26 °C
 

politique
Violences de Patrick Steven en conseil exécutif

Par Gregory Rohard      24 juin 2021 à 18h04
La vie politique donne parfois lieu à des scènes qui dépassent l’entendement et transforment la vision que la population pourrait avoir des élus agissants pour l’intérêt local. En effet, le conseil exécutif du 16 juin dernier a pris une tournure bien particulière lors de l’examen d’une ou deux délibérations liées à l’urbanisme. Patrick Steven, 4ème vice-président, en charge de l'Aménagement du territoire, du Développement Durable, de l'Urbanisme et du Foncier aurait littéralement « pété les plombs » et une porte.
Conseil exécutif de Saint-Martin dirige l’action de la Collectivité dans tous ses domaines de compétences, notamment ceux du développement économique, du social ou encore de l’aménagement de l’espace. Il élabore le budget de la Collectivité et met en œuvre le plan d’aménagement et de développement durable du territoire. C’est sur cette dernière compétence que le malaise s’est manifesté le 16 juin dernier à l’occasion du dernier conseil exécutif.

Un secret de Polichinelle
Selon les informations qui nous sont parvenues, deux délibérations liées à l’urbanisme nécessitaient l’attention délicate des élus de la Collectivité de Saint-Martin. Deux délibérations que Patrick Steven, 4ème vice-président, en charge de l'Aménagement du territoire, du Développement Durable, de l'Urbanisme et du Foncier ne souhaitait pas examiner, mais plutôt reporter à la semaine suivante. Andy Dabricot, directeur général adjoint à la délégation cadre de vie aurait alors argumenté afin de faire valoir les obligations de la Collectivité de Saint-Martin sur ces dossiers. Le silence de l’administration valant pour accord, l’examen de ses délibérations ne pouvait souffrir d’un quelconque report. « Désavoué » selon certains observateurs par l’intervention de son DGA, Patrick Steven aurait alors quitté la salle du conseil exécutif « furieux » pour se jeter dans un accès de violence sur la porte du bureau d’Andy Dabricot et d’en faire changer la serrure. Une situation dénoncée par l’Union nationale des syndicats autonomes dans un courrier transmis à la presse : « L’UNSA Territoriaux SXM dénonce avec la plus grande fermeté le comportement d’un Vice-Président vis-à-vis du DGA de sa délégation. La violence avec laquelle il s’est jeté sur la serrure de la porte du bureau de ce dernier afin de lui régler son compte est indigne d’un représentant du peuple ».

Des réactions attendues
La position du Président de la Collectivité était fortement attendue. Daniel Gibbs a décidé d’ôter à Steven Patrick sa délégation en matière de Cadre de Vie mais garde ses fonctions d’élu au sein de la Collectivité : « En raison d’un incident suffisamment grave, survenu le mercredi 16 juin 2021, dans les locaux de la Cité administrative de la Collectivité, rue Jean-Jacques Fayel, j’ai décidé d’ôter à mon vice-président Steven Patrick sa délégation en matière de Cadre de Vie. Après avoir concerté dès le lendemain des faits les membres du Conseil exécutif de ma majorité sur les sanctions à prendre, j’ai notifié ma décision à Monsieur Steven Patrick, mercredi 23 juin. Au regard du comportement du vice-président Patrick qui dans un accès de colère a détruit la serrure d’un bureau de la cité administrative et fait remplacer celle-ci pour empêcher un fonctionnaire de la collectivité d’accéder à son bureau, je suis dans l’obligation d’ôter à mon vice-président sa délégation.
Monsieur Steven Patrick conserve ses fonctions de vice-président au sein de la majorité, d’officier d’Etat civil et membre du Conseil exécutif, sans toutefois avoir de délégation ni de responsabilités dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement, de l’environnement et des travaux. Si je peux comprendre les divergences de point de vue, je ne peux accepter la manifestation d’une telle violence. Ce comportement indigne d’un élu doit être sanctionné. Je regrette de devoir prendre cette décision et je sais pouvoir compter sur monsieur Patrick pour qu’à l’avenir il adopte un comportement adéquat à sa fonction ».
Contacté par nos soins le 4ème VP Patrick Steven a fait savoir qu’il souhaitait organiser une conférence de presse ce vendredi 25 juin pour s’expliquer sur ces points.

Andy Dabricot sur le départ
Selon nos informations Andy Dabricot serait actuellement en arrêt maladie et aurait présenté sa démission au Président de la Collectivité de Saint-Martin. Le directeur général adjoint à la délégation cadre de vie devrait officiellement quitter ses fonctions au 1er septembre 2021.


Le courrier du Syndicat UNSA qui dénonce les faits


« Les faits qui se sont déroulés le mercredi 16 juin 2021 à la collectivité de Saint-Martin sont extrêmement graves et ne doivent pas rester sous silence. L’UNSA Territoriaux SXM dénonce avec la plus grande fermeté le comportement d’un Vice-Président vis-à-vis du DGA de sa délégation. La violence avec laquelle il s’est jeté sur la serrure de la porte du bureau de ce dernier afin de lui régler son compte est indigne d’un représentant du peuple. L’UNSA Territoriaux SXM regrette le silence assourdissant du Président de la collectivité qui par son absence de réaction se rend complice de cet acte de barbarie. C’est inadmissible. L’UNSA Territoriaux SXM exige la protection fonctionnelle pour tous les cadres et agents de la collectivité de Saint-Martin qui se trouvent en danger dans l’exercice de leurs missions au sein de notre collectivité.
L’UNSA Territoriaux SXM exige que :
 Le Président protège l’ensemble des personnels de la COM
 La DGS assure correctement sa mission de chef de l’administration,
 La politique de l’autruche à l’encontre des cadres antillais cesse une fois pour toute au sein de cette collectivité
 Enfin exige le respect de l’ensemble des agents de la collectivité de Saint-Martin »

Les gendarmes sensibilisés à l’accueil des femmes victimes de violences

Présente sur tous les fronts, l’association France Victimes 978 travaille main dans la main avec la gendarmerie. C’est pourquoi, mardi 26 septembre, l’association a rencontré les gendarmes récemment arrivés sur le territoire pour environ quatre ans. L’objectif était de les sensibiliser sur la prise en charge des violences faites aux...

Lire la suite
Affaire de violences conjugales «Il me forçait à me mettre à genoux»

L'audience de ce jeudi 27 avril faisait comparaître devant le tribunal MM.R, une personnalité bien connue du territoire en ses qualités de médecin. Présumé innocent, celui- ci devait répondre de faits de violences conjugales reprochés par son ex-compagne. Dès les premières minutes, une demande de huis clos est formulée par la défense...

Lire la suite
Dossier 1/2 Dans le quotidien des gendarmes

Il est 10h15. À la sortie de Sandy Ground, Samah, réserviste au sein de la gendarmerie, fait signe à deux voitures de s’arrêter sur le parking de la Marina Royale. Deux patrouilles attendent les automobilistes dans le cadre d’un contrôle matinal. «Permis de conduire et assurance s’il vous plaît», lance l’officier de la police...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Sint-Maarten La victime d’un accident suspectée d’avoir participé à plusieurs braquages Mercredi 27 septembre, vers 9h, un grave accident de la route a eu lieu à Sucker Garden. Un scooter et un van sont entrés en collision, rapporte la police de Sint Maarten. «Il semble que le van ait doublé une voiture au moment où le...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui