26 °C
 

à la une
Coupures d’eau : une avarie importante sur l’outil de production

Par Laura Bouaricha      02 janvier 2024 à 14h14
Depuis quatre jours, la Saur rencontre une avarie à l’usine de production d’eau potable (UPEP). Une des trois files de production a cessé de fonctionner et les sont réserves en niveau bas. Des coupures sectorielles sont menées depuis le 1er janvier dans plusieurs quartiers afin de restituer les stocks.
Le début d’année 2024 est marqué par des coupures d’eau dans plusieurs quartiers de l’île, instaurées à partir 22h30 jusqu’à 6h, depuis le lundi 1er janvier. Les secteurs concernés par ces coupures sont à Spring Concordia, de Sandy Ground à Terres Basses et de Grand Case à Oyster Pond.

Deux casses sur le réseau


Les complications ont commencé dans la nuit du 30 décembre. «Vers 20h30, une avarie importante s'est produite à l'UPEP avec la rupture de l'accouplement d'une pompe alimentant l'une des trois files de production», communiquait la Saur précisant qu’un démontage était en cours pour établir un diagnostic sur la situation et les réparations possibles tout comme les délais. À ce moment, les réservoirs étaient en niveau haut et la distribution n’était aucunement impactée.

Le 31 janvier, aux alentours de 1h du matin, les équipes de la Saur ont identifié la première casse sur le réseau à Grand Case sur la route de l’aéroport. Dans la même journée, la Saur dans son point de situation sur l’avarie précisait que les réparations pouvaient être menées «sur la base des matériels en stock». Une remise en production était attendue «sous réserve que le moteur lui-même n'ait pas été endommagé». En fin de journée, la Saur indiquait que «deux lignes de production sur les trois sont en fonction suite aux avaries du 30 décembre». Les réserves d’eau étant en niveau bas, des coupures sectorielles devaient être menées au 1er janvier.

Hier, une seconde casse s’est produite à l’entrée de Cul de Sac vers 13h, suspendant l’alimentation en eau à Mont Vernon et Cul de Sac. Les réparations devaient être menées ce mardi 2 janvier en matinée.

Dossier 2/2 Les Saint-Martinois face aux risques de coupures

Commerçante dans une boulangerie située au front de mer, Marthe Chatenier connait bien les coupures d’eau. «Je me rappelle il n’y a pas longtemps nous avions une coupure d’eau tôt dans la matinée. Je n’avais plus d’eau pour servir le café, alors que c’est à ce moment que nous avons le plus de monde, beaucoup de gens viennent...

Lire la suite
Intempéries : les réseaux EDF et Saur en difficulté

D’après le dernier bulletin de Météo France, ce samedi 28 octobre à 5h, «cette nuit nous avons relevé 45 mm de pluie à Grand Case et 56 mm à Marigot». Les intempéries de la nuit ont conduit à des coupures d’électricité dans plusieurs quartiers. «70% à 80% des 17 000 clients de Saint-Martin ont été privés d’électricité»,...

Lire la suite
Dossier 1/2 Des citernes pour ne plus manquer d\'eau

Mardi 18 avril, il est 13h quand Allan Felix arrive aux Jardins de la Baie Orientale pour livrer son camion de 10m3 d’eau à un client. Après quelques manœuvres et le raccordement du tuyau jusque dans la citerne, l’eau s’écoulera pendant une bonne vingtaine de minutes. «Ces derniers temps, avec les coupures de la Saur, mais aussi...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui