26 °C
 

economie
Le chômage en légère baisse

Par Laura Bouaricha      10 janvier 2024 à 09h30


  Le député Frantz Gumbs et le directeur régional de France Travail Guadeloupe et Îles du Nord, Fabrice Marie-Rose.
Depuis le 1er janvier 2024, Pôle emploi a changé de nom pour devenir, France Travail. Le député de Saint-Martin Frantz Gumbs a visité les locaux de l’agence mardi 9 janvier. Une occasion pour rappeler le taux de chômage, en baisse de 4 points sur un an, de 30% à 26 %, mais les chiffres restent encore élevés.
Le député Frantz Gumbs était en visite dans les locaux de France Travail, anciennement Pôle emploi, mardi 9 janvier. Accompagné de Fabrice Marie-Rose, directeur régional de France Travail Guadeloupe et Îles du Nord, il a salué le travail qui se fait dans les différents services. «Pôle emploi est en progrès et doit le continuer. C’est une agence qui est plus importante qu’il n’y parait de l’extérieur», a fait savoir le député.

Après avoir rappelé que France Travail va devenir plus efficace dans la gestion administrative et la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les employeurs, «pour faire une sorte que les deux soient satisfaits», Frantz Gumbs a souligné que le taux de chômage était encore élevé. «Nous sommes passés d’un taux de chômage de 30% à 26%, soit une baisse de 4 points sur un an». Le député souhaiterait atteindre le seuil des 15%, bien que les niveaux soient encore «importants». À comparaison, la France compte un taux de chômage de 7%. «Si l’économie est dynamique, ça aurait dû se traduire par une réduction du taux de chômage plus importante. Il y a donc une adéquation à trouver entre les deux». Dans cette problématique, Frantz Gumbs s’est posé la question de savoir si les entreprises faisaient suffisamment d’effort pour cibler l’emploi des locaux.

Un contact innovant


Fabrice Marie-Rose a indiqué la volonté d’aller plus largement vers les personnes en situation de chômage, puisque nombreuses ne se tournent pas vers France Travail. «Nous irons hors des murs», a-t-il fait savoir. Le directeur régional de France Travail Guadeloupe et Îles du Nord a souligné la volonté de mener des expérimentations au sein de France Travail, comme des opérations innovantes. Le 27 novembre dernier, un «restaurant éphémère» avait permis à 19 demandeurs d’emploi en restauration de montrer leurs compétences directement devant les employeurs. 15 ont trouvé un emploi à l’issue de cette action. Elle vise à être répétée. Une seconde action innovante devrait se dérouler le 28 mars, nommée «stade vers l’emploi». Elle consistera à réunir employeurs et demandeurs d’emploi de manière anonyme autour d’ateliers sportifs pour générer un premier niveau de contact avant de passer à une levée d’anonymat, et des entretiens plus officiels.

La prochaine étape importante de France Travail aura lieu le 1er janvier 2025, où toutes les personnes à la recherche d’emploi, dont les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), devraient être inscrites à l’agence tout comme les jeunes sollicitant un accompagnement auprès de la mission locale ou encore les personnes en situation de handicap.

Dossier 3/3 Tintamarre, cayes vertes et le rocher créole : les refuges des oiseaux marins

Le premier stop se fait aux Falaises de Tintamarre. «C’est un site de reproduction pour les noddis bruns et les pailles-en-queue», indique Aude Berger. «Ils nichent dans les cavités». «Depuis plusieurs années, les saisons ne sont plus respectées» Le bateau longe les falaises jusqu’à la plage et les...

Lire la suite
L’Institut statistique décortique les chiffres du recensement

Mercredi 7 février, le tout jeune Institut territorial de la statistique et des études économiques de Saint-Martin (ISTEE) a tenu une conférence pour présenter son travail. Les données analysées sont issues du recensement de la population effectué par la Collectivité en collaboration avec l’INSEE, l’Institut national de la statistique...

Lire la suite
Réseau électrique : 100km de câbles enfouis

Comme tout le reste, le réseau électrique n’a pas été épargné par le passage d’Irma en septembre 2017. «Les réseaux aériens ont été très dégradés, notamment les poteaux, les câbles et les branchements», indique Laurent Veguer, chargé de mission de reconstruction du réseau au sein d’EDF Archipel Guadeloupe. «Les réseaux...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui