26 °C
 

tourisme
Club du Tourisme : « il n’existe pas d’économie sans la liberté de se déplacer »

      01 septembre 2020 à 11h36
Communiqué. Le Club du Tourisme, anciennement l'AHSM, tire à son tour la sonnette d'alarme sur les conséquences économiques de la fermeture de la frontière.
"Trois ans après le Cyclone IRMA et les importants sacrifices et investissements de nos acteurs pour relancer la vie sur notre ile, 8 mois après les événements graves liés à l’application anticipée du PPRN par anticipation et ses importantes conséquences négatives tant au plan humain qu’économique, trois mois après le confinement total et la mise à l’arrêt brutale de notre société.

Quatre semaines après la fermeture de la frontière avec Saint Maarten, le nombre de cas entre le Nord et le Sud de l'île s’équilibre car le virus circule librement. Les professionnels du tourisme de Saint-Martin souhaitent rappeler qu’il n’existe pas de mesures unilatérales de sécurité sanitaire et nous encourageons la solidarité mondiale et régionale dans le cadre de la riposte à la COVID-19.

Sans un retour rapide à une action publique de bon sens pas seulement centrée sur la gestion de risques sanitaires, réglementaires et naturels - à court terme - en l’absence de prise en compte de la situation géographique de l’île.

Sans actions fortes des élus des deux côtés de la frontière pour mettre en place des solutions communes, notre futur immédiat est la fermeture de TOUS les établissements Hôteliers, Restaurants et autres partenaires qui vivent du tourisme !

Il n’existe pas d’économie sans la liberté de se déplacer, de liberté individuelle et de progrès social sans liberté de travailler et de commercer, ce qui nécessite des clients... Nos voisins de Saint-Barthélemy ont agi dans le cadre d’une demande de dérogation et nous appelons avec gravité l’état à faire preuve de souplesse dans la phase de concertation en cours avec Sint Maarten et la COM et la collectivité à prendre ses responsabilités.

Les compagnies aériennes Nord-Américaines ont commencé à supprimer des vols à compter de novembre et la continuité territoriale avec la métropole est inexistante en termes de volume nécessaire à notre survie.

Les autorités décisionnaires doivent intégrer que chaque jour qui passe avec une frontière fermée, non seulement gèle toute initiative de réservation et de programmation des TO mais nous font enregistrer des annulations massives.

S’il n’est pas, MAINTENANT, annoncé la réouverture de la partie française au plus tard le premier novembre 2020, il n’y aura pas de saison prochaine ! Nous assurons tous nos membres, employés, partenaires, formateurs, associés, fournisseurs, clients et amis qui souffrent physiquement, psychologiquement, économiquement où qu’ils soient de notre soutien et énergie à travailler ensemble pour surmonter ces épreuves."

Fonds tourisme durable : la CCISM propose une table ronde mercredi

À l’occasion de la Journée internationale du tourisme, la CCISM donne rendez-vous mercredi 27 septembre, pour une édition spéciale du Guavaberry Networking. Une table ronde sera proposée sur le thème : Booster notre économie touristique avec un tourisme éco-responsable ? Parmi les invités : Laurina Algain Gombs (Island Friend), Jérome...

Lire la suite
Commémoration de l\'abolition de l\'esclavage : Comme un vent de liberté

C’est l’histoire d’une jeune fille qui a l'âge d’enfanter et dont le maître lui demande des enfants esclaves. C’est aussi celle d’un homme qui veut fuir vers sa femme et ses enfants qui ont réussi à rejoindre Anguilla. Il y a aussi l’histoire d’une femme accusée d’avoir empoisonné des chevaux. Ou encore celle d’un rêveur...

Lire la suite
Une année 2024 placée sous le signe de l’océan pour l’Office de tourisme

C’est une semaine chargée qui s’achève pour l’Office de tourisme. Mercredi 31 janvier, l’équipe en charge de la promotion de la destination Saint-Martin était à l’aéroport de Grand Case pour adresser ses vœux. Le lieu n’a pas été choisi au hasard puisque l’Office de tourisme vient d’y ouvrir un point d’information...

Lire la suite
Conseil territorial: Économie, énergie et code de la route

Structuration de l’Économie sociale et solidaire Jeudi matin, Alain Richardson, premier vice-président, a présenté le concept d’économie sociale et solidaire, afin de le développer à Saint-Martin. «L’ESS vient de la prise de conscience qu’on peut fonctionner économiquement sans que le bénéfice monétaire soit le seul...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui