26 °C
 

politique
Le Premier Ministre présente le plan de déconfinement

Par Agathe Mathieu      28 avril 2020 à 11h21
Edouard Philippe a présenté hier aux députés le plan de déconfinement pour le 11 mai. Il laissera aux maires et aux préfets le soin d’adapter les mesures en fonction de la situation sanitaire. Retour à l’école, vie au travail, vie sociale… on fait le point sur ses annonces.

Retour à l’école


Edouard Philippe a confirmé la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai sur la base du volontariat, «nécessaire pour garantir la réussite éducative des élèves». D’abord les premières classes des écoles maternelles et élémentaires le 11 mai, puis les collèges à partir du 18 mai et enfin les lycées pour lesquels la décision sera prise fin mai. Cette réouverture se fera «dans des conditions sanitaires strictes», a insisté Edouard Philippe, par groupes de 15 élèves maximum et en appliquant les mesures d’hygiène nécessaires. Les enseignants et les encadrants recevront des masques, ainsi que les collégiens qui n’en possèdent pas. Les crèches seront réouvertes également à partir du 11 mai. L'accueil par groupe de 10 enfants maximum sera possible, avec la possibilité d'accueillir plusieurs groupes de 10 enfants si les conditions le permettent. Edouard Philippe recommande certains critères de priorité d'accueil, comme l'impossibilité de télétravail pour un couple d'actifs ou encore les difficultés rencontrées par les familles monoparentale. «Les enfants de soignants et des professeurs devraient également, à mon avis, être prioritaires», a-t-il souligné.

Vie au travail


Le télétravail devra être maintenu, «au moins dans les 3 prochaines semaines», a confirmé le Premier ministre. Lorsque cela n’est pas possible, «la pratique des horaires décalés est encouragée». Le port du masque sera obligatoire en entreprise lorsque la distanciation sociale n’est pas possible. Edouard Philippe a également indiqué que les 60 guides métiers élaborés par les fédérations professionnelles et le ministère du Travail pour accompagner les réorganisations nécessaires au sein des entreprises devraient être prêts pour le 11 mai. Le Premier ministre a par ailleurs indiqué que le dispositif d’activité partielle serait en place jusqu’au 1er juin, pour ensuite être adapté «progressivement afin d'accompagner la reprise d'activité. Nous continuerons à protéger les personnes vulnérables et les secteurs professionnels qui demeureraient fermés».

Les commerces rouvriront à compter du 11 mai sauf les cafés et les restaurants. Les marchés seront autorisés, sauf si les conditions ne sont pas réunies pour permettre de respecter les gestes barrières et la distanciation physique. «Les commerces devront respecter un cahier des charges strictes, en limitant les flux dans les magasins», prévient le chef du gouvernement. «Un commerçant pourra subordonner l'accès à son magasin au port du masque». Les préfets pourront décider de laisser fermés les grands centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carré.

Déplacements et vie sociale


À partir du 11 mai, il sera possible de se déplacer librement sans attestation de sortie, sauf pour des déplacements de plus de 100 kilomètres qui devront être motivés par un motif impérieux. Edouard Philippe demande en revanche aux plus de 65 ans de continuer à limiter leurs contacts et sorties. L'activité sportive sera libre «en dépassant la barrière des 1km», mais la pratique des sports collectifs, des sports de contact et des sports en espaces clos sera toujours interdite. Les plages seront inaccessibles au public jusqu’au 1er juin. Les petites bibliothèques et musées pourront rouvrir mais les cinémas, théâtres, salles de concerts, grands musées, salles des fêtes et salles polyvalentes resteront fermés jusqu’au 2 juin minimum. Les grandes manifestations sportives et culturelles de plus de 5 000 participants «ne pourront se tenir avant septembre». Les cérémonies religieuses seront interdites jusqu’au 2 juin et les cérémonies funéraires resteront autorisés dans la limite de 20 personnes. Les rassemblements sur la voie publique et dans des espaces privés devront être limités à 10 personnes.

Un point de situation fin mai


Le Premier ministre donne rendez-vous aux Français à la fin du mois de mai pour faire un point sur la stratégie de déconfinement, prendre une décision sur la réouverture des cafés et des restaurants et évoquer la question des vacances. «C'est aujourd'hui trop tôt, en conscience, de l'évoquer», regrette-t-il. Une nouvelle phase de déconfinement s'ouvrira ainsi le 2 juin pour trois semaines, avec de nouvelles mesures qui dépendront du niveau de l'épidémie.

Retour sur la première visite du ministre Vigier

Cette première visite pour l’homme, comme le ministre, n’était pas placée sous les signes des annonces, mais plutôt d’une découverte du territoire. Il a débuté la journée par une rencontre avec les élus territoriaux. À la sortie de la Collectivité, il a annoncé que le déploiement d’Action logement, un projet lancé par son...

Lire la suite
Gabriel Attal devient Premier ministre

Pressentie par les observateurs politiques, la nouvelle est finalement tombée à la mi-journée, heure de Paris. Garbiel Attal succède à Elisabeth Borne au poste de Premier ministre. Celle-ci a officiellement démissionné lundi 8 janvier, après plus d’un an et demi à Matignon. Dans sa lettre de démission, elle a indiqué avoir dirigé...

Lire la suite
Le programme de la visite de Gérald Darmanin et Jean-François Carenco

Les ministres resteront sur le sol saint-martinois un peu plus de vingt-quatre heures pour une visite chargée qui va débuter à la préfecture pour une réunion de travail avec les services de l’État. Aux alentours de 16h, ils s’entretiendront avec le président Louis Mussington à la Collectivité. Parmi les dossiers importants qui seront...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

OUTRE-MER Le gouvernement annonce le retrait de l’aide l’installation en Outre-mer Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, qui a reçu les députés ultramarins mercredi 22 novembre, a annoncé le retrait de l’article 55 du budget 2024. Cet article prévoyait une aide à l’installation dans les...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui