la victime parle d’un homme qui sous alcool perd ses moyens : «Nous rentrions en voiture, il a commencé à me bousculer et mal me parler. J’ai pris la décision de protéger ma fille, et lui ai demandé de dormir ailleurs». Un choix que D.Y. n’a pas su entendre, d’après les faits relatés par le tribunal.

L’homme qui s’est d’abord couché devant la porte d’entrée, a tenté, une première fois, de s’introduire dans le domicile par la cuisine, sans succès. Il «fracture la porte» et réussi à pénétrer dans le logement partagé. «Vous avez porté des coups de poing à madame dans le dos, avant de la projeter le long du mur», relate le tribunal, avant de s’adresser à la victime. «Lors de votre audition madame, vous avez dit : on ne peut pas dire qu’il m’a frappé…». Un discours contredit par élément révélé lors de l’enquête.

«Sans alcool, ce n’est pas un mec violent»


«Lors de la dernière audience, tous les deux avez tenu des propos responsables. Madame, il était évident pour vous de ne pas continuer à accepter cette situation, et Monsieur vous aviez conscience de votre problème d’alcoolémie», explique la procureur. Pourtant, ils sont une nouvelle fois devant le tribunal. «Vous êtes victime de violences de la part de Monsieur», fait constater le tribunal à S.T. «Ce n’est pas un mec violent quand il ne boit pas d’alcool. Je ne veux pas qu’il aille en prison mais qu’il se fasse soigner», lance S.T. émue.

Une enfant exposée à la violence


Se rajoute à cette affaire une enfant de 3 ans, que le ministère public estime «en danger». «Selon vous Madame, votre enfant n’est pas perturbée. Mais c’est une éponge. À un moment ou un autre, ces scènes impacteront sa vie», assure la procureur. «Vous êtes un couple toxique. Si vous ne vous prenez pas en main, et c’est votre choix, la petite ne doit pas en payer le prix. Je saisirai les services sociaux». «Le voyant est au rouge pour que le parquet de Guadeloupe gère un homicide la prochaine fois, ou un accident de la circulation, si la situation continue… ».
La procureur a demandé 6 mois d’emprisonnement à l’encontre de D.Y, dont 3 fermes dans l’immédiat, et 3 avec sursis. «Si le tribunal n’est pas favorable, je demande l’interdiction pour Monsieur de séjourner pendant deux ans à Saint-Martin afin de lui permettre une cure, comme il disait le vouloir, en métropole. Cela permettra à Madame de refaire sa vie. Si toute fois Madame vous décidez de l’accompagner, je saisirais la juridiction peu importe votre lieu de résidence afin de mettre en sécurité l’enfant».

Le tribunal a déclaré D.Y. coupable et l’a condamné à un an d’emprisonnement dont 6 mois ferme. Il lui a été également demandé de faire des soins pour son addiction à l’alcool. Il lui est interdit de détenir une arme. D.Y a 10 jours pour faire appel de cette décision.

Affaire de violences conjugales «Il me forçait à me mettre à genoux»

L'audience de ce jeudi 27 avril faisait comparaître devant le tribunal MM.R, une personnalité bien connue du territoire en ses qualités de médecin. Présumé innocent, celui- ci devait répondre de faits de violences conjugales reprochés par son ex-compagne. Dès les premières minutes, une demande de huis clos est formulée par la défense...

Lire la suite
Les gendarmes sensibilisés à l’accueil des femmes victimes de violences

Présente sur tous les fronts, l’association France Victimes 978 travaille main dans la main avec la gendarmerie. C’est pourquoi, mardi 26 septembre, l’association a rencontré les gendarmes récemment arrivés sur le territoire pour environ quatre ans. L’objectif était de les sensibiliser sur la prise en charge des violences faites aux...

Lire la suite
Violences conjugales : 18 mois de prison avec sursis pour un médecin

Lors de l’audience du 27 avril, le tribunal relatait que quelque temps après leur rencontre en 2019, des «scènes de jalousie se manifestent» et « laissent place à des violences conjugales, psychologiques, physiques et sexuelles de MM.R envers son ex-compagne». Lors de son audition, la victime a rapporté être humiliée par son...

Lire la suite
Un an de prison pour rébellion et tentative d\'évasion

Le 29 novembre, G.D. comparaissait, sous escorte de trois gendarmes, devant le tribunal de Saint-Martin pour des faits d’extorsion avec arme. Quelques instants après l’annonce de sa condamnation à deux ans de prison ferme, il passe sa jambe par-dessus le box où il se trouve. «Après, les gendarmes m’ont sauté...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui