26 °C
 

justice
Magnétiseur et « prédateur sexuel », il est condamné à 3 ans de prison

Par Grégory Rohard      30 mars 2021 à 13h53
Un franco-israélien de 67 ans était jugé en son absence le jeudi 25 mars dernier pour avoir agressé sexuellement trois femmes en avril 2019. Prétextant une activité commerciale pour le journal de la gendarmerie l’Essor, il faisait rapidement miroiter quelques talents de guérisseurs à ses victimes pour parvenir à ses fins.
C’est une affaire pour le moins surprenante qui a été livrée le 25 mars dernier par les magistrats du tribunal de proximité de Saint-Martin. Celle d’un homme, commercial indépendant pour une revue dédiée à la gendarmerie et à qui l’on prête quelques talents de magnétiseur, voire d’hypnotiseur. Des dons que le sexagénaire aurait mis à profit pour aborder trois femmes et les agresser sexuellement. C’est donc sous le prétexte fallacieux de son activité de démarcheur commercial que MF s’est introduit dans le cercle de deux d’entre elles, faisant miroiter quelques connaissances et hauts-gradés dans le milieu de la gendarmerie. Après avoir joint par téléphone une des victimes, il se rend chez elle dans le but de lui vendre un encart publicitaire. A l’occasion des tractations faites au domicile de la victime, MF se serait prêté à un tour de magie avant de proposer une séance de réflexologie à sa nouvelle cliente qu’il trouve résolument stressée. Absente lors de l’audience, la victime a déclaré dans sa déposition s’être sentie dans un «état second» et précise qu’elle ne pouvait «ni bouger, ni parler», comme «hypnotisée». Le Tribunal évoque alors les palpations subies par la victime, sur la poitrine et des parties plus intimes alors que son conjoint se trouvait dans le logement. Des faits dénoncés à la gendarmerie seulement 15 jours plus tard. La victime a indiqué ne pas avoir immédiatement déposé plainte, «par honte», «le temps de comprendre ce qu’il s’était passé» et après en avoir discuté avec une amie.

Il demande qu’elle lui touche les tétons pour « recharger ses batteries »


Dans une temporalité qui échappe un peu à l’auditoire et à l’avocate de la défense, une seconde plainte arrive sur le bureau de la gendarmerie. Les faits sont similaires. MF, toujours sous couvert de son activité commerciale se rend au stand de tir situé à Anse Marcel. Il sympathise tant et si bien qu’il se retrouve invité à un repas. Profitant de l’accueil qui lui est réservé, MF propose ses services de magnétiseur à l’assemblée. A en croire l’avocate de la défense, Maître Tillard, il aurait manipulé tout le monde à l’exception de l’épouse de son hôte. MF se serait dit trop «fatigué» pour continuer ses gesticulations thérapeutiques. Mais quelques jours plus tard, le magnétiseur rappelle le mari et lui indique qu’il se tient à la disposition de son épouse, explique qu’il l’a trouvée en petite forme et qu’une séance lui ferait du bien. Le rendez-vous est donc pris dans une chambre d’hôtel que MF occupe. A son arrivée, la porte de la chambre se serait ouverte toute seule, comme par enchantement apprend-t-on. Au cours de la séance, MF aurait rapidement eu les mains baladeuses selon les déclarations de la victime, également absente à l’audience. Le Tribunal en fait la lecture. Face aux agissements troublants de MF, la victime se serait alors énervée. Ce à quoi le magnétiseur aurait répondu qu’il devait atteindre les parties chaudes, que c’était simplement thérapeutique. Il lui aurait également demandé de lui toucher les tétons, histoire de recharger ses batteries.

Un énième tour de magie


La troisième victime était bien présente le jour de l’audience, soutenue par une amie et une psychologue qui la suit depuis les faits. Muette durant l’audience, le Tribunal a rapporté que MF aurait été à sa rencontre dans le restaurant où elle exerce en qualité de serveuse. Après un tour de magie, il aurait passé ses mains sous son t-shirt pour lui toucher les seins. «Tu es fou, ne me touche pas» aurait alors rétorqué la victime. Ce à quoi MF aurait simplement répondu : «tu as de beaux seins».

Un prédateur


L’homme est décrit par son conseil comme un individu «charismatique», doté «d’une puissance de séduction importante», en somme «cet indéfinissable comportement qui fait de lui quelqu’un d’attirant». Pour Maître Barreiro, qui assure la défense de deux victimes dans ce dossier, MF n’est rien de plus qu’un «prédateur sexuel» qui agit avec préméditation, «instaurant un climat de confiance voire d’admiration» pour parvenir à ses fins. Un comportement également dénoncé par le Parquet qui dans ses réquisitions évoque le passé judiciaire du prévenu. Menace d’attentat en 1977, escroquerie, fraude fiscale, blanchiment et agression sexuelle. En somme, «le casier judiciaire de Monsieur le met directement en lien avec les faits qui lui sont reprochés… Le fondement repose sur la manipulation», tonne le Parquet avant de requérir 18 mois de prison dont 6 assortis du sursis à son encontre. Bien que Maître Tillard ait fait valoir le caractère inconfortable d’avoir à défendre, lorsque l’on est une jeune femme, un homme suspecté d’agression sexuelle, l’avocate a noté que la procédure avait été «hâtivement menée», que l’enquête avait été menée exclusivement à charge, que d’autres témoins auraient dû être entendus. L’avocate du prévenu note également, contrairement aux déclarations qui ont été faites, qu’au moins deux des victimes se connaissent, qu’elles habitent au même endroit.

Après en avoir délibéré le Tribunal a déclaré coupable MF des faits qui lui étaient reprochés et en répression l’a condamné à une peine de 3 ans d’emprisonnement, à laquelle s’ajoute une interdiction de séjour sur le territoire national pendant une durée de 5 ans ainsi que son inscription au fichier des délinquants sexuels. MF devra en outre verser 2 500 euros à deux des victimes pour leur préjudice moral et 1 euro symbolique pour la troisième. A noter que M.F n’était pas présent le jour de l’audience. L’homme souffrirait d’un cancer et résiderait actuellement en Israël, selon son avocate.


Le saviez-vous ? Ce reptile est l’un des plus petits serpents du monde !

Le Typhlops Brame (Indotyphlops braminus) n’est pas originaire de Saint-Martin. Il est probablement arrivé avec la terre de plantes en pot. Ce petit reptile ressemble à un ver, mais c’est un serpent ! Il mesure généralement entre 5 et 16 cm de long. Cela en fait l’un des plus petits serpents de la planète ! Comme un ver, il est...

Lire la suite
L’histoire de Saint-Martin racontée dans les fonds marins

Entre 4 à 6 mètres de profondeur, dans les eaux cristallines de Divi Bay se cache un musée sous-marin. Composé de 320 statues à l’effigie des habitants, «Under» est une célébration de l’histoire et la culture de l’île à part entière. Nick Cambden, fondateur de DeeBlueSee à l’origine du projet, a passé les 15 dernières...

Lire la suite
Un jeune homme jugé pour agression sexuelle à Saint-Barthélemy

Il est environ 4h dans la nuit du 14 juin 2021 lorsque les gendarmes se rendent sur les lieux de l’alerte à Saint-Barthélemy. Ils ont été appelés par une jeune femme, en état de choc, qui accuse P.L. de l’avoir agressée sexuellement. Un peu plus tôt dans la nuit, le jeune homme s’est introduit chez elle par la baie vitrée pendant...

Lire la suite
Le saviez-vous? Ce gecko peut laisser tomber sa queue pour pour échapper aux prédateurs !

Cette île est l'un des seuls endroits au monde où l'on peut observer le Sphéro des Îles du Nord (Sphaerodactylus sputator) ! Ce petit gecko ne se trouve que dans deux groupes d'îles. L’un est Saint-Christophe, Niévès et Saint-Eustache. L'autre est Saint-Martin, Saint-Bartélemy, Anguilla et des îlets voisins. Ce gecko chasse les...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui