26 °C
 

politique
Sénat : Annick Petrus obtient l’adoption d’un amendement sur la santé

Par Laura Bouaricha      26 octobre 2023 à 11h35
La sénatrice Annick Petrus a obtenu un avis favorable au Sénat, mercredi 25 octobre, pour la création d’une sous-commission locale de l’aide médicale d’urgence et de la permanence des soins. Ce dispositif vise à garantir, selon elle, une meilleure sécurité des soins et se veut une alternative au centre hospitalier Louis Constant Fleming.
Mercredi 25 octobre, la sénatrice Annick Petrus a défendu un amendement au Sénat pour doter le territoire d’un dispositif de prise en charge des demandes de soins quand les cabinets des médecins de ville sont fermés. «L’amendement dont je suis l’auteure prévoit une modification des dispositions du Code de la santé publique», a-t-elle indiqué en préambule.

Une alternative au centre hospitalier Louis Constant Fleming


Après avoir rappelé que les agences régionales de santé ont pour mission d’organiser la permanence de soins, Annick Pétrus a souligné que malgré le fait que les Îles du Nord soient devenues collectivités en 2007, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont restées rattachées à la Guadeloupe sur les questions de santé publique, «et donc à l’Agence régionale de santé Guadeloupe Saint-Martin et Saint-Barthélemy».

«Saint-Martin connait des difficultés dans l’organisation de l’aide médicale d’urgence liées à son éloignement géographique, il est donc essentiel d’y remédier», a détaillé la sénatrice. «Certes, la mise en place d’une liste de médecins volontaires pour assurer les gardes et les permanences est effective. Cependant, la création d’une sous-commission locale de l’aide médicale d’urgence et de permanences de soin n’a jamais abouti. La création de cette structure sur le territoire de Saint-Martin permettra de mieux coordonner les propositions et actions locales», a-t-elle indiqué devant le sénat.

«Cet amendement vise à améliorer les délais de réponse pour garantir la sécurité des soins dans les Îles du Nord (…) cela répondrait à un besoin pour les Saint-Martinois et surtout, représenterait une alternative au centre hospitalier Louis Constant Fleming le soir, le week-end et les jours fériés».

L’amendement a été adopté avec avis favorable de la commission et du Gouvernement. Annick Petrus a indiqué qu’elle sera «très attentive à la mise en place de ce dispositif par l’ARS dès la promulgation de la loi».

Dossier 3/3 La sénatrice Annick Pétrus porte plainte contre l’ex-directrice de l'hôpital

«Pourquoi s’adresser au Sénat en raison de propos que j’ai tenus en tant qu’élue de la Collectivité ? J’estime qu’il y a eu une volonté de me nuire et j’ai été victime d’intimidation dans mon rôle de parlementaire. La situation est grave». Lors d’une conférence de presse organisée vendredi 28 juillet dans son bureau, la...

Lire la suite
Sénat : Annick Petrus obtient la création d’une Maison des personnes handicapées

«Cet amendement vise à adapter à Saint-Martin, d’une part la composition du conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie et d’autre part, procéder à la création officielle d’une Maison territoriale des personnes handicapées», a précisé Annick Petrus devant le Sénat. «En effet, à la suite de la création en 2007...

Lire la suite
Levée de boucliers contre l’abrogation de trois niches fiscales

Depuis le début de la semaine, c’est une véritable levée de boucliers contre le projet du Gouvernement qui souhaite supprimer trois dispositifs de défiscalisation. Mardi, la présidente de la CCISM, Angèle Dormoy exprimait par communiqué «ses plus fortes craintes quant aux conséquences désastreuses sur l’économie de Saint- Martin,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui