26 °C
 

sante
Un cas de variole du singe confirmé à Saint-Martin

Par Juliette Leclercq       02 août 2022 à 07h28
Le premier cas confirmé de variole du singe à Saint-Martin a été annoncé lundi 1er août par l'Agence régionale de santé. La personne a été placée à l'isolement.
Lundi 1er août, vers 20h, l’Agence régionale de santé a souhaité « informer la population des Îles du Nord de l’identification d’un cas confirmé de variole du singe sur le territoire ». Le patient a été pris en charge dès l’apparition des premiers signes évocateurs et placé à l’isolement. « Ses proches sont également informés et accompagnés ».

L’ARS rappelle que le virus peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne malade ainsi que par les gouttelettes (salive, éternuement, postillons). Les rapports sexuels avec ou sans pénétration réunissent ces conditions pour une contamination ; et avoir plusieurs partenaires augmente le risque d’être exposé au virus.

« Dans la majorité des cas, les symptômes sont légers et peuvent être traités à domicile », poursuit l’ARS. « Ils vont disparaître en 2 à 4 semaines (fièvre, maux de tête, apparition de boutons sur le visage, le corps, les paumes des mains et les plantes des pieds qui se transforment en croûtes puis tombent) ».

La vaccination préventive est possible pour la variole du singe. Il faut se rapprocher du centre hospitalier de Saint-Martin : 05 90 52 26 74.

En France métropolitaine, un peu plus de 1 800 cas ont été recensés. En Guadeloupe, le premier cas a été annoncé le 25 juillet. À ce stade, la maladie a été détectée dans 80 pays.

L’omerta autour des cyber-attaques subies par les opérateurs

Depuis plusieurs semaines, les opérateurs de télécommunication subissent des cyber-attaques. Un phénomène mondial très répandu, mais qui avait jusqu’ici relativement épargné la Caraïbe. Plusieurs entreprises de télécommunications indiquent avoir déjà subi des attaques similaires par le passé, mais dans des proportions beaucoup...

Lire la suite
La Collectivité achète la parcelle d’un terrain de la succession Beauperthuy

Jeudi 14 septembre, lors du conseil territorial, les élus devaient voter un projet de délibération pour permettre à la Collectivité de participer à des enchères de la parcelle AW223, appartenant à la succession Beauperthuy. Celle-ci se situe entre le rond-point de Cul de Sac et la Baie Orientale. Une première mise aux enchères en janvier...

Lire la suite
Une femme mortellement percutée à Marigot

Un drame est survenu ce samedi 11 novembre à Marigot, aux alentours de 16h. «Nous sommes intervenus aux alentours de 16h pour un accident sur la voie publique, entre un deux-roues et un piéton», précise le commandant des sapeurs-pompiers, Cyrille Pallud. «Nous avons pris en charge une femme, blessée grave, afin de la transporter à...

Lire la suite
Saint-Barthélemy : collision entre un avion et un hélicoptère

Ce jeudi 24 août, vers 11h30, « un appareil de la compagnie Air Antilles entame sa descente puis son atterrissage sur la piste de l’aéroport Rémy-de-Haenen», rapporte le Journal de Saint-Barth. « À son bord, six passagers et deux pilotes ». Un blessé léger Selon nos confrères, «le pilote aurait alors perdu le...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui