26 °C
 

societe
Dossier 1/3 Air Antilles : en zone de turbulence

Par Diane Pezeron-Dubois      27 juillet 2023 à 16h48
La déclaration de la cessation de paiement pour Air Antilles et Air Guyane a été annoncée cette semaine par le PDG Eric Koury. Face aux turbulences, syndicats et personnel veulent avant tout éviter le crash de l’entreprise.
Rien ne va plus pour la compagnie Air Antilles. Son PDG, Eric Koury a annoncé cette semaine une déclaration de cessation de paiement. Une annonce qui apparaît dans un climat extrêmement sensible entre direction et syndicats, en pleine grève. Cette dernière était initialement prévue du 14 au 19 juillet, mais le personnel du groupe Caire, qui englobe les compagnies aériennes Air Antilles et Air Guyane, affilié au Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a décidé de la maintenir. Les deux compagnies effectuent des liaisons principalement court-courrier entre les territoires d'Outre-mer mais aussi avec des pays tiers dans la région des Caraïbes.

Une situation aujourd’hui plus que menacée par une liquidation pure et simple de l’entre- prise. Interrogé par nos soins, le directeur marketing de l’entreprise, Alexandre Koury l’assure : «Le PDG a pris ses responsabilités en déposant un dossier au tribunal afin de pouvoir préserver ce qui peut être préservé à Air Antilles», affirme-t-il. Au total, 311 employés et 180 sous-traitants sont menacés par la liquidation de l’entreprise.

«C’est le tribunal qui décidera si les emplois peuvent être sauvés et si un plan de continuation peut se faire», ajoute-t-il. À l’origine de la grève, la demande de revalorisation des salaires portée par le syndicat SNPL. Les grévistes réclament un minimum de 15% et mettent également en lumière les conditions de travail qui se dégradent.


Une dette «monstrueuse»


Face à cette demande, la direction affirme ne pas être en mesure de suivre. «L’entre- prise connaissait déjà des problèmes dans sa trésorerie», reconnait Alexandre Koury, avant de pointer du doigt les conséquences liées à la grève. «La grève n’a rien arrangé car depuis le début du mouvement nous avons dû dépenser des milliers d’euros chaque jour afin de protéger les passagers et payer leurs billets sur d’autres compagnies. La période de pointe (juillet-août) représente 40% de notre chiffre d’affaire, je vous laisse imaginer les dégâts», poursuit-il. Selon le syndicat, le préavis de grève initié en décembre avait conduit à un accord qui n’a pas été respecté.

La dette de l’entreprise s’élèverait à plus de 30 millions d’euros. «Nous ne pouvons pas pour le moment augmenter nos charges tant que la dette est aussi monstrueuse. Si nous répondions aux sollicitations des employés, cela nous coûterait une somme totale d’environ 2,5 millions d’euros et ce, juste pour les pilotes. Ce serait également injuste pour le reste du personnel», assure Alexandre Koury. «Nous ne pouvons, pas pour le mo- ment, répondre à cette demande et nous ne savons pas encore les pertes subies par cette grève. Mais cela va être énorme», poursuit Alexandre Koury. Une situation devenue critique et qui se poursuivra dorénavant au tribunal. «Aujourd’hui nous souhaitons que l’État puisse intervenir afin que nous trouvions tous une médiation et une solution», conclut-il.

Saint-Martin privilégié


La crise que traverse Air Antilles a des conséquences directes sur les vols et les passagers. «Nous avons dû annuler nos vols en ce qui concerne les îles anglaises, alors que nous avions beaucoup travaillé dessus afin de faire rayonner la compagnie. Aujourd’hui les vols sont annulés pour Sainte Lucie ou encore la Barbade», annonce Alexandre Koury. La direction affirme se concentrer sur ses partenaires historiques, à savoir la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin. Au total, 100% des passagers pour Saint-Martin sont assurés d’être pris en charge et d’arriver à destination. Ils peuvent voyager parfois avec un vol décalé d’un jour.

Une situation compliquée pour les passagers et qui ne risque pas de s’améliorer. Les syndicats demandent des réponses face au risque de liquidation et souhaitent une intervention des autorités. Dans son dernier communiqué, l’UNSA Aérien Air Antilles qui a re- joint la grève, déclare «exiger que les emplois et Air Antilles continuent à vivre» et appelle les autorités compétentes à jouer le rôle de médiateur afin de trouver une solution.

Le syndicat pointe du doigt une mauvaise gestion de la direction. «Koury a fait son temps, disons stop à la gabegie et à la gestion calamiteuse de l’entreprise», peut-on lire sur le communiqué. Des discussions entre la direction et le SNPL accompagné par les services de l’Etat ont eu lieux ce mercredi 26 juillet à Basse-Terre, sans trouver de solution satisfaisante. Selon nos informations, une nouvelle rencontre devrait avoir lieu très prochainement avec l’ensemble des syndicats, selon une demande formulée par l’UNSA.

Air Antilles : les étapes avant le décollage

Tandis que les copilotes (Collectivité-Edeis), à la tête d’Air Antilles, avaient bon espoir de voir décoller les avions à partir de janvier. La société d’économie mixte SEM Antilles n’a pas encore obtenu le sésame lui permettant de réaliser des opérations de transport commercial, à savoir le Certificat de Transport...

Lire la suite
Air Antilles : La Collectivité et Edeis font une offre de reprise partielle

Nous avons déposé une offre de reprise partielle de la compagnie Air Antilles», a an- noncé mercredi après-midi le président Louis Mussington. L’offre a été faite en partenariat avec le groupe Edeis qui est notamment en charge de l’aéroport de Grand Case. «Nous savons que Air Antilles assure entre 40% et 50% des vols entre Fort-de-...

Lire la suite
Élection Miss Antilles-Guyane : Quatre candidates de Saint-Martin

Parmi les 15 candidates sélectionnées, qui aura le prestige de devenir Miss Antilles-Guyane ? Miss Antilles-Guyane souhaite mettre en lumière la beauté et le charisme des femmes de la Caraïbe et de la Guyane française. Pour cette première édition, les équipes Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et la Guyane se sont réunies à...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui