26 °C
 

societe
Grève à la Collectivité : les négociations dans l'impasse

Par Grégory Rohard      26 juillet 2021 à 16h13
La Collectivité de Saint-Martin communique sur la grève qui paralyse ses services.
Le Président Daniel Gibbs tient à informer la population de la situation de blocage toujours en cours, au lundi 26 juillet 2021, malgré 5 tentatives de négociation avec le syndicat Unit 978, à l’origine de ce blocage.

Cette situation affecte, avant tout, la population saint-martinoise et le droit des agents territoriaux à accéder à leur poste de travail.

Durant ces quatre semaines, et avec le soutien de ses élus, le président n’a eu de cesse d’appeler à un dialogue constructif et apaisé, pour sortir de ce conflit devenu stérile et politisé.
Malgré cet appel à la discussion et une volonté sincère et renouvelée de régler ce conflit, les entraves, et deux intrusions dans des réunions de travail, se sont multipliées, privant les administrés de la continuité du service public et les agents de leur poste de travail. Parallèlement, les prérogatives syndicales ont été outre-passées, notamment en ordonnant le départ d’un fonctionnaire territorial.

Dans un courrier adressé au syndicat samedi 24 juillet 2021, le Président a, de nouveau, demandé la levée, dès lundi 26 juillet 2021 à 8h00, de tout blocage des services publics, et en particulier le barrage obstruant illégalement l’accès à la rue Victor Maurasse, devant l’Hôtel de la Collectivité. Blocages toujours en cours à cette heure.

Malgré cette situation préjudiciable, le Président Gibbs entouré de 6 élus, a accepté de rencontrer la délégation Unit, ce lundi 26 juillet. La rencontre a débuté à 9h50 et s’est achevée à 10h50.

Face au refus de dialoguer sur les revendications relatives aux agents territoriaux et au maintien des blocages affirmés par l’Uni.t978, la discussion s’est, une nouvelle fois, révélée infructueuse. Le président en a pris acte.

Le Président et sa majorité restent, plus que jamais, ouverts à un dialogue social respectueux, exigeant et rationnel.
Les négociations reprendront donc dès que possible avec cette organisation syndicale, lorsque les règles et usages du dialogue social seront respectées.

Dossier 1/3 Air Antilles : en zone de turbulence

Rien ne va plus pour la compagnie Air Antilles. Son PDG, Eric Koury a annoncé cette semaine une déclaration de cessation de paiement. Une annonce qui apparaît dans un climat extrêmement sensible entre direction et syndicats, en pleine grève. Cette dernière était initialement prévue du 14 au 19 juillet, mais le personnel du groupe Caire,...

Lire la suite
L'actualité des Outre-mer et du monde

Sint Maarten Une bibliothèque numérique proposée La députée indépendante Solange Duncan a proposé la création d’une bibliothèque de thèses numériques pour Sint Maarten. Selon le Daily Herald, elle permettrait d’héberger les travaux scientifiques menés par des étudiants au niveau local ou qui sont expatriés....

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

SINT MAARTEN Un résident intercepté à Hong Kong avec 11kg de cocaïne La BBC rapporte qu’un homme âgé de 51 ans et directeur d’une compagnie de location de voiture à Sint Maarten est soupçonné d’avoir tenté d’importer 11kg de cocaïne à Chine. Il a d’abord effectué un vol de Saint-Martin vers...

Lire la suite
L\'actualité des Outre-mer et du monde

Caraïbes Grève à Air Antilles et Air Guyane La grève entamée depuis le 14 juillet pour une période de 4 jours, sera donc reconduite pour une durée illimitée à partir du 20 juillet 2023. Selon le syndicat national des pilotes de ligne, le premier mouvement a été suivi par 95% des pilotes d’Air Guyane et 60%...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui