26 °C
 

à la une
Le couvre-feu décalé à 23h jusqu au 28 juin

Par Agathe Mathieu      18 juin 2021 à 13h08
Suite à l'amélioration relative du nombre de cas de covid, le Préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a décidé de modifier les horaires du couvre-feu pour assouplir la mesure jusqu'au 28 juin prochain. Une mesure qui prend effet dès ce vendredi 18 juin 23h.
Les établissements relevant du public devront désormais fermer leurs portes à 23h au lieu de 20h. Les déplacements, sauf motifs impérieux, seront interdits de 23h à 5h du matin. C'est la décision prise par le Préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélemy Serge Gouteyron après la tendance à la baisse du nombre de cas de covid qui s'est confirmée en début de semaine. Une mesure en vigueur jusqu'au 28 juin 5h et qui s'aligne sur le côté hollandais où les établissements ferment actuellement à 23h.

"Nous avons connu un mois très difficile avec 11 décès, mais le couvre-feu a été bien respecté et la situation s'améliore", a indiqué Serge Gouteyron. Depuis lundi, 30 nouveaux cas ont été répertoriés. Rapporté au même nombre de tests que la semaine dernière, cela représente une diminution. Aucun cas n'a été rapporté dans les établissements scolaires depuis une semaine. Le taux de positivité est de 2,8%, un chiffre en forte baisse depuis trois semaines (4,3 % la semaine dernière). Par ailleurs, 5 personnes sont actuellement hospitalisées au centre hospitalier, contre 10 en moyenne sur les dernières semaines. Depuis le début de la semaine, aucun décès n'est à déplorer et aucune évacuation sanitaire vers la Guadeloupe n'a été faite.

"Il faut rester prudent"


"La décrue est là, même si elle est relativement lente", a fait observer Valérie Denux, la directrice générale de l'Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, de passage à Saint-Martin ce vendredi, regrettant cependant le faible taux de vaccination de 28%. "Il ne faut plus attendre, il faut y aller", a-t-elle insisté, précisant que "plus on montera vite le taux de vaccination, plus ça évitera une 4ème vague". Valérie Denux a également insisté sur le fait que les personnes vaccinées sont 10 fois moins contagieuses que le non-vaccinées, qui elles "favorisent la transformation du virus en variant".

Sur environ 80 à 90 personnes venant se faire vacciner chaque jour, une dizaine sont des enfants de 12 à 18 ans depuis le début de la semaine. Ils ont en effet le droit à la vaccination depuis quelques jours.

Les mesures prises par le Préfet s'inscrivent ainsi dans "un peu plus de souplesse mais il faut rester prudent", a mis en garde Serge Gouteyron. Il rappelle notamment l'obligation de porter un masque dans les zones à forte densité comme les abords des écoles et des commerces. Par ailleurs, les manifestations sportives, cultuelles et culturelles nécessitent une déclaration et l’autorisation de la Préfecture.

Voyages et vaccination


La Préfecture et l'ARS sont en attente d'un décret imposant le test pour les non-vaccinés qui souhaitent voyager entre les Îles du Nord et la Guadeloupe.
A noter que pour les personnes non-vaccinées, le test PCR est également nécessaire pour rejoindre Paris depuis l'aéroport Juliana. Au retour, il est imposé pour tous.

Dossier 3/3 Mellow Island, le nouveau festival électro

Cinq jours de fête et une vingtaine d’artistes en provenance de tout horizon vont prendre quartier à Saint-Martin, avec le tout nouveau festival Mellow Island. Le concept a été imaginé par l’artiste français Ramyen, qui a connu ses premiers succès avec le festival de Saint-Tropez en 2022. Le DJ et producteur de musique qui a vécu dans...

Lire la suite
Dossier 1/3 Air Antilles : en zone de turbulence

Rien ne va plus pour la compagnie Air Antilles. Son PDG, Eric Koury a annoncé cette semaine une déclaration de cessation de paiement. Une annonce qui apparaît dans un climat extrêmement sensible entre direction et syndicats, en pleine grève. Cette dernière était initialement prévue du 14 au 19 juillet, mais le personnel du groupe Caire,...

Lire la suite
America\'s got talent : Un danseur saint-martinois en finale

Parmi plus de 100 groupes de danse, l’enfant de l’île, Diego Dellion, a su faire la différence lors des auditions pour la célèbre émission télévisée «America’s got talent», aux côtés d'une troupe XXL. 65 danseurs ont été réunis par Sadeck Berrabah pour donner vie au spectacle baptisé Murmuration. Un numéro de synchronisation...

Lire la suite
Les chiens sauveteurs en action à Happy Bay

Secteur de Happy Bay. La caporale Célia Daizey, sapeur-pompier à Saint-Martin, va se cacher à l’intérieur d’un bâtiment abandonné pour jouer le rôle de victime, tandis que plusieurs chiens attendent sagement dans leurs cages. Dans cet exercice qui rentre dans le cadre de la formation au brevet de maitre-chien de recherche et de...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui