26 °C
 

culture
America's got talent : Un danseur saint-martinois en finale

Par Laura Bouaricha      21 septembre 2023 à 17h07


  Diego Dellion et quelques membres de la troupe. Photo © DR
Au sein d'une troupe composée de 65 danseurs, Diego Dellion est qualifié pour la finale de «America’s got talent», célèbre émission des États-Unis. Elle se déroulera à Los Angeles mardi 26 septembre.
Parmi plus de 100 groupes de danse, l’enfant de l’île, Diego Dellion, a su faire la différence lors des auditions pour la célèbre émission télévisée «America’s got talent», aux côtés d'une troupe XXL. 65 danseurs ont été réunis par Sadeck Berrabah pour donner vie au spectacle baptisé Murmuration. Un numéro de synchronisation unique qui avait époustouflé les jurés qui leur ont attribué le «Golden Buzzer» en mars dernier, les menant directement en demi-finale. «L’effet de masse impressionne beaucoup, le fait qu’on soit tous connectés et qu’on ne forme qu’un», confie Diego Dellion. «Il faut dire qu’on est quand même le plus grand groupe que l’émission ait connu». S’ajoutent à cette caractéristique les effets visuels, ainsi que les variations d’énergies et musicales.

« J'appuyais sur replay »

Mardi 26 septembre, le groupe devra se démarquer des autres neuf candidats lors de la finale qui se déroulera à Los Angeles. «Nous allons encore proposer un show dans le concept Murmuration, mais différent avec de nouvelles choses et un nouveau message à transmettre». Ce concept de formes géométriques a été inventé par Sadek Berrabah. «Nous faisons tous le même mouvement en même temps ou en décalé, ce qui donne des effets visuels très forts et très visibles», décrit Diego Dellion. «Avec autant de danseurs sur une chorégraphie si précise et détaillée, c’est impossible de faire un sans-faute. Il y aura toujours une erreur ou deux, même si elles sont minimes. Très souvent, le public ne le voit pas, mais nous les danseurs, on le sait».

Viser plus haut


Diego Dellion a commencé la danse en classe de seconde, alors qu’il était âgé de 15 ans. Autodidacte, il apprend très jeune des pas de hip-hop en regardant des vidéos sur internet. «Je ne me rappelle pas du nombre de fois où j’appuyais sur replay». Il s’est également inspiré des «Twins», un célèbre duo de danseurs qui travaille avec la chanteuse Beyoncé, ou encore la troupe néo-zélandaise Royal Family. Mais c’est dans le cercle familial que le jeune homme trouve son modèle, à savoir son grand frère, danseur de capoeira. Au fil des années, il se perfectionne dans le milieu et trouve son propre style de danse inspiré du hip hop, de l’afro caribéen et du dance hall.

Aloors qu’il choisit de suivre un cursus universitaire dans le sport en Guadeloupe, Diego Dellion change ses projets et s’envole vers la France hexagonale pour accéder à un autre niveau de danse. «J’avais fait le tour de ce qui se faisait en Guadeloupe. Lorsque je suis arrivé à Paris, ça a été la découverte. Je jonglais entre mon travail et la danse». Il rejoint le collectif TKF créé par un danseur guadeloupéen et passe d’élève à professeur. Puis, il quitte la capitale pour Montpellier où il rencontre les membres de Géométrie Variable. Deux ans après, les deux fondateurs lui proposent de se greffer à la troupe. «Je travaillais comme pizzaiolo. J’ai quitté mon travail pour me consacrer à temps complet à la danse et obtenu un statut d’intermittent du spectacle», raconte Diego Dellion. «Lorsque j’ai commencé la danse, je ne savais pas quand ni avec qui j’allais pouvoir en faire le cœur de mon activité. Mais je n’ai jamais cessé d’y croire. J’avais l’habitude d’entendre des personnes de mon entourage qui me disaient de faire attention. Mais j’ai pris mes responsabilités et me voilà».

Diego Dellion et les 64 autres danseurs de Géométrie Variable sont à deux doigts de toucher la victoire de l’un des plus prestigieux concours de la télévision, et avec un gain d’un million de dollars à la clé. «Si on gagne la finale, on fera comme d’habitude, c’est-à-dire continuer de voyager et de danser pour les plus grands événements possible, toujours viser plus haut en proposant toujours du nouveau ! »

L\'actualité des Outre-mer et du monde

SINT MAARTEN America Airlines renforce ses liaisons La compagnie American Airlines a annoncé ajouter un troisième vol quotidien de Miami et l’aéroport Princess Juliana, à partir du 20 décembre et jusqu’au 4 juin. Selon le Daily Herald, la liaison avec la ville de Charlotte (États-Unis) fonctionnera quotidiennement...

Lire la suite
Portrait. Bianca Dijkhoffz, danseuse et DJ professionnelle

Bianca, comment avez-vous su que vous vouliez être danseuse professionnelle ? Je n'ai pas toujours voulu poursuivre la danse. Pendant la majeure partie de ma vie, c'était un passe-temps jusqu'au début de mon adolescence. J'avais commencé à l'âge de 5 ans et à 16 ans, j'ai décidé de pousser la danse de manière...

Lire la suite
Portrait. Fosta Lalanne, une force de caractère à toute épreuve

Comment avez-vous réussi à intégrer Science Po Paris ? Je suis née en Haïti et je suis arrivée à Saint-Martin à l’âge de 9 ans. J’ai grandi dans une famille modeste de huit enfants. Mon père est maçon et ma mère femme de ménage. J’ai suivi ma scolarité à Quartier d’Orléans puis au lycée polyvalent de...

Lire la suite
Portrait. Maki Telemaque, Champion du monde de karaté shindokaï 100kg

Comment avez-vous commencé le sport de combat ? Quand j’étais petit, je jouais au foot et je me battais tout le temps aux entrainements. Alors à 11 ans, j’ai débuté le taekwondo puis la boxe thaï. Après le décès de ma mère, j’ai voulu l’honorer en pratiquant les sports de combat. Aujourd’hui, je pratique le...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui