26 °C
 

à la une
UNE 1/1 Fermeture d'un collège privé, deux autres établissements en sursis

Par Laura Bouaricha      06 juillet 2023 à 19h24


  Photo d\'illustration © Le Pélican
«Je ne baisserai pas les bras pour mes élèves». La directrice du collège privé René Descartes a été surprise par la nouvelle via les réseaux sociaux, où elle a appris la fermeture définitive de son établissement par arrêté préfectoral. À deux mois de la rentrée, de nombreuses familles se retrouvent dans l’incertitude. Deux autres établissements scolaires privés pourraient fermer d’ici septembre.
«Je suis parent d’élève et je n’ai pas encore reçu de document me demandant de réinscrire mes enfants. J’en suis surprise». Cette mère de famille, qui nous a livré son témoignage, a deux enfants au collège René Descartes, situé à Hope Estate. Aujourd’hui, une forte menace pèse sur la rentrée scolaire des deux élèves qui ont déjà acheté leur matériel scolaire pour septembre. Le cas de cette mère de famille est loin d’être isolé. Ce sont près de 100 élèves qui doivent être réaffectés en moins de deux mois.

En effet, l’établissement privé a fait l’objet d’une fermeture définitive par arrêté préfectoral après deux contrôles, le 17 janvier et le 19 avril 2023, lors desquels des manquements ont été constatés. «Trois enseignants sur huit ne sont pas habilités à enseigner en l’absence de diplôme adéquat et continuent à enseigner malgré la mise en demeure à la directrice», précise l’arrêté du 30 juin. Aussi, «les documents budgétaires, comptables et financiers ont été transmis tardivement, plus de trois mois après la demande initiale». Entre le premier et le second contrôle, «il n’y a pas eu d’évolution», soulignait le vice-recteur des Îles du Nord, Harry Christophe.

«Je suis victime d'une machination»


Les services de l’éducation nationale ont indiqué ouvrir l’inscription pour les familles au sein du collège Mont des accords à Concordia et Roche gravée de Moho à Quartier d’Orléans. «Pour moi ce n’est pas une option», exprime la mère de famille angoissée. «Lorsque je suis arrivée sur l’île mes enfants allaient dans une école publique et ça s’est très mal passé, elles ont été victimes de harcèlement jusqu’à développer une phobie scolaire», confiait-elle. D’autres établissements privés, Victor Hugo et Isaac Newton, sont aussi dans le collimateur (lire l’interview du vice-recteur), reste à savoir s’ils pourront accueillir des élèves à la rentrée.

Contactée par nos soins, Florence Gombeaud, la directrice de l’établissement privé René Descartes, s’est dite «victime d’une machination», sans vouloir détailler ces éléments. «À ma grande surprise, j’ai appris par mail cet arrêté. J’ai tenté de joindre les services de l’éducation nationale mais sans réponse», indique Florence Gombeaud. «Mes professeurs sont diplômés. Un seul n’a pas le bac+3». Elle ajoute, «c’est vrai que je n’ai pas transmis les données budgétaires en temps et en heure, mais c’est parce que j’ai fait preuve de prudence». Depuis l’annonce de la fermeture, «je reçois énormément de soutien de la part des parents et du corps enseignant. Je ne baisserai pas les bras pour mes élèves», soulignait-elle.

Retrouvez la suite sur UNE 2/2 Interview de Harry Christophe, vice-recteur de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

UNE 2/2 Interview de Harry Christophe, vice-recteur de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Existe-t-il une possibilité que le collège privé René Descartes rouvre en septembre ? Non. Nous sommes dans un processus où il y a eu un temps d’échange. On a permis à l’établissement de se mettre aux normes, et ça n’a pas été fait. Ce qui sera toujours possible pour la direction de l’établissement, c’est de créer...

Lire la suite
«Victor Hugo ne ferme pas» : La Direction de l’établissement privé réagit

Le Pélican Le collège Victor Hugo est-il concerné par une fermeture ? La Direction Victor Hugo ne ferme pas. Je voulais rétablir la vérité. Bien évidemment, comme tous les établissements contrôlés - parce qu’il n’y a pas que le collège, nous avons reçu une mise en demeure sur trois points :...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui