26 °C
 

societe
Manifestation contre le port du masque : le collectif de parents rencontre le vice-recteur

Par Agathe Mathieu      05 mars 2021 à 16h28
Suite à la manifestation contre le port du masque à l'école élementaire qui a eu lieu ce vendredi 5 mars à Marigot, le collectif des parents de Saint-Martin et Saint Barthélemy s'est entretenu avec le vice-recteur.
Environ 120 personnes se sont rassemblées ce vendredi matin devant le West Indies Mall pour porter les revendications du collectif des parents d'élèves : laisser aux parents le libre choix du port du masque pour leurs enfants de 6 à 11 ans.

Le collectif a souhaité rencontrer le vice-recteur Michel Sanz dans les locaux du rectorat "afin de lui demander, dans une démarche constructive, d’user de ses prérogatives pour améliorer les conditions de scolarisation de nos enfants. Car si le rectorat n’est pas compétent pour décider des mesures issues d’un décret gouvernemental, il a en revanche le pouvoir de décider et d’agir sur les conditions de sa mise en oeuvre", estime le collectif dans un communiqué.

Bienveillance et communication


Au terme d'un entretien, qui a duré près de deux heures, le collectif n'a pu effectivement obtenir le retrait de la mesure gouvernementale, mais a obtenu du rectorat :

- Qu’il s’assure la bienveillance du corps enseignant, notamment dans la mise en application du décret visant au port du masque obligatoire à l’école. "En effet, des parents nous avaient remonté des menaces de sanction envers les enfants portant mal le masque durant la classe ou pendant la récréation. Une note aux directions d’établissement et enseignants sera transmise par le rectorat, afin de rappeler cette bienveillance à avoir vis-à-vis des enfants qui rencontrent des difficultés avec le port du masque (pas de stigmatisation, pas de menace, pas de punition)", indique le collectif.
- Qu’il permette et promeuve la mise en place d’aménagements du temps scolaire pour offrir aux enfants plus de temps de respiration (récréations décalées, augmentation de la fréquence des pauses…).
- Qu’il communique davantage auprès des parents qui ne souhaitent pas laisser leurs enfants à l’école pendant la durée d’application du décret et qu’il "leur offre un accompagnement spécifique, avec également la possibilité de réintégrer l’enfant en milieu scolaire avant la fin de l’année, si le port du masque devenait à ne plus être obligatoire en école élémentaire".

La demande de continuité pédagogique rejetée


La demande de mise en place d’une continuité pédagogique aurait été rejetée par le rectorat, pour les écoles publiques et privées sous contrat, indique les parents d'élèves. Le collectif regrette qu’aucune solution intermédiaire n’ait pu être trouvée, "ne laissant d’autre choix que de faire porter le masque à son enfant ou de faire « l’instruction à la maison » avec toutes les conséquences que cela entraîne (pas de garantie de pouvoir réintégrer la même classe avant la fin d’année, pas de garantie de passage en classe supérieure l’année suivante, risque d’isolement de l’enfant,...)".

"Si le collectif réprouve bien sûr la position très figée des services de l’Etat, il s’estime malgré tout satisfait de cette avancée et restera attentif à la mise en application des engagements pris ce jour jusqu’à la levée de cette obligation", indique-t-il, précisant que de nouvelles actions seront organisées dès la semaine prochaine.

Mise au point de l’ARS, du Rectorat, du conseil de l’ordre départemental des médecins, et de l’Union régionale des médecins libéraux de la Guadeloupe



"Il n’existe pas en soi de contre-indication au port du masque", ont indiqué l'ARS, le Rectorat, le Conseil de l'ordre départemental des médecins et l'Union régionale des médecins libéraux de Guadeloupe dans un communiqué diffusé ce vendredi matin. "Les enfants de plus de 6 ans en situation de handicap au sens du code de l’action sociale et des familles (article L114), dont l’autisme sévère ou tout autre trouble analogue ,sont cependant couverts par la dérogation générale au port du masque, fixée à l'article 2 du décret du 16 octobre 2020".

"Il faut protéger les enfants, en particulier ceux qui ont une pathologie préexistante les rendant encore plus vulnérables au COVID. L’infection par le SARS-CoV2 peut amener des formes graves d’insuffisance respiratoire chez ces enfants. Le port du masque permet cette protection".


Sargasses : où en sont les barrages et équipements promis l’année dernière ?

De plus en plus nombreuses et sur des périodes de plus en plus longues, les sargasses représentent un fléau pour les riverains, l’environnement, les acteurs économiques ainsi que les collectivités qui doivent débloquer des sommes considérables pour gérer la problématique. Nette amélioration sur la gestion du ramassageLa...

Lire la suite
Appel au nettoyage collectif pour juillet et août

La Collectivité de Saint-Martin lance un grand nettoyage collectif du territoire, du 8 juillet au 20 août. Une action coordonnée avec la partie hollandaise selon la collectivité «grâce aux échanges fructueux entre la 2e vice-présidente Bernadette Davis et le ministre VROMI, Egbert J. Doran de Sint Maarten». Il sera notamment demandé aux...

Lire la suite
Dossier 2/3 Centre d\'emballage : l\'histoire de l’œuf ou la poule

Dans une ferme située à l’entrée de Colombier, Dean Hodge élève 4 000 poules pondeuses. «Je devrais recevoir 1 500 poussins à la fin du mois», indique le gérant, qui produit près de «2 000 œufs par jour» avec seulement deux poulaillers en fonction. Il souhaite augmenter la production avec l’installation d’un second bâtiment....

Lire la suite
Dossier 2/3 Extension du port : Quelle gouvernance pour le futur port de commerce

L’Établissement portuaire de Saint-Martin a été créé en 2007 sous la forme juridique d’un EPIC (Établissement public de caractère industriel et commercial). La Collectivité lui a délégué l’aménagement et l’entretien du port de Galisbay. Ce statut va évoluer avec le projet d’extension, principalement pour une raison de...

Lire la suite

vendredi 01 mars 2024

TÉLÉCHARGER >
Tackling 2024
1€= 1.083$   1$= 0.922€
Cotation Euro / Dollar le 04/03/2024 à 17:09

    les plus consultés

pharmacie de garde

Nous rappelons que la garde commence le samedi à 20h (sauf Samedis fériés) et se termine le Samedi suivant à 08h.


médecin de garde

dernières vidéos

Sensibilisation aux risques sismiques à QO

Caraïbes - Plongée confidentielle dans les eaux de l'île de Saint-Martin

    bateaux de croisière

    Aucun bateau aujourd'hui