26 °C
 

politique
Une préfecture de plein exercice à Saint-Martin

Par Karim Rosaz      19 juillet 2023 à 19h14
La création d’une Préfecture «de plein exercice» pour Saint-Martin et Saint Barthélemy répond à une demande de la mandature actuelle et régularise surtout un statut, parfois ambigu. Les services et directions de l’État n’auront plus la double mission d’administrer la Guadeloupe et les îles du nord et devraient œuvrer complètement au développement des îles du nord en tenant compte des spécificités.
Dans le cadre du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM), Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé la création d’une Préfecture à part entière pour les îles du nord. «Aujourd’hui c’est une Préfecture déléguée. Après la reconstruction de Saint-Martin et les diffi cultés que connait Saint-Barthélemy, le président tient la promesse de son premier quinquennat. Il y aura donc une Préfecture de zone en Guadeloupe et une Préfecture de plein exercice pour Saint-Martin et Saint- Barthélemy».

Le ministre de l’Intérieur a donc répondu à la demande de la mandature actuelle. «C’est une revendication ancienne de la Collectivité», indique Alain Richardson, premier vice-président, qui voit en cette annonce «satisfaisante» la «domiciliation de l’autorité dans ses domaines de compétences». Une Préfecture de plein exercice pour les territoires de Saint-Martin et Saint-Barthélemy signifie que les services de l’État se démarqueront complètement de la Préfecture de tutelle basée en Guadeloupe avec, en principe, des services complètement dédiés aux îles du nord.

Une «proximité et polyvalence» des services de l’État devrait, selon Alain Richardson, permettre aux Collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy de «jouir de leur totale autonomie». Le premier vice-président de la Collectivité estime également que cette création officielle fera office de «laboratoire» dans l’optique de la «réorganisation des services de l’État dans les territoires».

La reconnaissance des spécificités


L’annonce du ministre Darmanin vient enréalité régulariser un statut afin de mieux prendre en compte les spécificités des ter- ritoires de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Les services de l’État seront, en principe, mieux dédiés au développement des îles du nord. Aujourd’hui encore, les différentes directions ou services, basés en Guadeloupe et sous l’autorité de la Préfecture de Guadeloupe régissent et administrent la Région, avec les couacs et des délais pour les îles du nord, liés notamment à l’évolution institutionnelle des deux territoires.

Selon les informations que nous avons pu nous procurer de source proche du dossier, cette création acte une évolution logique qui vient régulariser un déficit et surtout qui permet de coller à l’autonomie acquise par nos territoires. Les directions et services dédiés, et peut-être installés localement, pourront être plus autonomes, plus adaptés aux spécificités locales et donc être plus efficients. Maintenant, après l’annonce, il faut pousser la logique jusqu’au bout et savoir quelles seront les mesures mises en place, quels seront les moyens apportés à cette nouvelle Préfecture de plein exercice et combien de services (Douanes, Urssaf, Daf, Deal, ...) seront réellement implantés localement.

Ouragan Tammy : Levée de la vigilance rouge

Compte tenu de la situation, la Préfecture a décidé la levée de la vigilance rouge et le maintien de la vigilance jaune pour vents violents et pour mer dangereuse à la côte, ainsi que la vigilance orange pour forte pluie et orage. «Cette dernière vigilance présente en effet des risques de fortes précipitations en fin de journée et...

Lire la suite
Dossier 3/3 : trois astuces pour mieux gérer son stress

1# PRENDRE L’AIR À quelques jours de l’examen, il est important de s’aérer l’esprit : «Je conseille aux élèves de fermer les livres, de se détendre et pourquoi pas de se prome- ner un après-midi afin d’observer et de profiter de la nature», déclare Sandrine Bonnefont. «Se retrou- ver avec sa famille, aller...

Lire la suite
Troisième édition de Caribbean business afterwork

Jeudi 12 octobre, six intervenants partageront, lors d’une table ronde à la CCISM, «leurs parcours inspirants, leurs stratégies gagnantes et leurs conseils pratiques pour réussir à trouver l'équilibre entre sa passion et son boulot à temps plein ou se lancer à plein temps» lors de la troisième édition du Caribbean business...

Lire la suite
Collège Soualiga : Le bâtiment modulaire de nouveau utilisable

Le suspens touche à sa fin. Ce jeudi 9 novembre, la commission de sécurité de la préfecture a émis un avis favorable quant à l’utilisa- tion du bâtiment modulaire, comportant six classes et pouvant accueillir 168 élèves. «Les élèves pourront réintégrer le bâtiment dès lundi», a fait savoir la préfecture. Rattraper les...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui