26 °C
 

à la une
Législatives : Frantz Gumbs extrêmement confiant, Daniel Gibbs veut mobiliser les abstentionnistes

Par Juliette Leclercq      13 juin 2022 à 11h54
Samedi 11 juin, les électeurs de Saint-Martin et Saint-Barthélemy votaient pour le premier tour des élections législatives. Un scrutin qui a très peu mobilisé. Seuls 22% des électeurs de Saint-Martin ont voté. Encore pire pour Saint-Barthélemy avec un taux de participation de 18,20 %. Au lendemain d’un week-end d’élection, les candidats réagissent et se préparent pour le second tour, samedi 18 juin pour lequel Frantz Gumbs et Daniel Gibbs sont qualifiés.

Frantz Gumbs


C’est le vice-président Frantz Gumbs qui a le plus convaincu avec 47,09% soit 2383 voix. « Je suis satisfait », déclare le candidat. « J’espère que les abstentionnistes iront voter au second tour ». Avec plus de 900 voix d’avance samedi soir, le vice-président se dit « extrêmement confiant ». A-t-il négocié le soutien des candidats éliminés ? « J’ai discuté avec l’un d’eux effectivement ». Quand à son positionnement souvent critiqué par ses adversaires vis à vis de la République en marche, Frantz Gumbs s’exprimera prochainement pour clarifier les choses. « J’ai reçu leur soutien, je n’allais pas refuser la main tendue par le parti du Président. Cependant, le seul parti à qui je dois ce résultat, c’est le RSM-A. Je ne suis pas anti-Macron mais mon positionnement politique est centre-droit. Par ailleurs, si je suis élu, je garderai mon indépendance. Je voterai en fonction des propositions. L’important, c’est d’obtenir des avancées pour notre territoire ».

Daniel Gibbs


Avec 27,62%, Daniel Gibbs est qualifié pour le second tour. Le conseiller territorial « remercie ceux qui porté ma candidature ». Il se dit « surpris car la population a rejeté massivement Emmanuel Macron lors des élections présidentielles. Or Frantz Gumbs est un candidat soutenu par la République en marche. Est-ce qu’on a oublié les politiques du Président et tout ce qu’elles ont engendré ? ». Face « à la faible participation au premier tour » et à l’approche du second, Daniel Gibbs affirme « que l’on peut mobiliser beaucoup plus. Et on va le faire. Ce sont des élections mal comprises mais tellement importantes. On a besoin de quelqu’un de compétent et j’ai de l’expérience ».
Daniel Gibbs a reçu le soutien du parti Reconquête pour ce second tour qui appelle à voter pour lui. Une réserve de 199 voix bienvenue pour le candidat qui a été devancé de 985 voix par Frantz Gumbs. Pour le reste « je suis républicain et je garde mes convictions ». Le candidat compte donc sur une plus forte mobilisation et sur le report des voix pour faire la différence samedi.

Béatrice Cazé


En troisième position, une nouvelle venue dans le paysage politique de Saint-Martin : Béatrice Cazé qui portait les couleurs de Reconquête, le parti d’Eric Zemmour. Elle a déroché 447 voix, un score insuffisant pour participer au second tour. Dès ce lundi matin, le parti d’extrême droite appelait à voter Daniel Gibbs. «La candidate de notre jeune parti Reconquête vient d'obtenir un résultat très encourageant », indique le communiqué. « Bien que nous ne soyons pas présents au second tour, nous entendons poursuivre notre engagement auprès des populations ». Le parti estime que « Frantz Gumbs est le candidat d’Emmanuel Macron bien qu’il n’ait pas le courage de l’affirmer ». Ainsi, pour Béatrice Cazé et ses sympathisants dénoncent la politique du président de la République et appellent à voter Daniel Gibbs pour « faire barrage à Frantz Gumbs ».

Claire Javois


« Il ne faut pas confondre discrétion et inaction », disait Claire Javois pendant la campagne. Visiblement le message n’est pas bien passé pour la députée sortante qui termine à la quatrième place avec seulement 6,52% soit 330 voix. « Les résultats de ce premier tour son décevants pour ma candidature », a-t-elle déclaré dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. « Je le regrette et j’en retire toutes les leçons. Je remercie les électeurs qui m’ont donné leur voix. Je remercie aussi mon équipe de campagne. Ce premier tour a mobilisé très peu d’électeurs. Je le regrette et j’invite tous les électeurs à se déplacer aux urnes pour le second tour. Le député vote les lois. Il contrôle l’action du gouvernement. Il est le porte-parole de notre territoire. C’est pour cela qu’il est très important que notre futur député soit bien élu ».

Sabrina Rivere-Bonzom


« Je souhaite remercier sincèrement et chaleureusement les 304 électeurs (6,01%) de Saint-Barthélemy et Saint-Martin qui m’ont fait confiance en m’accordant leurs suffrages ». Sabrina Rivere-Bonzom qui avait fait son apparition en politique pendant les élections territoriales où son nom était apparu sur une liste, n’aura pas convaincu non plus pour ces législatives. « À titre personnel, je suis particulièrement touchée et ravie de cette confiance que vous m’accordez. Pour une première présentation à des élections, en nom propre, sur cette terre d’accueil, c’est, pour moi, un bilan encourageant. Je continuerai à me mettre au service de nos territoires, à travers mes engagements associatifs et professionnels ».
Sabrina Rivere-Bonzom appelle les électeurs à « se mobiliser au second tour, libres en leur âme et conscience, et à ne pas laisser parler l’abstention décider pour eux ».

Victor Paines


Avec 199 voix soit 3,93% des suffrages Victor Paines arrive à la fin du classement.


RÉSULTATS NATIONAUX


Au niveau national, le score du premier tour est très serré entre Ensemble !, la coalition portée par En Marche qui déroche 25,75% des suffrages, et la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupe), la coalition de gauche qui récolte 25,66% selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur. Le Rassemblement national arrive troisième avec 18,7%, suivi de LR-UDI-DVD (10,4 %) et Reconquête ! (4,2%). Le parti d’Éric Zemmour ne devrait donc obtenir aucun siège à l’Assemblée nationale.
L’abstention est de 52,49%. C’est plus qu’en 2017 avec 51,30%.



Mobilité et logement : deux amendements du député Gumbs retenus

Le premier texte concerne «le programme Cadre d’avenir qui s’étend pour cette année 2023 en Guadeloupe et à Saint-Martin», indique le député. Ce dispositif permet de former de futurs cadres intermédiaires et supérieurs «dont Saint-Martin aura besoin pour assurer son développement. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent...

Lire la suite
Transport aérien : Frantz Gumbs demande au ministre de «prendre des mesures urgentes»

Lundi 21 août, le député Frantz Gumbs a adressé un courrier au ministre délégué en charge des Outre-mer, Philippe Vigier, afin d’attirer son attention sur la situation du transport aérien. «Une position de monopole d’Air France» Il rappelle d’abord que depuis décembre 2022, la compagnie Air Caraïbes a...

Lire la suite
Défiscalisation : le député Frantz Gumbs demande au Gouvernement de retirer l’amendement

La semaine dernière, de nombreuses voix se sont élevées pour protester contre un amendement dans le cadre du vote du Projet de loi finances 2024, soit le budget national pour l’année à venir. Cet amendement prévoit la suppression de trois dispositifs de défiscalisation en Outre-mer concernant les meublés touristiques, les locations de...

Lire la suite
Le chômage en légère baisse

Le député Frantz Gumbs était en visite dans les locaux de France Travail, anciennement Pôle emploi, mardi 9 janvier. Accompagné de Fabrice Marie-Rose, directeur régional de France Travail Guadeloupe et Îles du Nord, il a salué le travail qui se fait dans les différents services. «Pôle emploi est en progrès et doit le continuer. C’est...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui