26 °C
 

politique
Un nouveau contrat signé avec l’Etat pour le développement de Saint-Martin

Par Agathe Mathieu      23 juin 2020 à 14h14
La loi relative à l’Egalité réelle Outre-mer (EROM) de 2017 prévoit des contrats de convergence visant à «définir, cofinancer et mener à terme des projets permettant de réduire les écarts de développement constatés entre Saint-Martin et l’hexagone et à respecter les 17 objectifs de développement durable, ainsi que les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap et l’approche intégrée de l’égalité femme-homme».
En visite à Saint-Martin, la ministre des Outre-mer Annick Girardin en a profité pour signer avec la Collectivité le Contrat de convergence et de transformation pour la période 2019-2022. Pour ce contrat co-financé, la participation de l’Etat s’établit à 47,2 millions d’euros et celle de la Collectivité à 31,45 millions d’euros. Un partenariat qui «concrétise l’accompagnement de l’Etat pour la reconstruction et le développement de Saint-Martin», a souhaité souligner Daniel Gibbs, le président de la Collectivité, lors de la signature du contrat lundi.

Ce Contrat de convergence a été intégré comme source de financement au Plan pluriannuel des Investissements de Saint-Martin 2019-2023, qui s’élève à 215 millions d’euros. Il devrait permettre de financer plusieurs projets d’envergure tels que :

- Requalification des espaces publics de Marigot et Grand Case : 6,85 millions d’euros (3,4 millions d’euros de cofinancement Etat)
- Réaménagement du front de mer de Marigot : 6 millions d’euros (2,5 millions d’euros de co-financement Etat)
- Reconstruction de la salle omnisport, intégrant un abri cyclonique : 6,2 millions d’euros (6 millions d’euros de co-financement Etat)
- Reconstruction du stade de Thelbert Carti à Quartier d’Orléans : 3,48 millions d’euros (1,7 millions d’euros de co-financement Etat)
- Gestion des déchets et actions environnementales : 3,1 millions d’euros (2 millions d’euros de co-financement Etat)
- Rénovation du collège de Quartier d’Orléans : 8,85 millions d’euros (3,15 millions d’euros de co-financement d’Etat)
- Travaux de remise en état du réseau routier : 8,6 millions d’euros (2,24 millions d’euros de co-financement Etat)
- Gestion des eaux pluviales : 3,05 millions d’euros (2,025 millions d’euros de co-financement Etat)
- Vidéoprotection ; 1,27 millions d’euros (600 000 euros de co-financement Etat).

Favoriser l’accès à la santé au travers du Contrat local de santé

Le Contrat local de santé (CLS) traduit une politique de soins dans le but de réduire les inégalités sociales et territoriales en matière de santé publique. Ce contrat réunit la Collectivité, l’Agence régionale de la santé de Guadeloupe et des Îles du Nord et la Caisse générale de sécurité sociale de Guadeloupe et Saint-Martin....

Lire la suite
Édition spéciale 2/5 : à vos souhaits !

JULIEN CHALIFOUR, RESPONSABLE SCIENTIFIQUE DE LA RÉSERVE NATURELLE Un sujet prioritaire ? La prise en compte et le respect de notre environnement et cadre de vie. Il faut que nous comprenions que nous sommes partie intégrante d’une île, dont l’espace et les ressources sont limités et sans quoi notre société ne...

Lire la suite
Édition spéciale 3/5 : à vos souhaits !

MELANIE DAL GOBBO FONDACTRICE DE L’ASSOCIATION ART FOR SCIENCE Un sujet prioritaire ? La jeunesse et plus précisément comment on permet aux jeunes adolescents saint-martinois de se révéler, de trouver leur voie et leur place dans le territoire. Pour cela, il faut les nourrir de culture, d'art, de rencontres, d'échanges...

Lire la suite
Édition spéciale 1/5 : à vos souhaits !

STÉPHIE GUMBS, PASSIONNÉE PAR L’HISTOIRE LOCALE Un sujet prioritaire ? J'aimerais qu'en 2024, les enfants et jeunes de Saint-Martin bénéficient de plus d'occasions d'être sensibilisés à la culture et à l'histoire de Saint-Martin, que ce soit au sein des écoles, au travers d'activités extra-scolaires ou...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui