26 °C
 

justice
«C’est son quatrième passage pour conduite sans permis»

Par Laura Bouaricha      18 septembre 2023 à 11h24
Déjà condamné pour conduite sans permis ni assurance, P.G. a été jugé jeudi 14 septembre pour la même infraction. Le jour des faits, il avait été interpellé alors qu'il était en train de faire une manœuvre de "roue arrière".
Le tribunal de proximité de Saint-Martin a condamné un multirécidiviste pour des faits de conduite sans permis ni assurance.

Le 14 mars dernier aux alentours de 14h45, les gendarmes indiquent apercevoir P.G. au volant d’une moto sans plaque d’immatriculation et faisant une roue arrière, du «wheeling», rue de Saint-James. Ils entreprennent alors de l’interpeller, et déclenchent leur caméra piétonne. P.G. refusera de donner ses papiers d’identité, et les gendarmes constateront une non-obtention du permis de conduire.

Lors de son audition, P.G. réfutera avoir effectué la roue arrière, et se dira détenteur du permis de conduire. Il expliquera que les gendarmes lui ont mis un fusil sur le visage. Le casier judiciaire de P.G. montrera qu’il n’est pas à sa première condamnation pour conduite sans permis ou assurance. Il a également des antécédents de vol avec violence.


«Je ne vous sens pas très motivé »


Le ministère public a demandé au tribunal d’entrer en voie de condamnation, le prévenu n‘étant pas éligible au sursis, elle demande 4 mois d’emprisonnement ferme. «C’est son quatrième passage pour conduite sans permis», a-t-elle souligné.

Ces faits se déroulent plus d’un mois après une ancienne altercation entre les gendarmes et P.G., où il avait été «malmené», a fait savoir son avocate au tribunal - raison pour laquelle il n’aurait pas donné son identité. «Sur les caméras piétonnes, on ne le voit pas en train de faire du wheeling. On voit P.G. qui roule normalement». Pour son avocate, il n’y a pas assez d’éléments qui permettraient au tribunal de rentrer en voie de condamnation et demande la relaxe sur ce point. Concernant la récidive du permis de conduire, «M.G. n’a pas de mauvaise volonté», a-t-elle affirmé. «Il s’est inscrit à l’auto-école et a pris des cours. Mais il a rencontré de grosses difficultés et a raté à plusieurs reprises son code. Il y a un effort de se régulariser et de rentrer dans les clous». L’avocate a demandé une peine alternative à celle du ministère public. Elle propose, entre autres, des amendes ou encore des travaux d’intérêt général.

«Seriez-vous prêt à faire des travaux d’intérêt général», a questionné le tribunal s’adressant à P.G. Réticent, il finit par hocher la tête en signe d’affirmation. «Je ne vous sens pas très motivé», laissait entendre la juge. Après un temps de délibération, le tribunal a déclaré P.G. coupable de conduite sans permis ainsi que de la manœuvre de roue arrière.

«La manœuvre de wheeling a été faite avant le déclenchement de la caméra» a déclaré la présidente du tribunal. Ce dernier a condamné P.G. à 70 heures d’intérêt général dans un délai de 10 mois. Dans le cas contraire, il risque 3 mois d’emprisonnement.

Contrôle routier à Bellevue : six conduites en état d’alcoolémie

Six gendarmes ont conduit une opération de police route à Bellevue, de 00h00 à 4h00. «Nous avons relevé trois conduite sous l’empire d’un état alcoolique délictuel et trois autres qui ont reçu une contravention de quatrième classe», indique le lieutenant-colonel Maxime Wintzer. Les gendarmes ont également relevé une conduite...

Lire la suite
Accidents de la route : Saint-Martin pire territoire français

En 2023, la gendarmerie recense 29 accidents, 33 blessés et 23 hospitalisations de plus de 24h, et 6 personnes tuées. Des données qui se seraient multipliées par deux en l’espace d’un an. «Nous sommes le territoire français où l’accidentologie est la plus forte», a confirmé le préfet Vincent Berton. Il a rappelé que les causes de...

Lire la suite
Saisie 1,7 tonne de cannabis au large de la Martinique

Dans le cadre de ses opérations de lutte contre le trafic international de stupéfiants en mer, le patrouilleur Antilles-Guyane La Combattante a saisi 1,7 tonne de cannabis au large de la Martinique. Le 29 juin 2023 en soirée, relatent les Forces armées aux Antilles, le navire La Combattante est intervenu sur un voilier suspecté de trafic...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui