26 °C
 

justice
Une peine de prison pour celui qui a renversé le gendarme en février dernier

Par Grégory Rohard      07 juillet 2021 à 13h20
Les faits remontent au mois de février 2021. Ce soir là, alors qu'une trentaine de motos effectuent un tour de l'île. Le gendarme Vincent Baudin est projeté sur la chaussée et admis dans un état grave au centre hospitalier Louis Constant Fleming. L'auteur présumé des faits, 19 ans, a été entendu et condamné ce matin par la justice.
Sa carrière au sein de la gendarmerie s’est arrêtée le 07 février dernier lors d’un point de contrôle au rond-point de Bellevue. Ce soir là, une trentaine de deux-roues sillonnent les routes de Saint-Martin au mépris des règles de la circulation routière et de la sécurité des usagers de la route. A hauteur de Bellevue ou l’adjudant-chef Baudin et ses hommes sont positionnés, les deux-roues fondent sur le rond-point se fiant des injonctions faites par les gendarmes. Vincent Baudin, 52 ans et père de deux enfants est percuté de plein fouet et heurte violemment la chaussée. C’est sur ce récit que le tribunal de proximité de Saint-Martin est revenu ce matin à l’occasion de l’audition de deux individus âgés de 19 ans et présentés devant les magistrats sous le régime de la comparution immédiate. Ils ont été reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés.

De la prison avec sursis pour avoir participé au rodéo


L’un des deux prévenus a écopé d’une peine de 8 mois de prison avec sursis et d’une obligation de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Le Tribunal a également prononcé à son encontre une interdiction de conduire tout véhicule à moteur pendant une durée de un an. Le jeune homme interpellé par les gendarmes suite à une dénonciation anonyme a reconnu ce matin sa participation au run sauvage du 7 février dernier.

Deux ans de prison dont un an assorti du sursis probatoire



S-F.J, le principal protagoniste dans ce dossier, reconnu coupable des blessures infligées au gendarme à pour sa part été condamné à une peine de prison de deux années dont l’une assortie d’un sursis probatoire pendant une durée de 18 mois. Le prévenu, en pleurs au moment des réquisitions du Parquet qui demandait sa mise immédiate sous écrous devra en outre respecter les obligations prononcées par le Tribunal.
-Celle de travailler ou de suivre une formation
-Celle d’indemniser la victime
-Celle d’accomplir à ses frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Le Tribunal n’a pas suivi les réquisitions du vice-procureur qui demandait un mandat de dépôt et son départ dans la journée pour les geôles guadeloupéennes.
Le Tribunal de Proximité de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a également ordonné la confiscation du deux-roues et prononcé à l’encontre de S-F.J une interdiction de conduire tout véhicule à moteur pendant une durée de un an. Si le prévenu a reconnu avoir heurté le gendarme, il a tenté d’expliquer qu’il ne roulait pas suffisamment vite pour être l’auteur des graves blessures qui lui ont été infligées.


L’émotion de la victime



C’est de la ville d’Auxerre, par visioconférence, que la victime a suivi le déroulé de l’audience qui s’est tenue ce matin. Assis face caméra, la main traversée par un spasme continu, l’adjudant-chef Vincent Baudin a fait état avec pudeur des difficultés qu’il rencontre depuis l’accident, de ses pertes de mémoire, de ses problèmes d’élocution « Je suis un marathonien à la retraite. Je ne peux plus courir. Ma main tremble et personne ne sait pourquoi. Je suis gendarme mobile depuis 30 ans. Je crois que c’est la fin de ma carrière » a-t-il expliqué. A titre de provision et comme demandé par son conseil, la somme de 15 000 euros lui a été allouée et une expertise médicale plus approfondie a été ordonnée. L’affaire sera renvoyée sur intérêt civil au mois de janvier 2022. Le temps d’estimer raisonnablement l’étendue de ses préjudices et de ses dommages corporels.


Le récit complet de cette audience est à retrouver dans notre édition papier du mardi 13 juillet prochain



Deux ans ferme pour l’homme qui a renversé un gendarme

Mardi 5 décembre, les gendarmes mettent en place une déviation juste après le pont de Sandy Ground dans le cadre d’un contrôle de lutte antifraude dans un commerce riverain. Aux alentours de 20h, J.B. se dirige vers cette déviation au volant d’un deux-roues. Il percute de plein fouet l’un des gendarmes en poste avant de prendre la...

Lire la suite
Un an de prison pour rébellion et tentative d\'évasion

Le 29 novembre, G.D. comparaissait, sous escorte de trois gendarmes, devant le tribunal de Saint-Martin pour des faits d’extorsion avec arme. Quelques instants après l’annonce de sa condamnation à deux ans de prison ferme, il passe sa jambe par-dessus le box où il se trouve. «Après, les gendarmes m’ont sauté...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Sint Maarten Le politique Theo Heyliger en prison Theo Heyliger, homme politique connu de Sint Maarten, «a reçu l’ordre de se présenter à la prison de Pointe Blanche pour purger sa peine de cinq ans de prison pour corruption et blanchiment d’argent», rapporte le Daily Herald. D’après nos informations, Theo...

Lire la suite
Agression sexuelle à Saint-Barthélemy : 4 et 3 ans de prison pour les auteurs

Jeudi 27 avril, le tribunal a rendu son délibéré pour une affaire d’agression sexuelle qui a eu lieu à Saint-Barthélemy le 5 septembre 2020. Une jeune femme accuse deux hommes de l’avoir agressée au cours d’une soirée. «Je me souviens avoir bu trois verres», expliquait-t-elle à la barre du tribunal lors de l’audience en mars....

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui