26 °C
 

justice
Une complexe affaire familiale

Par Laura Bouaricha      23 novembre 2023 à 17h29
Un père de famille comparaissait devant la justice, jeudi 23 novembre, après avoir donné des coups de ceinture à son enfant dont il avait la garde. Il était également visé par des plaintes de la mère qui affirme qu’il l’empêchait de voir sa fille aux horaires de visites établis par le juge des familles.
Un homme comparaissait à la barre pour des faits datant du 18 octobre 2021, après avoir donné des coups de ceinture à sa fille de 4 ans. L’enfant venait de faire tomber l’ordinateur du père, alors que celui-ci lui avait interdit de le toucher. Un médecin a constaté deux lésions sur la face postérieure de la cuisse droite dix jours après les faits.


Un stage de responsabilité parentale



«Vous avez nié avoir exercé des violences sur votre enfant jusqu’à la troisième audition où vous avez reconnu le coup de ceinture», affirme le tribunal en direction du père, M.H.. «Nous avons entendu des personnes de l’entourage qui disent pourtant que vous êtes un père exemplaire, et qu’il n’y a rien à dire». Il était également visé par d’anciens signalements pour violences en 2020, après une marque sur la jambe de
l’enfant.

Le père comparaissait également pour non-présentation d’enfant à une personne ayant le droit de le réclamer, à savoir la mère. En effet, M.H. détenait la garde parentale de l’enfant après l’absence de la mère dans sa vie pendant quatre mois. Le juge avait établi des droits de visite tous les dimanches. La mère a saisi la justice en déposant plusieurs plaintes pour indiquer que son droit de visite était entravé. «La maman rendait l’enfant dans un sale état à chaque fois qu’elle la déposait, elle avait une hygiène déplorable et s’en occupait mal», indique le père à la barre. «Elle n’était pas coiffée, ou n’avait pas mangé, ou la mère ne respectait pas les horaires». La garde de l’enfant a été rendue à la mère par un juge des familles un mois après les faits de violence de M.H. sur l’enfant.

L’avocate de la mère a fait savoir que de- puis les infractions, la situation avait évolué positivement pour les deux parties. «Madame a repris la garde de sa petite fille, et monsieur est stable et gagne un revenu relativement confortable», indiquait-elle. L’avocate a demandé de renvoyer l’affaire sur intérêt civil. La procureure a demandé d’entrer en voie de condamnation pour les deux accusations de violences et sol- licité en l’occurrence un stage de responsabilité parental pour M.H..

Elle indiquait s’en remettre au tribunal pour les faits de non-présentation de l’enfant. La défense a quant à elle demandé la relaxe sur l’accusation de violence après avoir indiqué qu’un médecin avait établi que cette marque ne provenait pas d’un coup de ceinture et pouvait être de l’ordre accidentel.

Concernant la non-présentation, la défense a indiqué que madame ne se rendait pas tout le temps au domicile, ou ne se manifestait pas quand elle y allait, et déposait quand même plainte. Elle a demandé la relaxe concernant la non-présentation de l’enfant.

M.H. a été condamné pour les violences de 2021 et tous les faits de non-présentation d’enfant. Il doit suivre un stage de responsabilité parentale. L’affaire est renvoyée sur intérêts civils en février 2024.

Affaire Érable : Une enquête fustigée par la défense

«Un simulacre». «Des droits de la défense bafoués». «Une enquête à charge». «Un puzzle judiciaire». «Des victimes prises pour des coupables». «Une procédure faite de bric et de broc». Lundi 11 décembre, les six avocats de la défense dans cette affaire dite Érable se sont succédés à la barre du tribunal de Saint-Martin pour...

Lire la suite
Le Club Orient et la Belle Créole mis en demeure

«À Saint-Martin, il existe de trop nombreuses ruines qui représentent un danger», a rappelé le préfet Vincent Berton ce jeudi 14 décembre. «Je vais mettre en demeure les propriétaires de deux friches majeures : la Belle Créole et le Club Orient. Les propriétaires sont identifi és. S’ils ne se mettent pas en règle, il y a aura des...

Lire la suite
Affaire érable 1/3 : Le procès tant attendu

Du 2 au 4 octobre, six personnes, qui bénéficient de la présomption d’innocence, comparaissent devant le tribunal dans le cadre de «l’affaire Érable», mieux connue sous le nom d’affaire Deldevert. Un procès hors norme, sur trois jours, à la mesure des répercussions de cette affaire pour tout le territoire. La liste des chefs...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui