26 °C
 

à la une
Jean-François Carenco nommé ministre délégué aux Outre-mer

Par Juliette Leclercq      04 juillet 2022 à 11h28
Les nouveaux membres du gouvernement d’Elisabeth Borne ont été annoncés ce lundi 4 juillet. Parmi les nouvelles recrues, Jean-François Carenco est nommé ministre délégué en charge des Outre-mer auprès de Gérald Darmanin. En effet, le ministère ultramarin qui était jusqu’ici un ministère de plein exercice, est désormais rattaché au ministère de l’Intérieur.
Âgé de 70 ans, Jean-François Carenco est originaire de Gironde et est un haut fonctionnaire diplômé de l’Ena (École nationale d’administration). Il a notamment été préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon (1996-1997), de Guadeloupe (1999-2002) et de la région Île-de-France et de Paris (2015-2017). Depuis 2017, il occupe la présidence de la Commission de régulation de l’énergie.

Si ce sont les premières responsabilités politiques que Jean-François Carenco endosse, il a déjà collaboré avec Jean-Louis Borloo dont il a été le directeur de cabinet.

Une prise de fonction jugée « tendue » par les observateurs parisiens. En effet, Emmanuel Macron a été très largement désavoué par les électeurs ultramarins qui ont majoritairement voté pour Marine Lepen au premier tour des élections présidentielles puis pour Jean-Luc Mélenchon au second tour.

Jean-François Carenco succède à Yaël Braun-Pivet qui n’aura occupé le poste que quelques semaines avant d’être élue présidente de l’Assemblée nationale.


Réaction de la fédération de Guadeloupe du Parti socialiste


«La Fédération des socialistes de Guadeloupe adresse ses félicitations républicaines à M. Jean-François Carenco, nommé ce lundi ministre délégué chargé des Outre-mer », indique Olivier Nicolas, premier secrétaire fédéral et secrétaire national aux Outre-mer du Parti socialiste. « Mais ce choix d’un haut-fonctionnaire de qualité, réputé bon connaisseur de nos territoires [...] ne saurait masquer une régression inadmissible : le portefeuille des Outre-mer n’est plus un ministère de plein exercice [...]. Cette mise sous tutelle constitue un grand bond en arrière après une décennie durant laquelle le ministère des Outre-mer était redevenu en 2012, avec Victorin Lurel sous la présidence de François Hollande, un ministère de plein exercice. Il s’agissait alors de permettre à ce ministère d’assumer la très grande transversalité de ses missions qui embrassent sur trois océans les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, éducatifs, géopolitiques, à la condition bien sûr d’avoir à sa tête une véritable volonté politique. [...] Cette décision apparaît donc comme un clair renoncement de l’exécutif à doter ce ministère des moyens de déployer une politique spécifique, ambitieuse et cohérente pour ces territoires et, au-delà, pour la France. Avec un cabinet affaibli, une administration centrale déjà en manque de véritables spécialistes et désormais sous tutelle, c’est la capacité du nouveau ministre des Outre-mer à gagner des arbitrages - notamment budgétaires - qui se trouve ainsi affaiblie, à l’évidence à dessein ».

L\'actualité des Outre-mer et du monde

Saint-Barthélemy : Accident mortel d’un motard de 20 ans Un jeune homme âgé de 20 ans est décédé dans un accident mercredi soir à Saint-Barthélémy. D’après les premières informations diffusées par le Journal de Saint Barth, le conducteur semblerait avoir perdu le contrôle de sa moto au niveau du rond-point...

Lire la suite
Gabriel Attal devient Premier ministre

Pressentie par les observateurs politiques, la nouvelle est finalement tombée à la mi-journée, heure de Paris. Garbiel Attal succède à Elisabeth Borne au poste de Premier ministre. Celle-ci a officiellement démissionné lundi 8 janvier, après plus d’un an et demi à Matignon. Dans sa lettre de démission, elle a indiqué avoir dirigé...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Sint Maarten Le politique Theo Heyliger en prison Theo Heyliger, homme politique connu de Sint Maarten, «a reçu l’ordre de se présenter à la prison de Pointe Blanche pour purger sa peine de cinq ans de prison pour corruption et blanchiment d’argent», rapporte le Daily Herald. D’après nos informations, Theo...

Lire la suite
Chevrise : un projet pilote pour répondre à la crise du logement

« Le logement est un enjeu fort sur le territoire», rappelle Alain Richardson qui dispose de la double casquette de premier vice-président de la Collectivité et de PDG de la Semsamar. «Déjà avant Irma, on n’avait plus construit de logements. Après le cyclone, les efforts étaient concentrés sur les réparations». Résultat, on...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui