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« Changer le tourisme », un guide des bonnes pratiques

Par Grégory Rohard      23 juin 2020 à 14h53


  À Mont Vernon et ailleurs, les décharges sauvages se multiplient. Des incivilités qui entachent l’attractivité touristique du territoire.
« Changer le tourisme », c’est le titre du document rédigé par l’association des hôteliers de Saint-Martin. Au-delà des suggestions listées par le « manuel » pour tenter de redorer l’attractivité touristique du territoire, l’AHSM souhaite insuffler une énergie nouvelle et rassembler tous les acteurs autour de la table.
Si il est régulièrement convenu de rappeler que 90 % de l’économie du territoire repose sur la bonne santé de la filière touristique et l’attractivité du territoire, pour l’association des hôteliers de Saint-Martin, «il existe un trop grand décalage entre l’importance reconnue de notre économie touristique et les moyens humains qui lui sont consacrés». Aussi, les crises passées et actuelles ont conduit l’Association des Hôteliers de Saint-Martin à produire un document d’une vingtaine de pages intitulé « Changer le tourisme ». Du sauvetage des entreprises à l’aménagement du territoire, en passant par son organisation touristique, le dossier concocté par l’AHSM liste par le menu l’ensemble des actions à réaliser pour repositionner Saint-Martin sur les rails d’un tourisme plus compétitif, mieux organisé et réfléchi. Force de proposition, l’AHSM a même élaboré un planning. Une feuille de route, le «premier jet» d’un ensemble de «suggestions de solutions» ayant notamment trait à l’amélioration du cadre de vie (surveillance des plages, installation de l’éclairage public, campagne de nettoyage, etc). Des propositions simples destinées à améliorer l’accueil des touristes sur notre territoire et par la même, «le bien-être de la population», suggère l’AHSM.

L’approbation des instances territoriales


Le document rédigé par l’AHSM a été «accueilli favorablement» par la Collectivité de Saint-Martin, le pôle économique, la Direction du Tourisme et l'Office du Tourisme, note Véronique Legris, la directrice de l’AHSM. A l’occasion d’une conférence de presse, la directrice s’est réjouie de l’enthousiasme affiché par les instances territoriales. «Il y a une mobilisation, un début de travail, une prise de conscience», énumère Véronique Legris, qui précise que les réunions se poursuivent avec la Collectivité de Saint-Martin et l’Office de tourisme et notamment cette semaine dans le but de mieux structurer la filière touristique locale.

«Nous serons prêts en novembre »


«Il y a encore des sujets sensibles, compliqués», nuance la directrice de l’ASHM, faisant allusion à la problématique de «l’aménagement du territoire» et plus précisément à l’amélioration du cadre de vie. «Cela ne va pas aussi vite que nous le souhaiterions», concède-t-elle. Réfection des routes, propreté du territoire, assainissement… les sujets sont nombreux. Pour la directrice de l’AHSM, l’attitude de la Collectivité de Saint-Martin dépasse la rhétorique politique complaisante. «Ils font tout pour aller au plus vite mais ils sont freinés par des procédures administratives longues. Mais nous seront prêts en novembre (pour la prochaine saison touristique-NDLR), nous n’avons pas le choix».

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