26 °C
 

economie
Économie, politique, sécurité,... : des échanges riches pour le petit-déjeuner des entrepreneurs

Par Laura Bouaricha      10 octobre 2023 à 11h20
La salle était comble à l’occasion de la 7e édition du petit-déjeuner des entrepreneurs organisé par la Fipcom, syndicat patronal de Saint-Martin, ce samedi 7 octobre au lycée Daniella Jeffry. Air Antilles, CIOM, foncier, inflation, délinquance… plusieurs points ont été abordés.
Le président Louis Mussignton a fait savoir sa satisfaction quant à la décision du tribunal de commerce mixte de pointe à paitre lorsqu’elle s’est prononcée en faveur de la Collectivité de Saint-Martin. «Beaucoup ont pensé que ça n’était pas une démarche raisonnable, j’ai pensé dès le départ que ça l’était pour Saint-Martin et les Antilles», a-t-il confié à l’ouverture de la 7e édition du petit-déjeuner de l’entreprise, ce 7 octobre. Après avoir félicité la Collectivité pour son «audace», le préfet Vincent Berton a formulé des inquiétudes quant à la rentabilité des lignes régionales. «On sait qu’elle est assez faible. Il faut être attentifs aux prix des billets et porter une attention particulière à ne pas déséquilibrer le marché».

Le CIOM en faveur de Saint-Martin


Vincent Berton a par ailleurs souligné la conjoncture économique qui connait «une évolution positive» de par les recettes fiscales, la demande de l’emploi sur l’année et l’intérêt des investisseurs pour Saint-Martin. Le préfet a également souligné les mesures positives obtenues dans le cadre du CIOM (Comité interministériel des Outre-mer), dont la préfecture de plein exercice qui permet à «l’État de réagir de manière plus rapide, le pouvoir décisionnel et qui n’a pas à rendre compte à la Guadeloupe». Vincent Berton a fait savoir le renforcement de moyens humains qui vont venir soutenir la préfecture et pour les traitements des dossiers plus rapides. «Le CIOM a bien servi à Saint-Martin», a-t-il de nouveau souligné, indiquant que la préfecture devrait bientôt être dotée d’un haut fonctionnaire en novembre pour se charger des problématiques du foncier. «Il va faire un travail autour de la question des titres de propriété et gérer l’occupation des 50 pas géométriques».

Le préfet a également annoncé la mise en place d’une cellule de suivi des entreprises en difficulté à Saint-Martin. Mais aussi, la mise en place d’un club entreprise, «les entreprises s’engagent» à l’instar de ce qui se fait au national. Ce club permettra «de labelliser et valoriser le travail que font les entreprises en termes d’engagement citoyen, qu’il s’agisse de la transition écologique, l’insertion et l’emploi de personnes handicapées». Animé par les entreprises membres, il devrait «faciliter les démarches auprès des services de l’État».

Parmi les points d’inquiétudes soulevés, le préfet Vincent Berton a indiqué vouloir se réunir avec différents acteurs de la chaîne alimentaire et les transporteurs pour évoquer l’inflation du prix des produits alimentaires. «Ce n’est pas tenable dans la durée d’avoir des évolutions des prix alors que le salaire des ménages n’a pas augmenté». Il y a également, le sujet sur l’insécurité et la délinquance juvénile qui a été mis sur la table. «Tant qu’on aura près de 50% de jeunes qui sont au bord de la route, il n’y aura pas de miracle», a souligné Vincent Berton. Il a rappelé que pour lutter contre ce fléau, des actions en termes d’offres culturelles et sportives doivent être menées, mais également une réponse pénale. Concernant le changement climatique, le Conseil économique et social va mener une étude pour l’adaptation de l’agriculture et de la pêche.

Les débats se sont poursuivis avec notamment la prise de parole du délégué de la Fédération des entreprises d’outre-mer (FEDOM), Laurent Renouf, le directeur de l’IEDOM Thierry Beltrand, qui a présenté en avant-première des données statistiques économiques, ou encore le directeur général Antilles chez Air Caraïbes, Éric Michel.

Dossier 1/2 Albert Fleming, Saint-Martin perd son maire

Albert Fleming est né en 1936 à Sandy Ground où il a grandi. Issu d’un milieu social modeste et après une enfance difficile, il a d’abord fait carrière dans la construction. Il commence à travailler dès l’adolescence et devient maçon puis chef d’entreprise. Il était un bâtisseur, au sens propre comme au figuré. Il a notamment...

Lire la suite
Conseil territorial: Économie, énergie et code de la route

Structuration de l’Économie sociale et solidaire Jeudi matin, Alain Richardson, premier vice-président, a présenté le concept d’économie sociale et solidaire, afin de le développer à Saint-Martin. «L’ESS vient de la prise de conscience qu’on peut fonctionner économiquement sans que le bénéfice monétaire soit le seul...

Lire la suite
Présentation du Plan de la sécurité routière

«Le Plan d’action sécurité routière a été validé et sera mis en ligne sur le site de la préfecture sous peu afin que chaque habitant puisse le consulter», indiquait le préfet Vincent Berton en introduction de la conférence de presse, mardi 27 juin. Les actions mises en avant par la préfecture Vincent Berton a...

Lire la suite
Dossier 1/3. À Oyster Pond, la frontière passera au milieu de la baie

Des années. Des décennies. Des siècles. Une simple ligne de démarcation. Une simple limitation du Nord et du Sud qui a, pendant cette longue période, donné des cheveux blancs aux décideurs politiques. «IL Y A DES INVESTISSEURS QUI ATTENDENT POUR SE LANCER» La frontière d’Oyster Pond sera bientôt une épine hors...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui