26 °C
 

societe
Une nouvelle phase de déconfinement commence à partir de lundi

Par Agathe Mathieu      15 mai 2020 à 14h56
La préfète des Îles du Nord Sylvie Feucher a pris ce vendredi un arrêté permettant l’ouverture des restaurants, des lieux de culte, des terrains de sport et des activités nautiques commerciales non motorisées.
Après une première semaine de déconfinement pour les écoles privées et les commerces, la deuxième phase débute lundi. La Préfète des Îles du Nord a insisté lors d’une conférence de presse ce vendredi sur la nécessité d’un «déconfinement doux. On ne doit pas aller trop vite si on ne veut pas devoir revenir en arrière».

Réouverture des écoles


Sur les 1449 élèves de CP, CE1 et CM2 concernés par cette rentrée, 425 sont attendus dans les classes ce lundi. Mais de nombreux élèves non inscrits pourraient se présenter aux portes des écoles lundi. «On ne sait pas du tout comment ça va se passer», souligne la Préfète des Îles du Nord. 3 500 masques ont été confectionnés par des couturières et sont en cours de distribution dans les écoles, collèges et lycées afin que tous les élèves soient équipés.

Réouverture des restaurants


Les restaurants pourront rouvrir à partir de lundi, et ce jusqu’à 23h. Les bars resteront néanmoins fermés, a précisé la Préfète. Les services de l’Agence Régionale de Santé et de la Préfecture se sont donnés pour mission de conseiller les restaurateurs sur l’aménagement de leurs espaces et les mesures sanitaires à adopter. Des contrôles seront menés pour assurer le respect de ces mesures et des mises en demeure seront adressées si nécessaire.

Réouverture des établissements de plein air


La Préfète autorise à partir de lundi l’ouverture des stades et halles de sport, à hauteur de 50 personnes et pour les sports individuels uniquement (athlétisme, zumba…). Les sports collectifs et de contact restent interdits. Les gestes barrières devront évidemment être appliqués.

Réouverture des lieux de culte


Les lieux de culte pourront rouvrir à partir de lundi, dans la limite de 20 personnes et avec le respect des gestes barrières. Les gestes barrières devront être respectés.

Autorisation des activités nautiques


Seront autorisées à nouveau à partir de lundi les activités nautiques individuelles et commerciales, non motorisées à l’exception des embarcations d’accompagnement pour les clubs de voile ou de plongée. Les gestes barrières devront aussi être respectés. La navigation de plaisance reste interdite. Les transatlantiques sont cependant autorisées pour quitter Saint-Martin à l’approche de la saison cyclonique.

La frontière reste fermée


Les autorisations pour passer la frontière s’assouplissent progressivement. Une soixantaine de demandes ont été formulées cette semaine concernant les commerces qui ont pu rouvrir côté français. La semaine prochaine, la Préfète autorisera les ouvriers du BTP à passer la frontière pour aller travailler, toujours avec un justificatif. Une cinquante de demandes ont été reçues par la Préfecture. Si elle reconnaît avoir été très stricte sur les autorisations, la Préfète se félicite de n’avoir donné «aucun coup de couteau dans le contrat» qu’elle a passé avec la Première Ministre hollandaise.
Pour le moment, la réouverture de la frontière n’est pas d’actualité. Elle pourrait se faire au début du mois de juin, «si l’état sanitaire est favorable des deux côtés».

Discussions en cours pour les voyages


Des discussions sont en cours pour autoriser le Voyageur à reprendre ses liaisons entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy, uniquement pour motifs impérieux. «La société a présenté son plan de mesures barrières, avec la volonté principale de protéger Saint-Barthélemy qui a eu très peu de cas», indique la Préfète. Concernant l’aéroport de Juliana, les autorités prendront des décisions sur les conditions de sa réouverture en fonction des mesures imposées par le Conseil scientifique. «Nous aurons besoin de mettre en place un protocole sanitaire des deux côtés de l’île pour contrôler le point d’entrée de la population qui arrive à Saint-Martin».

Une prochaine phase le 2 juin


A partir du 2 juin, le reste des commerces et activités (bars, navigation, sports collectifs…) devraient être autorisés à reprendre, sous réserve évidemment d’un bilan sanitaire favorable. «Le maître-mot doit être la prudence», a insisté la Préfète des Îles du Nord.


Elle a dit…


Sylvie Feucher, préfète déléguée des Îles du Nord
« Nous pouvons tous être fiers du travail que nous avons accompli collectivement. Je sais que ça a été difficile, la population de Saint-Martin est habituée à la liberté, à vivre au soleil. Je remercie la population, les services de la Préfecture, de l’ARS et de la Collectivité qui mènent tous ensemble le combat contre la maladie. »

410 tests effectués


A ce jour, 410 tests ont été réalisés à Saint-Martin, dont 150 directement dans les quartiers. Un homme de 48 ans résidant à Quartier d’Orléans est toujours hospitalisé à domicile. Il a déclaré une forme sévère de la maladie alors qu’il présentait peu de comorbidités. Le cas positif détecté la semaine dernière est toujours confiné à son domicile. Une enquête a été menée pour déterminer les cas contacts de ce cas positif. Les résultats de la cinquantaine de cas contacts identifiés sont tous revenus négatifs. Les tests se poursuivent pour les personnes présentant des symptômes, mêmes légers.

Le Programme local de l’habitat entre en phase opérationnelle

Le Programme local de l’habitat piloté par la Collectivité entre dans une phase opérationnelle. Le PLH est un outil de programmation encadré par la loi qui constitue la feuille de route de la stratégie habitat portée par la Collectivité pour les six prochaines années en collaboration avec les services de l’État. Validé par le...

Lire la suite
Portrait. Nicolas Esparon, celui qui se cache derrière le nom ESPA

Depuis combien de temps dessinez-vous ? Depuis toujours. J’ai commencé enfant. Dès que je m’ennuie ou que je m’amuse, je dessine. Pour autant, je ne pensais pas que j’arriverais à en vivre. Avant d’arriver ici, j’étais policier, en région parisienne. Ça n’a rien à voir (rires). Je dessinais régulièrement...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite
La gare maritime de Marigot attendue pour octobre

Lancés en février 2021, les travaux de la gare maritime de Marigot sont sur le point de se terminer. «Nous avons du retard à cause d’un lot», indique Albéric Ellis, directeur de l’établissement portuaire. «Il s’agit du lot sur la menuiserie. L’entreprise s’est avérée défaillante et n’a pas respecté le cahier des charges....

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui