30 °C
 

à la une
Le couvre-feu décalé à 23h jusqu au 28 juin

Par Agathe Mathieu      18 juin 2021 à 14h08
Suite à l'amélioration relative du nombre de cas de covid, le Préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a décidé de modifier les horaires du couvre-feu pour assouplir la mesure jusqu'au 28 juin prochain. Une mesure qui prend effet dès ce vendredi 18 juin 23h.
Les établissements relevant du public devront désormais fermer leurs portes à 23h au lieu de 20h. Les déplacements, sauf motifs impérieux, seront interdits de 23h à 5h du matin. C'est la décision prise par le Préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélemy Serge Gouteyron après la tendance à la baisse du nombre de cas de covid qui s'est confirmée en début de semaine. Une mesure en vigueur jusqu'au 28 juin 5h et qui s'aligne sur le côté hollandais où les établissements ferment actuellement à 23h.

"Nous avons connu un mois très difficile avec 11 décès, mais le couvre-feu a été bien respecté et la situation s'améliore", a indiqué Serge Gouteyron. Depuis lundi, 30 nouveaux cas ont été répertoriés. Rapporté au même nombre de tests que la semaine dernière, cela représente une diminution. Aucun cas n'a été rapporté dans les établissements scolaires depuis une semaine. Le taux de positivité est de 2,8%, un chiffre en forte baisse depuis trois semaines (4,3 % la semaine dernière). Par ailleurs, 5 personnes sont actuellement hospitalisées au centre hospitalier, contre 10 en moyenne sur les dernières semaines. Depuis le début de la semaine, aucun décès n'est à déplorer et aucune évacuation sanitaire vers la Guadeloupe n'a été faite.

"Il faut rester prudent"


"La décrue est là, même si elle est relativement lente", a fait observer Valérie Denux, la directrice générale de l'Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, de passage à Saint-Martin ce vendredi, regrettant cependant le faible taux de vaccination de 28%. "Il ne faut plus attendre, il faut y aller", a-t-elle insisté, précisant que "plus on montera vite le taux de vaccination, plus ça évitera une 4ème vague". Valérie Denux a également insisté sur le fait que les personnes vaccinées sont 10 fois moins contagieuses que le non-vaccinées, qui elles "favorisent la transformation du virus en variant".

Sur environ 80 à 90 personnes venant se faire vacciner chaque jour, une dizaine sont des enfants de 12 à 18 ans depuis le début de la semaine. Ils ont en effet le droit à la vaccination depuis quelques jours.

Les mesures prises par le Préfet s'inscrivent ainsi dans "un peu plus de souplesse mais il faut rester prudent", a mis en garde Serge Gouteyron. Il rappelle notamment l'obligation de porter un masque dans les zones à forte densité comme les abords des écoles et des commerces. Par ailleurs, les manifestations sportives, cultuelles et culturelles nécessitent une déclaration et l’autorisation de la Préfecture.

Voyages et vaccination


La Préfecture et l'ARS sont en attente d'un décret imposant le test pour les non-vaccinés qui souhaitent voyager entre les Îles du Nord et la Guadeloupe.
A noter que pour les personnes non-vaccinées, le test PCR est également nécessaire pour rejoindre Paris depuis l'aéroport Juliana. Au retour, il est imposé pour tous.

2020 : retour sur un an d’actualités

JANVIER PPRN : la mission Lacroix à Saint-Martin Les deux membres de la mission chargée de réviser le document PPRN, le Préfet Dominique Lacroix, inspecteur général de l’administration, et Jean-François Desbouis, représentant le Conseil général de l’environnement et du développement durable, se rendent à Sandy...

Lire la suite
Le gouvernement annonce la candidature des volcans et forêts de la Montagne Pelée des pitons du nord de Martinique au patrimoine mondial de l/Unesco

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer et Bérangère Abba, Secrétaire d’État, chargée de la Biodiversité, soutiennent la candidature des Volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord de la Martinique à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial, portée...

Lire la suite
Récapitulatif des dernières aides COVID-19 accessibles à Saint-Martin

Renforcement du fonds de solidarité Modification des modalités d’attribution du volet 1 à compter de janvier 2021. Public cible : entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation...

Lire la suite

mercredi 28 juillet 2021

TÉLÉCHARGER >
Assurances Tackling
1€= $   1$= €
Cotation Euro / Dollar le 27/07/2021 à 23:57

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui