26 °C
 

social
Neuf appartements pour combattre les difficultés d’accès au logement

Par JMC      03 mai 2023 à 10h11
En partenariat avec Le Manteau, les deux nouveaux locaux de l’ALEFPA ont été inaugurés à Quartier d’Orléans et Friar’s Bay. Pour l’occasion, Michel Caron, le président de l’Association laïque pour l’éducation la formation la prévention et l’autonomie (ALEFPA), avait fait le déplacement jusqu’à Saint-Martin.
Trois appartements à Quartier d’Orléans et six à Friar’s Bay, allant du studio au T2, sont désormais mis à la disposition d’une vingtaine de personnes seules ou en famille. Ces deux projets ont pu voir le jour grâce à la récente fusion entre l’association Le Manteau et l’ALEFPA. Il s’agît de pensions de famille destinées aux personnes dans la précarité et qui rencontrent des difficultés pour l’accès au logement, tout en étant bénéficiaires d’allocations sociales.

Un habitat digne


Michel Caron, président de l’Association laïque pour l’éducation la formation la prévention et l’autonomie (ALEFPA), a souligné que rien n’était possible sans l’aide des pouvoirs publics, et a affirmé «qu’il était nécessaire d’avoir un habitat digne pour défendre sa dignité», terminant par une phrase d’Albert Camus «l’essentiel c’est de bien faire son métier» s’adressant ainsi à tous membres de l’assemblée parmi lesquels se trouvaient la présidente de la Croix Rouge locale Ketty Karam, et Rose Nicolas présidente de l’association Coralita, entre autres.

Les inaugurations officielles ont eu lieu en présence du préfet Vincent Berton, de Michel Petit 4ème vice-président de la Collectivité, de Hélène Bride, administratrice nationale déléguée de l’ALEFPA Saint-Martin, du directeur territorial Caraïbe de l’ALEFPA Djamal Aouameur, et d’Audrey Gil, directrice CHRS du Manteau et conseillère territoriale. Il a été précisé que ces locaux sont réservés aux personnes qui ont besoin d’un accompagnement dans le cadre de la politique gouvernementale « logement d’abord ».

Lors de son intervention, le préfet a avoué être satisfait d’avoir à couper des rubans, car c’est selon lui la preuve que de nouveaux projets naissent à Saint-Martin depuis le passage d’Irma. Une troisième pension de famille de ce type devrait voir le jour à Colombier prochainement.

Dossier 2/2 Des citernes à eau dans les logements collectifs et bâtiments publics

Rudy Alexandre, directeur opérationnel des services de la Semsamar l’assure, «nous faisons en sorte que l’eau de pluie puisse être récupérée et valorisée là où c'est possible». La Semsamar a indiqué également qu’elle intègre dès à présent la question de la récupération de l’eau de pluie à tout nouveau projet de...

Lire la suite
Collège Soualiga : Vers des demies journées alternées

Dès le lendemain de la rentrée, mercredi 6 septembre, les élèves du collège Soualiga ont été renvoyés chez eux en raison d’inquiétudes concernant l’état d’un bâtiment modulaire installé au sein de l’établissement après le passage de l’ouragan Irma en 2017 et qui accueille quotidiennement six salles, soit 168 élèves. Face...

Lire la suite
Dossier 2/3 « Il n’y a pas d’âge pour réapprendre »

«Ma mère, Nicole Parfait, est formatrice indépendante pour adultes en illettrisme en Martinique», explique Isabelle Facelina-Chaumet. «C’est là qu’elle s’est rendu compte que beaucoup de manuels n’étaient pas adaptés ni aux adultes ni aux Ultramarins. Il y avait une double difficulté», poursuit-elle. «Les cahiers de formations...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui