26 °C
 

economie
Abattoir : la CCISM inquiète pour l’avenir de la filière élevage

Par Juliette Leclercq      17 janvier 2024 à 09h39


  L\'abattoir est situé à Grand Case.
Depuis son inauguration en 2015, l’abattoir enchaîne les déconvenues. Après le refus d’agrément sanitaire en octobre, la Collectivité a annoncé une série de travaux. Tout cela sans consulter les principaux intéressés, affirme la CCISM.
Dans une lettre diffusée hier, la CCISM alerte sur la situation des éleveurs à Saint-Martin et exprime «sa vive préoccupation quant à l'avenir de la filière élevage à la suite de la fermeture de l'abattoir». La CCISM regrette par ailleurs «de ne pas avoir été associée ainsi que les éleveurs aux réflexions autour de l'évolution de l'outil».

Impliquer les représentants


Inauguré en 2015 après des décennies d’attente, l’abattoir avait finalement fermé ses portes quelques années plus tard car dès 2019 il affichait un déficit chronique de son activité. En début d’année 2021, la Collectivité a repris la gestion en régie de l’abattoir qui a de nouveau fermé ses portes en mars de la même année. La structure reprend du service en octobre 2022 avec un agrément sanitaire provisoire. Mais moins d’un an plus tard, l’agrément n’est pas renouvelé. Depuis, l’abattoir est de nouveau fermé et le dossier pour récupérer l’agrément n’a pour le moment pas été déposé. De nouveaux travaux ont été annoncés par le Collectivité prévu jusqu’à fin 2024.

Face à cette situation, Angèle Dormoy, présidente de la CCISM, indique qu’après «avoir été informée d’une nouvelle fermeture de l’abattoir pour refus d’agrément sanitaire et de la planification de travaux nécessaires à l'amélioration de l'outil, la CCISM a participé à des échanges avec le représentant de l’État, le président de la Collectivité, ses services, et l’établissement de gestion et d’exploitation de l’abattoir (EGEA)».

Selon la CCISM, qui est notamment une chambre d’agriculture, il est primordial «d’impliquer les représentants des éleveurs dans l’organisation de la filière. Nous nous sommes réjouis qu’un délai de réouverture de l’abattoir ait été fixé à la fin du mois de janvier. Toutefois, la CCISM a rappelé que les autres travaux, nécessaires à l’amélioration de l’outil et prévus en 2024, devront permettre l’abattage d’animaux d’élevage à des périodes déterminées».

La CCISM affirme avoir «mis ses services à disposition de la Collectivité et de l’EGEA, sur le plan administratif et technique, afin de faciliter l’organisation des travaux de l’abattoir et sa réouverture rapide». Elle a également entamé une campagne pour inciter les éleveurs à identifier leurs animaux et recenser le cheptel à abattre durant la période de travaux et à effectuer un travail d’information et de sensibilisation sur les impératifs sanitaires liés à l’élevage. «La CCISM se tient à l’écoute des éleveurs et à la disposition des autorités chargées de l’exploitation de l’abattoir et celles responsables de la réglementation sanitaire en matière d’élevage. L’abattage non réglementé ne doit plus être la seule option sur notre île, pour la sécurité sanitaire de tous et pour la prospérité de la filière», a fait savoir Angèle Dormoy. «Je souhaite par ailleurs exprimer aux éleveurs mon total engagement personnel dans la résolution de la situation complexe dans laquelle ils se trouvent. Il est dans l’intérêt collectif que l’abattoir rouvre rapidement, afin de structurer une filière solide, au service d’une alimentation saine, locale et accessible à toutes et tous.»

Dossier 1/3 Pause forcée pour l'abattoir, coup dur pour les éleveurs

En 1997, le maire Albert Fleming évoque l’idée de doter Saint- Martin d’un abattoir. En décembre 2001, une délibération en faveur de la construction du bâtiment est adoptée par le conseil municipal. Le permis de construire est accordé en 2006 et le chantier commencera en 2008, pour être inauguré le 2 juin 2015. Une ouverture qui...

Lire la suite
Abattoir : Valérie Fonrose répond à la CCISM

La conseillère territoriale et présidente de l’abattoir, Valérie Fonrose, a souhaité s’exprimer à la suite d’un communiqué de presse diffusé par la CCISM et relayé par le Journal Le Pélican le 17 janvier 2024 ("Abattoir : la CCISM inquiète pour l’avenir de la filière élevage"). Dans ce communiqué, la présidente de la CCISM...

Lire la suite
CCISM : des actions pour valoriser la cybersécurité

«Face à l’évolution rapide de l’environnement numérique, la CCISM s’investit pour aider les entreprises à naviguer dans cet univers complexe tout en préservant la sécurité de leurs données et de leurs opérations», assure la CCISM dans un communiqué. Simulation de cyber attaque Pour ce faire, cette dernière organise...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui