26 °C
 

social
Le Manteau : le président de l’Alefpa en visite à Saint-Martin

Par Diane Pezeron-Dubois      08 novembre 2023 à 10h05


  Daniel Dubois, deuxième en partant de la gauche.
Mardi 7 novembre, l’association le Manteau recevait le président de l’association avec laquelle elle a fusionné, l’Alefpa. L’occasion d’évoquer les besoins du territoire et le projet de rénovation des locaux.
Le président de l’Association laïque pour l’emploi, la formation, la prévention et l’autonomie (Alefpa), Daniel Dubois s’est rendu ce mardi 7 novembre sur le territoire afin de rencontrer l’équipe Alefpa-Le Manteau et les différents acteurs associatifs du territoire. Depuis 1973, l’Alefpa intervient dans plusieurs secteurs tels que le médico-social, l’insertion par activité économique ou encore l’aide sociale à l’enfance. Sur le territoire de Saint-Martin, l’Alefpa a fusionné avec l’association le Manteau en 2021.

40 repas distribués par jour


«Cette fusion a permis l’acquisition des biens immobiliers afin de répondre au mieux à cette situation de précarité», a déclaré Hélène Bride, administratrice déléguée de l’Alefpa à Saint-Martin. Un avis que partage Audrey Gil, directrice de l’association Le Manteau. «En 2023, nous avons traités environ 600 dossiers, soit 1400 personnes», a-t-elle assuré. Selon la directrice, «plus de 40 repas sont distribués chaque jour et une soixantaine de colis alimentaires par semaine». .

«Saint-Martin est une île avec ses spécificités qu’il faut connaître»,a souligné le secrétaire général de la préfecture, Fabien Sésé. «Nous ne pouvons pas plaquer des dispositifs sans prendre en compte sa culture et son histoire».

Travailler en réseau


Lors d’une discussion avec des membres de la vie associative du territoire parmi lesquelles Aids, France victimes ou encore la Croix rouge, la question de la coordination des structures a également été abordée. «Nous devons poursuivre notre travail ensemble», a affirmé Farah Viotty, directrice de la Croix rouge Saint-Martin. «Il faut que nous sachions qui fait quoi, et nous devons continuer de diriger les personnes en difficulté vers les autres structures lorsque cela est nécessaire», a-t-elle poursuivi.

La conférence s’est terminée sur une discussion autour de la réhabilitation des locaux de l’association Le Manteau, située à Marigot. «Nous souhaitons rester dans ce local, car aujourd’hui, beaucoup de personnes en situation précaire les connaissent», a assuré Audrey Gil. «Il est également situé non loin des structures associatives et administratives, ce qui facilite la prise en charge de ces personnes. Nous sommes actuellement en concertation avec la Collectivité afin de voir comment l’Alefpa peut réhabiliter les locaux urgemment vu la vétusté du bâtiment», a-t-elle conclu.

Une table ronde pour parler des violences faites aux femmes

«Dans le cadre de ma mission, j’ai commencé à consulter les institutionnels pour parler d’aide et de protection des victimes. Je vois un travail qui se fait», a résumé Justine Benin vendredi après avoir rencontré les acteurs institutionnels et les associations engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Lors de...

Lire la suite
« Brisons le silence » : un événement contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre des Semaines de la Parentalité qui se déroulent du 18 novembre au 2 décembre 2023, la Caisse d’Allocation Familiales de la Guadeloupe et de Saint-Martin organise en partenariat avec Le Manteau la 6e édition de la manifestation «Brisons le silence». «Cette année, 40 femmes victimes de violences intrafamiliales ont été...

Lire la suite
Rétrospective 2023

Janvier DRAME SUR LA ROUTE DES TERRES BASSES L’année 2023 a commencé avec un drame. Une jeune femme âgée de 26 ans est décédée le 23 janvier après avoir été impliquée dans un accident de la route, aux alentours de 5h30 aux Terres Basses. Elle a percuté deux voitures qui arrivaient dans le sens inverse. En novembre,...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui