26 °C
 

transport
Mise en place d’un dispositif expérimental de protocole sanitaire à l’entrée des Outre-mer

Par Agathe Mathieu      06 juin 2020 à 08h06
Les motifs impérieux pour justifier du déplacement en Outre-mer sont maintenus jusqu’au 22 juin. En attendant, le gouvernement met en place un protocole sanitaire expérimental pour les voyageurs en provenance de l'Hexagone.
Afin de favoriser la réouverture des territoires d’outre-mer et la reprise de l’activité économique et de permettre aux familles de se réunir, en tenant compte des situations épidémiologiques dans les territoires concernés, le Gouvernement met en place, à partir du mardi 9 juin, un protocole sanitaire adapté pour les voyageurs en provenance de l’hexagone et à destination de la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et de La Réunion.

Tests et sept jours de quarantaine


A partir du mardi 9 juin, "tous les passagers seront invités à réaliser dans les 72 heures précédant le vol un test RT-PCR, de détection du génome SARS Cov2". En cas de test positif, ils ne pourront pas prendre leur vol et devront s’isoler pendant 14 jours. "Les compagnies aériennes se sont engagées à proposer aux personnes présentant un test avec un résultat positif, qui n’est pas compatible avec un embarquement, un échange de leur billet pour un vol ultérieur, après leur période d’isolement", indique le gouvernement.

Les passagers qui présenteront un test dont le résultat est négatif, bénéficieront d’une procédure accélérée de traitement à l’aéroport à l’arrivée dans les territoires d'Outre-mer et effectueront sept jours de quarantaine, suivi d’un nouveau test RT-PCR.

En cas de résultat négatif de ce second test, les voyageurs pourront sortir de leur domicile, "avec le port du masque systématique à l’extérieur et une application stricte des mesures de distanciation sociale et ce durant une semaine", précise le gouvernement. "Ils devront s’abstenir de participer à des rassemblements et éviter les contacts avec des personnes à risque " (personnes âgées…)".

Quatorzaine stricte si pas de test


Les personnes qui n’auront pas réalisé de test avant le départ suivront la procédure d’accueil actuellement en vigueur dans les aéroports (temps d’accueil et de traitement estimé en moyenne entre 3h et 4h) avec une mesure de quatorzaine stricte, en site dédié ou à leur domicile.

Un bilan de cette expérimentation, qui portera notamment sur les conditions de réalisation des tests avant et après le vol et leurs résultats, sera réalisé le 22 juin.

Le test avant le départ


Pour réaliser un test avant le départ, les passagers peuvent s’adresser à leur médecin traitant qui leur prescrira un test ou directement à un laboratoire sur présentation de leur billet ou de leur réservation vers ces territoires.
Tous les passagers doivent fournir une déclaration sur l’honneur du motif de leur déplacement, accompagnée d’un ou plusieurs documents permettant de justifier de ce motif, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection de covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant le vol.





Inauguration de la Cité éducative de Sandy Ground ce mercredi

Tutorat, soutien scolaire, événements communautaires, mais aussi activités extrascolaires ou encore aide dans l’orientation, politiques publiques et milieu associatif ont décidé d’unir leur force. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie de la jeunesse de Sandy Ground à travers de nombreuses activités. «Ce que nous...

Lire la suite
Pass formation : 100 projets individuels vont être financés cette année

La Collectivité lance un nouveau dispositif pour favoriser la formation : le Pass formation. Il s’agit «d’un dispositif de financement en faveur de la formation individuelle». L’objectif est de donner plus de souplesse dans la mise en œuvre du projet, de proposer une prise en charge de la totalité des frais pédagogiques ainsi que le...

Lire la suite
Lend a hand : inscriptions ouvertes pour 75 nouvelles places

«Au cours des dernières années, l’opération a rencontré un vif succès auprès des entreprises et des jeunes», assure la Collectivité dans un communiqué. Cette dernière a décidé de prolonger de deux mois le dispositif Lend a hand, lancé initialement en juillet-août et qui apporte une aide aux jeunes demandeurs d’emploi en leur...

Lire la suite
Une matinée pour parler des personnes âgées et handicapées

Un professeur de la Martinique, Maturin Tabue-teguo, a prévu d’animer une table ronde sur la personne âgée. Il s’agit d’une demi-heure de discussions pour savoir «de qui parle-t-on ? et de quoi parle-t- on ?» À l’issue, il est prévu un échange question-réponse avec le public. Différents organismes comme l’hôpital, la...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui