26 °C
 

sante
Inauguration du nouveau Pôle Santé Îles du Nord de la Croix Rouge

Par Michael Scholze      19 mai 2022 à 11h24
C’est avec un parterre d’élus et de représentants des institutions, que le nouveau Pôle Santé de Saint-Martin a été inauguré ce mercredi 18 mai, rue Félix Eboué, à Marigot. Ce nouveau centre entend travailler sur deux thématiques phares : les addictions et les maladies sexuellement transmissibles.
Plusieurs dixaines de personnes étaient présentes quand Vincent Berton, préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin ; Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix Rouge française et le docteur Michel Petit, vice-président de la Collectivité de Saint-Martin, ont coupé le ruban d’inauguration du nouveau Pôle Santé de la Croix Rouge.

Ce nouveau site, occupé depuis décembre 2021, vient offrir «un service aux personnes vulnérables» selon les dires de Jean-Christophe Combe. Ce bâtiment remis à neuf et financé par les subventions d’État et de l’Agence régionale de santé, vient en remplacement de l’ancien site, situé derrière l’église catholique de Marigot. «Nous souhaitons endiguer certains problèmes comme ceux de l’addiction et des maladies sexuellement transmissibles qui sont de vrais problèmes à Saint-Martin», soutient Farah Viotty, directrice le Croix Rouge française de Saint-Martin, «via de l’accueil, de l’écoute et de la prévention, nous essayons d’intervenir au mieux que ce soit dans les écoles mais aussi lors de journées dédiées».

Ainsi, ce nouvel outil aura une compétence de Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) et un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections (CEGIDD).

En plus de ce centre, la Croix Rouge compte énormément sur son bus médicalisé. Mis en fonction en 2019, le bus a occupé des fonctions spécifiques de dépistage en 2020 et 2021 suite à la crise sanitaire. «Aujourd’hui, nous pouvons reprendre un fonctionnement normal», déclare Farah Viotty. «Nous allons au contact des personnes plus isolées et de celles qui ne peuvent ou ne veulent pas venir dans nos centres. Le bus offre une déstigmatisation de l’aide médicale.»

Le soutien du directeur général
La présence de Jean-Christophe Combe n’est pas inopinée. Le directeur général de la Croix-Rouge française est en déplacement dans les Antilles pour soutenir les employés et bénévoles d’Outre-mer. «Nous avons une stratégie très forte d’investissement dans les territoires ultra-marins», explique le directeur. «Ce sont des terres fortement exposées aux risques (naturels, sociaux, épidémiques, …). Nous nous devions de nous développer davantage».
La Croix Rouge qui compte plus de 18 000 employés répartis sur plus de 600 établissements entend mettre en avant à Saint-Martin sa proximité avec la population. «À Saint-Martin, nous avons grandement évolué et montré notre professionnalisme depuis 2017 et l’ouragan Irma. Nous avons été sur le terrain dans les 48 heures et nous ne cessons depuis d’être au contact de la population».

En fin de journée, la délégation s’est rendue à la crèche Pomme d’Happy pour l’inaugurer à son tour. Cette crèche a été ouverte par la Croix Rouge en septembre 2021 à Concordia. Elle accueille des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. La priorité est donnée aux familles en grande vulnérabilité.

Favoriser l’accès à la santé au travers du Contrat local de santé

Le Contrat local de santé (CLS) traduit une politique de soins dans le but de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé publique. Ce contrat réunit la Collectivité, l’Agence régionale de la santé de Guadeloupe et des Îles du Nord et la Caisse générale de sécurité sociale de Guadeloupe et Saint-Martin....

Lire la suite
Inauguration de la Cité éducative de Sandy Ground ce mercredi

Tutorat, soutien scolaire, événements communautaires, mais aussi activités extrascolaires ou encore aide dans l’orientation, politiques publiques et milieu associatif ont décidé d’unir leur force. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie de la jeunesse de Sandy Ground à travers de nombreuses activités. «Ce que nous...

Lire la suite
Pôle emploi : un village des métiers du soin ce jeudi à Quartier d’Orléans

Cette semaine, Pôle emploi organise la Semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement « afin de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation des secteurs de la santé et de l’action sociale », indique Pôle emploi. Dans ce cadre, un village des métiers du soin et de la santé sera installé à Quartier...

Lire la suite
Pôle Emploi : deux jours pour informer sur la création et la reprise de l’entreprise

Dans le cadre de la Semaine de la création et de la reprise d’entreprise, Pôle Emploi Saint-Martin organise deux journées d’information au sein des quartiers prioritaires de la ville. Au programme, une présentation des différentes aides et initiatives mises en place sur le territoire afin d’aider au mieux tout individu souhaitant se...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui