26 °C
 

politique
Daniel Gibbs « mise au point ferme et définitive »

Par Karim ROSAZ      13 décembre 2018 à 19h02
L’examen des points autour de l’évolution de la Semsamar a, comme on pouvait le prévoir, largement animé les débats en fin de séance. Le président Gibbs a, dans un premier temps, effectué une mise au point avec beaucoup de fermeté. Le vote final, lui, a réservé de belles surprises.
Le ton est ferme. Pas de propos liminaires en début de séance, Daniel Gibbs s’est réservé pour les points au sujet de la Semsamar. Le président de la Collectivité a souhaité prendre le temps d’expliquer sa démarche dans le cadre de l’évolution de la gouvernance de la société d’économie mixte de Saint-Martin : «nous avons regardé ce que permettaient les statuts, et après réflexion nous avons opté pour la mise en place d’un Président Directeur Général. Nous avons tranché cette option dans un souci d’efficacité en souhaitant donner au PDG la possibilité de travailler aux côtés de la direction générale. Notre volonté n’est pas de modifier la direction opérationnelle, elle n’est pas non plus de bouleverser l’ordre établi, les projets en cours, mais bien de renforcer l’exécutif pour une meilleure efficacité d’exécution. La direction de la Semsamar est donc amenée à évoluer, mais l’ensemble des projets sur tous les territoires reste inchangé et sera même renforcé à Saint-Martin. Je veux ici rassurer nos co-actionnaires et les territoires voisins : il n’est pas question de cesser le développement en Guadeloupe, Martinique, Guyane, bien au contraire, mais simplement de donner plus d’opportunités à Saint-Martin qui en a besoin pour sa reconstruction».

"Je préfère démissionner que d’être celui qui aura cédé les 51%"


Daniel Gibbs a ensuite indiqué que cette évolution était une promesse de campagne de la Team Gibbs 2017 et qu’elle l’était déjà lors de la campagne 2012. Outre l’évolution, c’est la question de l’éventuel démantèlement qui a ensuite été abordée. «A ceux qui opposent l’argument d’un possible démantèlement à notre projet de renforcement de la gouvernance qui sont deux choses bien distinctes», a indiqué Daniel Gibbs, «je le redis ici : Il n’est pas question de démanteler la Semsamar au profit d’un quelconque organisme. Je préfèrerai démissionner de mon mandat que d’être celui qui aura décidé de céder les 51% majoritaires de la collectivité de Saint-Martin. Autrement dit, moi à la tête de cette collectivité, jamais je ne cèderai le contrôle de nos 51% ! Je crois que j’ai été on ne peut plus clair. Par contre, nous avons eu des discussions avec deux actionnaires qui comptent vendre leurs parts, et nous envisageons de proposer à la Guyane et la Martinique d’entrer au capital».
L’élu d’opposition Jules Charville a alors exprimé son profond désaccord et sa profonde inquiétude quant à la volonté de la Collectivité de modifier la gouvernance. Selon lui, le spectre d’une prise en main de la CDC habitat était en ligne de mire. Lors d’une longue argumentation, Jules Charville a rappelé comment certaines communes ou certains territoires ont perdu leur majorité au sein société d’économie mixte des Antilles. La réponse de Daniel Gibbs a ensuite permis de mieux comprendre pourquoi un démantèlement même souhaité serait compliqué à réaliser sans une vente des parts de la Collectivité : «l’intrusion a pu se faire parce qu’aucun d’entre eux n’avait 51%». Le principe veut en effet que si la Collectivité garde ses 51%, un démantèlement sera impossible. C’est la garantie donnée et exprimée avec force par le président de la Collectivité Daniel Gibbs lors du Conseil territorial.
Dans les échanges avec l’opposition, le président Daniel Gibbs a indiqué, sans nommer de nom, qu’un directeur serait en place pour gérer l’opérationnel. Le président de la Collectivité a aussi indiqué qu’il ne s’agirait pas d’un représentant de la CDC habitat pour couper court aux interrogations face à un éventuel démantèlement de la Semsamar.

Un vote avec quelques surprises


L’adoption des délibérations autour de l’évolution de la gouvernance était attendue puisque que la majorité possède, justement, une forte majorité. Ce qui était beaucoup moins attendu, c’était de voir certains élus de la majorité ne pas suivre les consignes de vote. Pour l’évolution de la gouvernance, Annick Pétrus et Sofia Carti se sont abstenues quand Maud Ascent Gibs a voté contre. Pire, pour permettre à Yawo Nyuiadzi de briguer le poste de PDG de la Semsamar, Annick Pétrus, Sofia Carti et Maud Ascent Gibs ont voté contre. Deux autres élues de la majorité Mireille Meus et Annette Philips se sont abstenues. Daniel Gibbs fait face pour la première fois, officiellement et de manière explicite, à des divergences dans son propre camp.

Eau : la Team Gibbs dénonce le projet de bouclier tarifaire de la majorité

C’est un sujet de crispations qui anime souvent les débats : la problématique de l’eau. Les quatre membres de la Team Gibbs (Marie-Dominique Ramphort, Alain Gros Desormeaux, Philippe Philidor et Daniel Gibbs), ont publié un communiqué de presse sur le sujet à deux jours du prochain conseil territorial qui se tiendra jeudi 25 mai. Les...

Lire la suite
Conseil territorial : adoption du budget primitif 2023

Vendredi 31 mars, les élus de la majorité présentaient le budget primitif 2023. Un document qui traduit la vision politique de la mandature et qui donne la feuille de route des projets structurants à venir. Le président Louis Mussington a d’abord pris la parole pour détailler sa vision politique. «Plus que jamais, les investissements de...

Lire la suite
Budget primitif : la feuille de route pour 2023

Vendredi 31 mars, les élus de la majorité présentaient le budget primitif 2023. Un document qui traduit les ambitions politiques de la mandature et qui donne la feuille de route des projets structurants à venir. Le président Louis Mussington a d’abord pris la parole pour détailler sa vision politique. «Plus que jamais, les investissements...

Lire la suite
Un élu jugé pour une affaire de vente d\'eau en bonbonne

Face au tribunal de Saint-Martin, Arnel Daniel devait répondre de plusieurs chefs d’inculpation en lien avec la commercialisation d’eau destinée à la consommation humaine. LA PRÉFECTURE CLIENTE DU PRÉVENU D’après le rappel des faits évoqués par le tribunal, Arnel Daniel a déclaré un forage à la CCISM en...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui