26 °C
 

à la une
Régulation des rats à Tintamarre : les pièges déclenchés 7500 fois

Par Juliette Leclercq      11 octobre 2023 à 11h17


  150 pièges sont installés à Tintamarre.
Pour préserver les écosystèmes fragiles de l’île de Tintamarre, l’Association de gestion de la réserve naturelle conduit une opération de régulation des rats. Depuis le lancement en juillet 2022, les pièges ont été déclenchés plus de 7500 fois.
L’Association de gestion de la Réserve naturelle mène une opération de régulation des rats sur Tintamarre. Pour ce faire, 150 pièges sont installés sur l’île. «Ce sont des pièges automatiques et létaux», indique l’équipe de la Réserve naturelle. Un appât généralement constitué de beurre de cacahuète, de sardine et de farine est placé dans le piège pour attirer les rongeurs. Une fois que l’animal insère sa tête dans le dispositif, il est tué sur le coup.

Protéger les oiseaux et les graines


Tous les mois, l’équipe de la Réserve relève les compteurs. Depuis l’installation des pièges en juillet 2022, plus de 7500 déclenchements ont été enregistrés. S’il peut y avoir des victimes collatérales comme les lézards et les bernard-l’hermite, la très grande majorité des déclenchements concernent des rats, affirme la Réserve naturelle.

L’objectif principal de ce dispositif est de protéger les oiseaux qui nichent à Tintamarre, ainsi que les graines de la végétation locale afin de préserver l’écosystème. «Anguilla a mis en place la même opération à Dog Island et Prickly Pear il y a quelques années», indique Julien Chalifour, responsable scientifique à la Réserve naturelle. «Ça a donné de très bons résultats. On a vu de plus en plus d’oiseaux sur ces îles». Par ailleurs, la Réserve naturelle recevait des plaintes des personnes qui campaient à Tintamarre à cause des nuisances occasionnées par les rats. «Ils arrivaient même à grignoter des glacières et s’introduisaient dans les tentes», précise Aude Berger, cheffe de projet à la Réserve. «Depuis le lancement de l’opération de régulation, nous n’avons plus eu de plainte».

Les 150 pièges sont déplacés pour couvrir à chaque fois un tiers de l’île. Un cordon sanitaire est également déployé juste derrière la plage principale pour prévenir le débarquement de nouveaux animaux qui arrivent encore fréquemment avec les bateaux.

L’opération est financée par France relance et la Deal de Guadeloupe. La convention initiale est terminée, mais la Réserve poursuit l’opération. «Dès que le nombre de déclenchements baissera sur le second tiers, les pièges seront déplacés vers le troisième tiers, sur la partie est de Tintamarre pour en terminer le traitement», conclut la Réserve.

Dossier 1/3 Sur les traces des tortues avec la Réserve naturelle

Il est 13h30, un vendredi après-midi. L’équipage de l’Association de gestion de la réserve naturelle se retrouve à la marina d’Anse Marcel pour embarquer. Beau temps, belle mer. Direction l’île de Tintamarre. «Deux fois par semaine, nous réalisons un comptage-trace des tortues», explique Aude Berger en chemin. Elle est cheffe de...

Lire la suite
Dossier 3/3 Tintamarre, cayes vertes et le rocher créole : les refuges des oiseaux marins

Le premier stop se fait aux Falaises de Tintamarre. «C’est un site de reproduction pour les noddis bruns et les pailles-en-queue», indique Aude Berger. «Ils nichent dans les cavités». «Depuis plusieurs années, les saisons ne sont plus respectées» Le bateau longe les falaises jusqu’à la plage et les...

Lire la suite
Dossier 1/3 Accueillir le Nouvel An en toute originalité

À deux jours du réveillon du Nouvel An, dans les quatre coins de l’île, chacun s’organise en famille ou entre amis pour veiller jusqu’à minuit le soir du 31 décembre. Si pour de nombreuses personnes ce 351ème jour de l’an est l’occasion de sortir et fêter radieusement, d’autres ont choisi l’originalité pour clore cette...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui