26 °C
 

education
Collège Soualiga : navigation à vue pour les parents

Par Juliette Leclercq      11 septembre 2023 à 11h39
À cause d’un bâtiment non conforme, le collège Soualiga ne peut pas accueillir l’ensemble des élèves. Il a été décidé de mettre en place des semaines alternées. Un casse-tête pour les parents qui pointent une mauvaise communication de la part de la direction du collège.
«Ça a commencé la semaine dernière», témoigne Gérard Fournier, père d’une élève de 3e au collège Soualiga. «J’ai déposé ma fille mardi pour la rentrée. On ne nous a rien dit. C’est le lendemain, à 7h, qu’on a appris qu’il n’y aurait pas cours de la semaine. Sans aucun préavis».

Ce parent d’élève déplore un manque de communication de la part de l’établissement. «On a des bribes d’informations que nos enfants entendent par-ci par-là. Il faut démêler le vrai du faux», poursuit-il. Et pour couronner le tout, l’application Pronote qui permet aux établissements de communiquer avec les parents ne fonctionne pas.


« Nous n’avons pas d’information officielle de la part du collège »


En fin de semaine dernière, une commission de sécurité a constaté que le bâtiment modulaire pointé par le corps enseignant est effectivement en mauvais état. D’après nos informations, des infiltrations auraient notamment été constatées dans le plafond.

Du côté de la Collectivité, qui a la charge des bâtiments scolaires, la vice-présidente Dominique Louisy avait indiqué la semaine dernière «qu’elle ne prendrait aucun risque». Le rectorat et la direction du collège ont décidé d’opter pour la formule de cours en alternance jusqu’à ce qu’une solution durable soit trouvée. Les élèves de 6e et 5e sont accueillis au collège cette semaine alors que les 4e et 3e restent à la maison en téléscolarité. Et inversement la semaine prochaine.

Ce lundi matin, Gérard Fournier a déposé sa fille à 7h afin qu’elle récupère le matériel pédagogique pour la semaine. «Ils les ont laissés partir à 9h. Encore une fois, nous n’avions aucune information». Sa fille va donc passer la semaine seule à la maison. «C’est long. J’arrive à m’organiser pour rentrer le midi mais je sais que tous les parents ne peuvent pas. Le risque, c’est qu’elle soit tentée par le téléphone plutôt que les devoirs. Et on ne sait pas combien de temps ça va durer».

Pour un autre parent d’élève, cette matinée se résume par «une navigation sans instrument. Nous n’avons pas d’information officielle de la part du collège». Pour lui, «entamer une année scolaire avec si peu d’information laisse planer des doutes quant à son déroulement». Il dénonce la dégradation de l’éducation notamment depuis Irma et des problématiques récurrentes qui «auraient pu être anticipées. La résignation fait place à la résilience et nous n’avons d’autre choix que d’attendre en érodant un peu plus le niveau de nos enfants».

Interrogée par nos soins, la principale du collège Edithe Valayoudon concède «un petit cafouillage ce matin». Selon elle «d’ici les prochains jours, tout va rentrer dans l’ordre. Nous avions décidé de convier les élèves à venir chercher leurs documents dès lundi matin car ne voulions pas que les 3e et 4e perdent une journée de cours». La principale confirme que plusieurs parents ont manifesté leur mécontentement ce matin. Concernant la question de la communication, elle affirme que les «équipes sont en train de gérer le problème de Pronote afin que les parents puissent être au courant des prochaines annonces».



Collège Soualiga : Vers des demies journées alternées

Dès le lendemain de la rentrée, mercredi 6 septembre, les élèves du collège Soualiga ont été renvoyés chez eux en raison d’inquiétudes concernant l’état d’un bâtiment modulaire installé au sein de l’établissement après le passage de l’ouragan Irma en 2017 et qui accueille quotidiennement six salles, soit 168 élèves. Face...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite
Collège Soualiga, les parents menacent de bloquer

«Nous voulons que nos enfants soient une priorité pour la Collectivité et le rectorat», affirme Sabrina, mère de deux collégiens scolarisés à Soualiga. Samedi, elle et d’autres parents d’élèves se sont réunis afin d’exprimer leur exaspération face aux nombreux dysfonctionnements qui touchent l’établissement. «Cela va...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui