26 °C
 

sante
Unité COVID Loin des statistiques … des hommes et des femmes.

Par Karim Rosaz      14 septembre 2021 à 17h56
La crise sanitaire Covid, depuis le début de la pandémie, est souvent réduite à des chiffres. Nombre de cas positifs, nombre de réanimations, nombre de décès. Derrière ces chiffres, se trouvent des hommes et des femmes. Des malades et des soignants. Nous les avons rencontrés.
C’est la dernière chambre de l’aile de l’hôpital réservée à l’unité Covid. Dans cette chambre, une jeune femme d’une trentaine d’années n’attend qu’une chose, être transférée dans le service de maternité. La patiente, souriante et avenante qui nous raconte son histoire, a pourtant vécu des heures bien plus inquiétantes et a touché du doigt la gravité du Covid-19.
Un jour, cette jeune femme, déjà maman d’un petit garçon, profite de la piscine collective de sa résidence. Son fils tombe malade, de la fièvre, mais se rétablit assez vite après quelques comprimés. Par contre, elle, attrape le Covid et n’arrive pas à s’en défaire. Enceinte de son deuxième enfant, elle décide avec son compagnon d’aller à l’hôpital. De retour chez elle, les difficultés respiratoires s’intensifient. Il ne faut plus tarder : c’est l’hospitalisation car les inquiétudes portent sur la grossesse et sur la santé du bébé. Il faut intervenir rapidement. L’accouchement sera déclenché, pour une naissance prématurée. « Il a fallu faire vite pour sauver le bébé », le praticien hospitalier du l’unité Covid se remémore de ces instants critiques tout en savourant l’heureux dénouement. La maman se porte bien, et le bébé aussi. Chaque jour, des infirmières viennent avec le bébé dans l’unité Covid pour que sa maman puisse le voir. Très prochainement, elle pourra quitter ce service pour rejoindre la maternité.

Une prise en charge psychologique


Depuis que le territoire de Saint-Martin est touché par la 3ième vague, l’hôpital qui avait aménagé une aile de 9 lits pour l’unité Covid a dû pousser les murs. Le service de médecine a été transféré pour permettre d’accueillir 16 lits supplémentaires, soit 25 lits au total qui sont à disposition pour les patients Covid qui doivent être hospitalisés.
C’est le cas de cet homme de plus de 70 ans. Touché par la maladie, son âge et ses pathologies antérieures (que l’on nomme comorbidités), font de lui un patient à risque. Mais il se bat. Entre deux difficiles respirations, il raconte son parcours professionnel, puis s’illumine quand l’infirmière arrive. « Elle c’est ma maman ». L’appareil d’oxygène à haut débit n’est pas loin, les sondes installées sur les voies nasales se chargent de l’oxygène très concentré selon les cas.
Les situations Covid, ce ne sont donc pas que des chiffres, ce sont des vies, des histoires, des relations humaines. Le médecin n’hésite d’ailleurs pas, à plusieurs reprises, à se rapprocher de son patient afin de l’encourager. Une main posée sur le bras, des mots affectueux. Ici, le Covid est une maladie comme les autres, qu’il faut soigner tout en accompagnant au mieux les patients.
Même devant la gravité de ce cas, l’option est de proposer l’offre de soin la mieux adaptée à la situation. « On fait tout pour ne pas avoir à intuber le malade et le placer en réanimation. On sait que dans 30% des cas, la réanimation est fatale », nous explique l‘infectiologue.
Puisque le virus a un impact qui va au-delà des critères de santé, de par son caractère singulier et son apparition soudaine il y a près de 2 ans, le mot d’ordre est clair dans le service, « on ne laisse pas les patients souffrir », précise le médecin. « C’est déjà une épreuve alors non seulement on fait en sorte qu’il n’y ait pas de douleurs physiques mais on fait aussi très attention au moral du patient ». En plus des médicaments contre l’anxiété qui vont apaiser le patient, l’unité Covid dispose de psychologues qui prennent en charge l’aspect mental de la maladie.
Avec un système interne de rotation des effectifs, il y a en permanence, 3 médecins, 4 infirmières, 4 aides-soignants plus le personnel d’entretien au sein de l’unité Covid.

Travaux à la Saur : Une unité mobile pour réduire les tours d’eau

Elle va permettre de poursuivre les travaux de réhabilitation et de sécurisation de l’usine sur les lignes de production. Une nouvelle unité mobile de traitement d’eau va prendre quartier à l’usine de Galisbay pour une durée de 10 semaines, soit le temps des travaux en cours. «Nous avons fait le point avec la Saur qui indiquait devoir...

Lire la suite
Autisme : un projet d’unité d’enseignement pour une dizaine d’enfants

L’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe a publié un appel à candidatures pour la création d’une Unité d’enseignement externalisée pour enfants avec troubles du spectre de l’autisme (UEEA). L’unité comprendra 7 à 10 places pour des enfants avec des avec troubles du spectre de l’autisme (TSA). L’appel a été clôturé...

Lire la suite
Dossier 1/2 Gestion de l\'eau : des nouveaux projets dans les tuyaux

Casses, dangers pour les ouvriers ou encore coupures d’eau à répétition, le besoin d’améliorer la situation du traitement de l’eau est devenu primordial pour l’EEASM, l’Établissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin. La première étape, à savoir le démarrage des travaux de l’usine a commencé ce mercredi 6...

Lire la suite
Contrôle de bateaux sur le lagon de Simpson Bay

Une équipe composée de l’Unité territoriale de la direction de la mer et de la brigade nautique de la gendarmerie nationale a contrôlé une trentaine de navires au mouillage dans le lagon de Simpson Bay mardi 12 septembre. Pour ce faire, l’unité était accompagnée d’un agent de l’Établissement portuaire de Saint-Martin (EPSM)....

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui