30 °C
 

societe
Grève à la Collectivité : les négociations dans l'impasse

Par Grégory Rohard      26 juillet 2021 à 16h13
La Collectivité de Saint-Martin communique sur la grève qui paralyse ses services.
Le Président Daniel Gibbs tient à informer la population de la situation de blocage toujours en cours, au lundi 26 juillet 2021, malgré 5 tentatives de négociation avec le syndicat Unit 978, à l’origine de ce blocage.

Cette situation affecte, avant tout, la population saint-martinoise et le droit des agents territoriaux à accéder à leur poste de travail.

Durant ces quatre semaines, et avec le soutien de ses élus, le président n’a eu de cesse d’appeler à un dialogue constructif et apaisé, pour sortir de ce conflit devenu stérile et politisé.
Malgré cet appel à la discussion et une volonté sincère et renouvelée de régler ce conflit, les entraves, et deux intrusions dans des réunions de travail, se sont multipliées, privant les administrés de la continuité du service public et les agents de leur poste de travail. Parallèlement, les prérogatives syndicales ont été outre-passées, notamment en ordonnant le départ d’un fonctionnaire territorial.

Dans un courrier adressé au syndicat samedi 24 juillet 2021, le Président a, de nouveau, demandé la levée, dès lundi 26 juillet 2021 à 8h00, de tout blocage des services publics, et en particulier le barrage obstruant illégalement l’accès à la rue Victor Maurasse, devant l’Hôtel de la Collectivité. Blocages toujours en cours à cette heure.

Malgré cette situation préjudiciable, le Président Gibbs entouré de 6 élus, a accepté de rencontrer la délégation Unit, ce lundi 26 juillet. La rencontre a débuté à 9h50 et s’est achevée à 10h50.

Face au refus de dialoguer sur les revendications relatives aux agents territoriaux et au maintien des blocages affirmés par l’Uni.t978, la discussion s’est, une nouvelle fois, révélée infructueuse. Le président en a pris acte.

Le Président et sa majorité restent, plus que jamais, ouverts à un dialogue social respectueux, exigeant et rationnel.
Les négociations reprendront donc dès que possible avec cette organisation syndicale, lorsque les règles et usages du dialogue social seront respectées.

Pompiers et agents du Pôle Emploi contre l\'obligation vaccinale

Entre fermeture du rideau et panneau à l’extérieur de l’agence Pôle Emploi , la population a bien cru que les agents du Pôle Emploi étaient tous en grève et que l’agence était fermée. En fait, l’agence est fermée en raison des dispositions prises par Pôle Emploi Guadeloupe dans le cadre des mesures sanitaires. Les dossiers sont...

Lire la suite
UNI-T-978 assigné en référé. Le délibéré sera rendu le 10 août prochain

Présent au tribunal de proximité de Saint-Martin, Albert Blake du syndicat UNIT-978 a suivi les plaidoiries en visioconférence. Pour l’avocat saisi par la Collectivité de Saint-Martin, les blocages sont manifestes tandis que pour le conseil du syndicat, les services de la Collectivité fonctionnent. Il n’y a donc pas un trouble illicite...

Lire la suite
Grève à la Collectivité : Le conflit s’enlise et s’amplifie

5 tentatives, toutes soldées par un échec. Les négociations entamées il y a quatre semaines entre le syndicat UNIT-978 représenté par son secrétaire général Albert Blake et la Collectivité de Saint-Martin s’enlisent. Pour rappel, l’évolution de cette situation pour l’heure inextricable repose sur la première des quelques 29...

Lire la suite

mercredi 15 septembre 2021

TÉLÉCHARGER >
Assurances Tackling
1€= 1.1821$   1$= 0.8461€
Cotation Euro / Dollar le 15/09/2021 à 14:53

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui