26 °C
 

à la une
Affaire Érable : le tribunal rejette la majorité des nullités soulevées

Par Juliette Leclercq      18 janvier 2024 à 09h49
Ce jeudi 18 janvier, le tribunal a rejeté la majorité des nullités soulevées par la défense dans le cadre de l’affaire Érable. De nouvelles dates d’audience ont été fixées en novembre, avec une journée supplémentaire. Soit un procès de quatre jours.
En décembre 2023, six prévenus étaient convoqués devant le tribunal de Saint-Martin pour ce qui devait être un procès historique d’une affaire de soupçons de détournement de l’argent des assurances pour la reconstruction dans le contexte post-Irma. M.D.P, homme d’affaires canadien, est le principal prévenu. Sa compagne, V.M., et quatre anciens associés ou collaborateurs (O.B., Y.C., G.D. et A.K.) comparaissent à ses côtés. Ainsi que trois personnes morales : la SAS Deldevert construction, la SAS Hurrikane et la SARL Omnigate construction. Les chefs d’inculpations concernent des faits de blanchiment, d’escroquerie et d’abus de bien.

Du 4 au 7 novembre 2024


Le 11 décembre 2023, les six avocats de la défense se sont succédé à la barre du tribunal de Saint-Martin pour démontrer ce qu’ils qualifient de graves manquements dans l’enquête. Selon eux, les droits de la défense ont été bafoués et la procédure est truffée d’erreurs. Après avoir répondu point par point, le vice-procureur a requis de joindre les nullités au fond du dossier, car «elles ne sont pas assez caractérisées».

Le tribunal avait déclaré «être dans l’impossibilité absolue de juger le fond». En d’autres termes, le tribunal a décidé de séparer la décision sur les incidents de procédure du fond du dossier. Il doit donc se prononcer sur cet aspect technique avant d’envisager l’affaire en elle-même.

Ce jeudi 18 janvier, le tribunal de Saint-Martin a rendu son délibéré. Il a rejeté la grande majorité des nullités soulevées par la défense, à l’exception de certains actes d’enquêtes. Le tribunal a également annoncé de nouvelles dates pour la tenue de l’audience : les 4, 5, 6 et 7 novembre 2024. Le fond de l’affaire devrait donc être jugé à cette date. Sauf si les prévenus décident de faire appel de la décision rendue ce jeudi.

Pour lire le compte-rendu de l’audience du 11 décembre 2023, consultez l’article «Affaire Érable : Une enquête fustigée par la défense» paru sur notre site le 14 décembre 2023.

Affaire Érable : Une enquête fustigée par la défense

«Un simulacre». «Des droits de la défense bafoués». «Une enquête à charge». «Un puzzle judiciaire». «Des victimes prises pour des coupables». «Une procédure faite de bric et de broc». Lundi 11 décembre, les six avocats de la défense dans cette affaire dite Érable se sont succédés à la barre du tribunal de Saint-Martin pour...

Lire la suite
Affaire Érable : ouverture du procès ce matin

Ce lundi 11 décembre, s’ouvrait le procès hors norme baptisé affaire Érable. Trois journées d’audience sont prévues jusqu’à mercredi pour faire la lumière sur les agissements de l’homme d’affaires canadien Mario Di Palma. Il est accusé d’avoir détourné l’argent des assurances pour la reconstruction post-Irma. Cet...

Lire la suite
Affaire Érable : prochaine étape le 18 janvier

Ce lundi 11 décembre, le tribunal de Saint-Martin se penchait sur l’affaire Érable dans laquelle six prévenus sont accusés d’abus de bien, d’escroquerie ou encore de blanchiment dans le contexte de reconstruction post-Irma. «Impossibilité absolue de juger le fond» Après une matinée où les six avocats de...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui