26 °C
 

social
Le Collectif renoue le dialogue

Par Karim Rosaz      15 septembre 2021 à 10h44
Un nouvel épisode s’est tenu lundi soir à la préfecture à l’occasion de la rencontre entre le Collectif, le préfet et le président de la Collectivité. Le Collectif qui avait quitté la table des négociations jeudi soir veut reprendre les discussions, notamment sur les points « qui n’ont pas été traités dans le protocole d’accord ».
La scène étrange d’un protocole d’accord signé entre Serge Gouteyron et Daniel Gibbs, le président de la Collectivité, en l’absence du Collectif laissait supposer une suite au scénario. Ce nouvel acte s’est déroulé lundi soir dans les locaux de la Préfecture. Le Collectif a souhaité renouer les échanges avec le Préfet. L’objectif est de relancer le processus de discussions, notamment pour aborder les points qui ne figurent pas dans le protocole d’accord. Si le Collectif a condamné la forme, jeudi soir, il ne balaye pas le fond et veut se baser sur ce premier document pour poursuivre les discussions. «Il y a 8 points que l’on n’avait même pas abordés. On va étudier votre protocole et on va y répondre par écrit. Je ne l’ai pas encore lu», a déclaré Cédric André. «Vous êtes partis alors que j’étais en train de lire. Il s’agissait de propositions. Moi je sors de la politisation. Il y a des engagements qui sont pris dans la durée», a répondu le Préfet.
Le Collectif a donc réceptionné le protocole signé conjointement par le Préfet et le président de la Collectivité. Lenny Mussington a souhaité revenir sur la «légitimité» du Collectif, «nous représentons au moins une bonne partie de la population» avant d’évoquer la nouvelle orientation prise, «nous allons transmettre ces propositions à la population. Nous irons dans les quartiers. En fonction de la réaction et des contrepropositions de la population, nous reviendrons vers vous pour discuter sur des bases saines». «Les bases saines sont là. Elles sont solides», a répondu le Préfet.

Les engagements du protocole

Jeudi dernier, le Préfet avait décidé de clôturer les discussions, les échanges et les séances de travail à travers un document qui apporte des réponses aux problématiques et aux inquiétudes soulevées par le Collectif. Par contre, sur les questions telles que celle du pass sanitaire, le Préfet indiquait qu’il s’agit de « dispositions législatives et réglementaires qui ne peuvent faire l’objet d’adaptations au plan local ».
Le protocole d’accord signé par le Préfet et Daniel Gibbs gravait dans le marbre des avancées concrètes et des engagements.

Lutte contre le chômage

Sur le sujet de l’emploi, ou plutôt sur la problématique du chômage important notamment chez les jeunes, le Préfet a listé les dispositifs et les moyens mis en œuvre : « la formation fait l’objet d’un financement de 7,2 millions d’euros de la part de l’Etat, et de 6,8 millions d’euros de la part de la Collectivité (soit 14 millions d’euros au total) dans le cadre du plan d’investissements dans les compétences, portant sur la période 2019-2022. La Collectivité de Saint-Martin a, pour sa part, mis en place un dispositif permettant d’anticiper et de cibler les besoins en formation des saint-martinois adaptés aux caractéristiques du territoire. Cette démarche sera complétée, dans les semaines à venir, par le dispositif « Cadres avenir ».

Dispositif d’aide spécifique sur les 50 pas géométriques

Les engagements du Préfet et du président de la Collectivité précisent que la Collectivité de Saint-Martin a pris l’initiative de faciliter la régularisation des situations individuelles liées à l’acquisition des terrains situés sur la zone dite « des 50 pas géométriques », et ce en relation avec le service des domaines de l’Etat. Un dispositif spécifique d’accélération des transferts de propriétés et d’une diminution substantielle des coûts qui s’y rattachent est en passe d’aboutir.
Le Préfet s’engage à accompagner les travaux de la Collectivité afin que ce dispositif soit soumis au Conseil territorial d’ici la fin de l’année 2021.

Le coût d’accès à l’écosite

«Les particuliers ont accès -gratuitement- à la Déchetterie de Galisbay qui leur est dédiée. D’autres déchetteries ouvriront, dans les prochains mois, afin de permettre un meilleur maillage de l’île. Le Président de la Collectivité précise que le coût d’accès des professionnels au traitement des déchets à Saint-Martin est le plus bas du bassin antillais», a déclaré le Préfet.

Aide financière pour les personnes à faible revenu et sans emploi.

«Il existe le Revenu de solidarité active (RSA), qui est un dispositif de droit commun financé par la Collectivité, et qui bénéficie à près de 2 000 personnes sur le territoire. Les personnes âgées de plus de 65 ans à faible revenu ont, pour leur part, vocation à bénéficier de la solidarité nationale via l’ASPA («minimum vieillesse»). Certains de nos concitoyens ne maîtrisent pas les dispositifs d’aide qui existent, et ne bénéficient donc pas des droits auxquels ils pourraient légalement et légitimement prétendre. Aussi, afin de faire face à ce « non-recours aux droits », la Collectivité s’est engagée, ces derniers mois, à renforcer les actions d’information et de proximité. Cet effort sera encore renforcé», a déclaré le Préfet.

Athlétisme : Speedy Plus de retour sur les devants de la piste

«Je renoue avec les compétitions organisées par le club, qui étaient à l’arrêt depuis 2017». Calvin Bryan, président du club Speedy Plus, organise le Meeting Athlétisme des Petites Antilles destinés aux jeunes coureurs entre 10 et 20 ans. Préparer les épreuves d’entrée aux Carifta Games Parmi les...

Lire la suite
Sargasses : où en sont les barrages et équipements promis l’année dernière ?

De plus en plus nombreuses et sur des périodes de plus en plus longues, les sargasses représentent un fléau pour les riverains, l’environnement, les acteurs économiques ainsi que les collectivités qui doivent débloquer des sommes considérables pour gérer la problématique. Nette amélioration sur la gestion du ramassageLa...

Lire la suite
Art for science care : 187 répliques d’œuvres d’art installées à l’hôpital et à l’EHPAD

Art for science care est le nom de ce nouveau dispositif qui vise à installer 187 répliques d’œuvres d’art au sein de cinq services de l’hôpital de Saint-Martin « dont l’EHPAD », d’après les propos de Christelle Nerzic, directrice des soins de l’hôpital et relais sur le projet auprès des cadres de santé et des équipes...

Lire la suite
Appel au nettoyage collectif pour juillet et août

La Collectivité de Saint-Martin lance un grand nettoyage collectif du territoire, du 8 juillet au 20 août. Une action coordonnée avec la partie hollandaise selon la collectivité «grâce aux échanges fructueux entre la 2e vice-présidente Bernadette Davis et le ministre VROMI, Egbert J. Doran de Sint Maarten». Il sera notamment demandé aux...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui