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La moitié des ados avouent être un peu ou totalement accros à leur téléphone

Par Juliette Leclercq      16 janvier 2024 à 10h19


  Illustration.
Les services de l’Éducation nationale ont mené une enquête auprès des élèves des Îles du Nord pour comprendre comment ils utilisent les écrans. Les résultats confirment que les portables prennent de plus en plus de place. Une campagne de sensibilisation aux dangers est lancée dans les établissements scolaires.
Les services de l’Éducation nationale des Îles du Nord ont décidé de lutter contre les dérives de l’utilisation des écrans. Dans ce cadre, une enquête a été menée auprès des élèves de la grande section à la terminale afin d’avoir une idée des pratiques. «Nous avons remarqué que les élèves qui ont un fort taux d’absentéisme ont également une forte consommation d’écrans et notamment la nuit», a précisé le vice-recteur Harry Christophe. «Nous constatons aussi que de plus en plus de parents ont recours aux écrans pour occuper leurs enfants. Une prise de conscience est nécessaire».

Zéro écran avant 3 ans


Selon le Dr Cyril Clavel, il faut appliquer une règle simple : zéro écran avant 3 ans. «Il y a eu de nombreuses descriptions de retards au niveau du langage, psychomoteur et de la socialisation. Mais l’on constate que même dans les cas les plus graves, en coupant l’accès aux écrans, l’enfant retrouve un développement normal en un mois». Le Dr Clavel rappelle que la petite enfance est une période charnière pour le développement des neurones. «Même une télé au fond du salon perturbe un enfant qui joue», poursuit le médecin. «Je pense aussi à une mère qui utilise son téléphone pendant l’allaitement. Un enfant a besoin d’interactions». Enfin, le médecin rappelle que même les programmes dits pédagogiques ne sont pas recommandés. «L’apprentissage est passif».

Les résultats de l’enquête sont accablants. 30% des enfants de 5 ans possèdent un téléphone, ainsi que 70% des élèves âgés de 10 ans. «On constate également que plus les enfants grandissent, moins ils regardent la télévision au profit du téléphone», précise Olivier Beaufour, qui a piloté l’enquête pour les services de l’Éducation nationale. On note également que c’est le soir que le téléphone est très utilisé, ce qui génère des problèmes de sommeil.

Dès l’âge de 14 ans, 36% des élèves questionnés affirment passer plus de cinq heures par jour sur leur mobile. Les plus jeunes utilisent majoritairement YouTube. De 11 à 17 ans, les jeunes préfèrent Whastapp. L’usage d’Instagram apparaît vers 15 ans. Un élève sur deux a conscience de passer «trop de temps» devant les écrans. Quand ils grandissent, ce chiffre monte à 60%. Notons également que plus d’un jeune sur deux affirme utiliser son téléphone parce qu’il n’a rien d’autre à faire. Entre 14 et 17ans, la moitié des élèves avouent être un peu ou totalement accros à leur téléphone.

Une campagne est donc mise en place dans les établissements scolaires jusqu’au 9 février. L’objectif est de sensibiliser les élèves, mais aussi les parents ou encore les enseignants. Des débats et différentes actions seront organisés. «Nous ne voulons pas bannir les téléphones, mais promouvoir une pratique raisonnée», a précisé le vice-recteur.

La vice-présidente Dominique Louisy a souligné la nécessité de sensibiliser « les jeunes parents qui sont eux-mêmes accros. Il faut leur expliquer les limites sans les diaboliser».

Le Dr Cyril Clavel recommande de mettre en place des règles à la maison pour rationaliser l’utilisation des écrans : pas de téléphone à table ni dans la chambre, limiter les heures… «Utiliser un portable moins d’1h30 avant d’aller se coucher favorise les problèmes de sommeil», indique le médecin. Enfin, si vous êtes débordés par la situation, «il faut se tourner vers le personnel de l’Éducation nationale, le médecin de famille voire la PMI (Protection maternelle et infantile)».


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