26 °C
 

à la une
Tempête Philippe : fermeture des établissements scolaires ce mardi

Par Juliette Leclercq      02 octobre 2023 à 19h44
En raison du passage de la tempête tropicale Philippe à proximité de nos côtes, le préfet a décidé de fermer les établissements scolaires pour la journée du mardi 3 octobre. Le passage en vigilance orange pourrait se faire dans la nuit.
Ce lundi 2 octobre en fin de journée, la préfecture annonce "les évolutions de la tempête Philippe durant la journée montrent une inflexion du cap vers une trajectoire nord-ouest, entraînant un rapprochement en direction de Saint-Barthélemy et Saint-Martin avec des risques de fortes précipitations".

De fortes pluies attendues


Le préfet a donc décidé de la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires de Saint-Martin et Saint-Barthélemy pour toute la journée du mardi 3 octobre.

D'après les dernières prévisions, la tempête et sa trajectoire restent incertaines mais le phénomène génère de nombreuses averses orageuses à sa périphérie. Sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy, des averses plus nombreuses, parfois de forte intensité, seront à recenser dans la nuit de lundi à mardi. Durant la journée de mardi, les précipitations devraient d’intensifier et être plus durables.

"En fin de nuit prochaine et demain matin, le vent va s’orienter inhabituellement au secteur ouest et se renforcer entre 30 et 40 km/h de moyenne. Durant l’après-midi et la nuit, il s’orientera au sud-ouest puis au sud. Par ailleurs, sous les plus fortes averses, des rafales sont possibles jusqu’à 60/80 km/h", poursuit la préfecture. "Cette nuit, la mer se creuse côté atlantique, atteignant des creux de 3m à 3,50m dans une houle d’est".

Les Îles du Nord sont donc maintenues en vigilance jaune pour fortes pluies, orages, vagues submersion et vents violents. "Un passage en vigilance orange pour fortes pluies et orages est possible en fin de nuit ou durant la journée de mardi", indiquent les services de l'Etat.



Tempête Philippe : «Notre plus forte préoccupation reste la pluie»

La tempête Philippe qui est en train de passer au nord de Saint-Martin devrait atteindre son pic dans les heures à venir. Le dernier bulletin de Météo France, indique qu’à «5h, le centre de la tempête tropicale Philippe se situait à environ 60 km Nord de Saint-Martin». La tempête Philippe remonte «vers le...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite
Tempête Philippe : maintien en vigilance orange fortes pluies

«À 5h ce mercredi 4 octobre, le centre de la Tempête tropicale Philippe se situait à environ 420 km au Nord-Ouest de Saint-Martin », indique la préfecture. «Météo France indique que la tempête s’éloigne vers le nord. Toutefois, son activité principale se situe toujours au sud est du centre, entre Porto-Rico et nos îles et se traduit...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui