26 °C
 

politique
Annick Petrus fait le bilan de son mandat

Par La Redaction      19 août 2020 à 10h33
La 3ième vice-présidente de la Collectivité, Annick Pétrus en charge de l’éducation et du Pole Solidarité famille veut aujourd’hui effectuer le bilan de son mandat, avant probablement de se lancer vers d’autres projets. Selon l’élue, « 80% des promesses de campagne ont été tenue ».
Tableau récapitulatif à l’appui, la 3ième vice-présidente de la Collectivité, fait le bilan des actions menées depuis le début de son mandat. La volonté de l’élue est avant de tout de démontrer que les promesses de campagne des territoriales de 2017 ont été tenues. « 80% de ce qui avait été annoncé lors de la campagne électorale a été réalisé », souligne t-elle. L’objectif est également de présenter l’ensemble des projets réalisés et ceux en cours qui nécessitent un appui parlementaire à Paris. Sur les trois portefeuilles de la vice-présidente, l’éducation, le volet social et celui de la formation, Annick Pétrus l’assure : « le travail que j’avais promis a été fait ».

La formation


Sur ce volet, Annick Pétrus indique que son bilan est « plus ou moins terminé ». Avec notamment le changement de la carte de formation, « plus adaptée au territoire et qui apporte du sang nouveau avec des BTS et le BEP prévention ». L’élue veut optimiser la formation avec un partenariat avec Pôle Emploi pour « faire plus et mieux avec des actions diplomantes et qualifiantes dorénavant ».
L’organisation générale de la formation à Saint-Martin sera construite sur la base du document de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences multisectorielles pour le territoire. Il s’agit d’un audit qui doit définir exactement les emplois dont le territoire de Saint-Martin aura besoin sur les 10 prochaines années dans chaque secteur. En fonction des résultats de cet audit, chaque année le schéma territorial de formation pourra être adapté aux besoins des différents secteurs d’activité. « Les plans de formation sont posés », précise l’élue à travers le Pacte ultramarin. La Maison territoriale de la formation, elle, est prévue en 2022.

Volet social


Les promesses de campagne de la team Gibbs étaient de « favoriser la création des MAM, Maison d’assistantes maternelles, dans les quartiers conformément à notre programme politiques en mettant en place une aide au démarrage. Au bilan, 4 MAM sont maintenant opérationnelles », précise Annick Pétrus.
En plus des promesses, l’élue a souhaité mettre l’accent sur la concrétisation de certaines opérations à l’occasion de son bilan sur les autres actions réalisées. Notamment la mise en place des MSAP, Maison de Service au Public, dans les deux quartiers éligibles à la politique de la ville, avec des permanences sociales. Des maraudes dans les quartiers ont été effectuées : « nous avons réalisé cette action à Quartier d’Orléans dans le but de répertorier les personnes en difficultés, et porter une réponse ». Autre opération menée, la signature de la convention globale pour « accompagner les personnes les plus défavorisées dans le cadre du plan de la lutte contre la pauvreté, les bénéficiaires du RSA notamment », précise Annick Pétrus, avant d’ajouter que « certains dossiers doivent être discutés et débloqués à Paris ».

L’éducation


Pour la conseillère territoriale, deux motifs de satisfaction existent au moment de faire le bilan de son mandat sur le volet de l’éducation : « le bilinguisme est enclenché et l’obtention de la nomination d'un vice-recteur à Saint Martin ».
Annick Pétrus insiste également sur les moyens mis en place pour la réparation de tous les établissements scolaires après le passage de l’ouragan Irma mais aussi sur l’ouverture de nouveaux cursus. « 2 BTS ont été ouverts à la rentrée 2017 (Comptabilité et gestion et Gestion de la PME) ainsi que le cursus du bac technologique STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). Il y a eu une ouverture à la rentrée 2019 du cursus du bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) et d’un bac pro Métiers de la sécurité sans oublier l’instauration de la gratuité du permis bateau et du permis auto pour des élèves du lycée professionnel », précise le bilan.
D’autres projets sont en cours, notamment l’ouverture du collège 900 qui est attendue pour la fin de l’année 2022 ainsi que le projet de construction d’un centre nautique « qui visera à répondre entre autre à la pratique obligatoire de la natation à l’école avec les 2 piscines qui doivent voir le jour ».

Dossier 3/3 La sénatrice Annick Pétrus porte plainte contre l’ex-directrice de l'hôpital

«Pourquoi s’adresser au Sénat en raison de propos que j’ai tenus en tant qu’élue de la Collectivité ? J’estime qu’il y a eu une volonté de me nuire et j’ai été victime d’intimidation dans mon rôle de parlementaire. La situation est grave». Lors d’une conférence de presse organisée vendredi 28 juillet dans son bureau, la...

Lire la suite
Sénat : Annick Petrus obtient l’adoption d’un amendement sur la santé

Mercredi 25 octobre, la sénatrice Annick Petrus a défendu un amendement au Sénat pour doter le territoire d’un dispositif de prise en charge des demandes de soins quand les cabinets des médecins de ville sont fermés. «L’amendement dont je suis l’auteure prévoit une modification des dispositions du Code de la santé publique»,...

Lire la suite
Projet de loi immigration : Annick Petrus dépose un amendement

Le Gouvernement présente en ce moment son projet de loi immigration. Dans ce cadre, la sénatrice de Saint-Martin Annick Petrus a déposé un sous-amendement qui «vise à adapter les conditions d’une meilleure maîtrise de l’entrée de séjour des étrangers à Saint-Martin», a-t-elle déclaré. «La Collectivité de Saint-Martin, c’est...

Lire la suite
Levée de boucliers contre l’abrogation de trois niches fiscales

Depuis le début de la semaine, c’est une véritable levée de boucliers contre le projet du Gouvernement qui souhaite supprimer trois dispositifs de défiscalisation. Mardi, la présidente de la CCISM, Angèle Dormoy exprimait par communiqué «ses plus fortes craintes quant aux conséquences désastreuses sur l’économie de Saint- Martin,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui