26 °C
 

faits-divers
Sandy Ground : affrontement entre les gendarmes et des habitants

Par Juliette Leclercq      21 juin 2023 à 10h28
En début de semaine, les forces de l’ordre ont été la cible de jets de pierres à Sandy Ground pendant plusieurs heures. Le lendemain, le président Louis Mussington s’est emparé du sujet.
Dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 juin, des affrontements ont eu lieu entre les gendarmes et des habitants de Sandy Ground. Selon le lieutenant-colonel Maxime Wintzer, les faits ont débuté lorsqu’une patrouille qui se rendait de la Baie Nettlé à Concordia a reçu des cailloux en passant à Sandy Ground.


Un tir de LBD


«Les gendarmes poursuivent leur route et sont envoyés sur une intervention pour cambriolages à Colombier», poursuit le lieutenant-colonel. «À 00h45, nous recevons un appel pour un feu de poubelles sur la route dans Sandy Ground. Deux patrouilles sur trois véhicules sont alors envoyées pour sécuriser l'intervention des pompiers. À leur arrivée, ils sont accueillis par des jets de cailloux et sont harcelés jusqu'au pont. Des obstacles sont mis sur la route». Une troisième patrouille arrive en renfort et les gendarmes reprennent le contrôle. «Ils ont à nouveau été victimes de harcèlement de la part de jeunes à pied et en scooter».

Les forces de l’ordre ont effectué un tir de LDB (Lanceur de balles de défense), affirme le lieutenant-colonel. «La situation est revenue à la normale à 4h. Il n’y a eu ni blessé ni interpellation. Le choix a été fait d'opter pour une désescalade», conclut le chef des gendarmes.

Dans la journée d’hier, le président Louis Mussington s’est exprimé sur les réseaux sociaux. «J’ai été alerté concernant des affrontements qui auraient eu lieu ente les gendarmes et un groupe de jeunes à Sandy Ground», écrit le président. «Quelles que soient les circonstances, il était de mon devoir d'y aller pour essayer de comprendre ce qui s'était passé». Il s’est rendu sur les lieux accompagné de Patrick Hénoc et de Jocelyn Germain, membres du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance). «La prochaine étape est d'organiser une rencontre avec les jeunes de Sandy Ground. La violence n'est jamais une réponse appropriée».

DOSSIER 1/3. Sandy Ground en quête d\'avenir

«On aime se retrouver ici, entre nous, il y a toujours une très bonne ambiance», déclare Rose, habitante de Sandy Ground. «C’est un bon quartier. Nous avons nos problèmes, mais ici tout le monde se connait, c’est comme un village». «LES GENS PASSENT EN VOITURE, MAIS NE S’ARRÊTENT PAS» Attablés dans le...

Lire la suite
Sandy Ground : les projets à venir face aux attentes immédiates de la population

Louis Mussington, le président de la Collectivité, et le préfet Vincent Berton, étaient aux commandes de la réunion publique qui s’est tenue vendredi dernier dans les locaux de l’école Aline Hanson. Une large présentation des projets prévus pour le quartier de Sandy Ground était prévue pour, selon la Préfecture et le Collectivité,...

Lire la suite
DOSSIER 2/3. Sandy Ground : Valoriser la culture à travers le street-art

En sillonnant les rues du quartier, impossible de ne pas remarquer les imposantes fresques. Dans le quartier, associations et artistes s’unissent pour redonner des couleurs aux murs de la rue. «Sandy Ground regorge de potentiel, notamment chez les jeunes. Nous aimerions que ces talents soient valorisés», explique Jérémy Watt, fondateur de...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui